Liste des commentaires

Un roman ado sur la mafia italienne vue par les yeux d'un garçon de 14 ans Giacomo dont la famille appartient à ce milieu.Très bon roman sur le poids du milieu dans lequel on naît. J’ai été complètement emportée par l'histoire de Giacomo touchant et très courageux. Marie-Pierre G
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Encore un magnifique album découvert à ma médiathèque, merci !! "Ténébreuse, livre premier" nous emmène dans une époque de rois et de sorcières, où l'on demande au chevalier déchu Arzhur d'aller délivrer une princesse retenue prisonnière dans un château noir. Mais ne vous fiez pas à ce début en forme de conte de fées, le bien et le mal ne sont pas si faciles que cela à discerner... Même si le lecteur évolue dans un univers archi-rabaché, je me suis laissée surprendre par le scénario malin de feu Hubert, où les apparences savent être trompeuses. J'ai adoré le dessin de Mallié (quelle merveilleuse idée d'avoir paré l'héroïne d'une couronne de papillons !) ainsi que par les couleurs, passant par toutes les nuances de vert, jusqu'aux éclats écarlates de la fin de l'album. Hâte de lire la suite !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Une petite fille reçoit la visite d’un faune. On pense qu’elle rêve, mais en fait cette petite fille… n’est pas une petite fille, c’est une créature bien plus ancienne que l'humanité. Elle entraîne le faune dans des voyages oniriques mais cependant bien ancrés dans la création de l’univers, de la Terre, de la vie, des espèces, des civilisations… Très, très entraînant, fluide, sérieux tout en conservant un ton enfantin et donc très compréhensible.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Ce sont Deux France qui se confrontent dans cet album original de Pascal Rabaté, « Sous les galets la plage » : celle de nos grands-parents, très traditionnelle, qui ont connu la guerre, et celle de leurs enfants, qui se prépare doucement à mai 68. L’action se situe en Bretagne, à la toute fin des vacances : un groupe de copains profite une dernière fois avant la rentrée des belles maisons secondaires de leurs parents, pendant que ces derniers sont de retour au boulot. Ils passent le temps entre ennui, appréhension et cuites, jusqu’à ce que leur chemin croise celui d’Odette, jeune femme libérée qui les met sans dessus-dessous… J’ai bien aimé le titre déjà, et puis cette action dans une époque particulière, où le poids des traditions commençait à se frotter à un vent de liberté. Je trouve que cela est très bien traduit dans cet album, au début de façon légère, et puis après beaucoup moins. Et cela est encore accentué avec le choix de placer la narration dans des tons beige et bleu-gris, faisant appel au passé. A préciser que c’est un album pour adultes.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Un coup de cœur pour cet album à l'humour décalé. De quoi interloquer et faire sourire les enfants, et pas que...MAB
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Après avoir parcouru le monde et l'avoir dessiné dans des carnets, Nicolas Jolivot a décidé de voyager une année dans son jardin. Il y retrace son histoire, mais aussi les rencontres avec la faune qui l'habite et l'observation de sa flore. Les dessins pleins de douceur de l'auteur font la part belle à cette vie qui nous entoure mais qu'il nous arrive de ne plus regarder. Un magnifique livre qu'il est possible de lire d'un trait ou par chapitre en fonction de ses envies !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Je n'ai jamais lu un livre aussi triste. Sur le souvenir et sur les brutalités d'un régime totalitaire incarné par la famille El Assad. L'auteur nous écrit au détour d'un ver que le patronyme de cette famille , El Assad (le lion) était au départ El Wahch qui se traduit par "le monstre". Le grand père de Bachar el Assad s'appelait ainsi Ali Sulayman el-Wahch. On s'habitue très vite à l'écriture particulière du livre et on s'immerge d'emblée dans la tristesse et la résignation du personnage pincipale. Je recommande ce livre.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

J'ai été très touchée par ce roman émouvant qui n'est pas facile et qui m'a secouée. Quand j'ai découvert que de tels cas existaient réellement au Royaume-Uni, sous prétexte de maltraitance, des enfants peuvent être retirés à leurs parents! A lire Marie-Pierre G
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Beau roman plein de tendresse grâce à l'amour de Jim. Lucy pourra révéler son secret et faire enfin son deuil.Marie-Pierre G
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Lausanne, un musée d'art asiatique, un couple fortuné, deux sœurs, une disparition. Le décor est planté. Il peut sembler planplan, mais ce premier roman est bien agencé et laisse planer le suspense jusqu'au bout. Un bon moment de lecture.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Pages