Liste des commentaires

Que ce serait-il passé si Adolf Hitler avait été accepté à l'académie des beaux arts de Vienne le 8 octobre 1908 ? C'est à cette question que tente de répondre Eric-Emmanuel Schmitt dans son livre "La part de l'autre". On y suit ainsi la vie imaginée du grand peintre qu'il aurait pu devenir : premiers cours de nu à l'académie qui le mettent dans tous ses états, sa participation à la 1ère guerre mondiale avec ses amis peintres, son séjour à Paris où il rencontre le tout-Montparnasse... En parallèle on assiste à la montée en puissance du dictateur bien connu, ou comment un petit autrichien à l'ego démesuré est sorti de la pauvreté pour devenir celui que malheureusement nous connaissons tous. C'est en fait surtout cette part-là qui m'a intéressée, car j'avoue que je ne m'étais jamais vraiment penchée sur la biographie de l'individu. J'ai par contre beaucoup aimé la conclusion de l'autre part, qui montre ce qu'aurait pu devenir l'Allemagne sans celui qui soit disant ne lui voulait que du bien. Bref, pas mal !
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Ah, enfin un livre d'Amélie Nothomb pas trop mal ! Blanche est une jeune fille terne et renfermée qui ne connait personne. Lorsqu'elle croise le regard de Christa, une rayonnante camarade de fac, elle pense avoir enfin trouver l'amie tant attendue. Mais elle est en fait tombée dans le piège d'un être perfide et manipulateur, qui lui prendra beaucoup de choses... La lecture est courte et facile, mais surtout cynique à souhait. Blanche a parfaitement conscience du pétrin dans lequel elle a été se fourrer, et regarde avec distance toutes les ruses employées par Christa pour la manipuler elle et son entourage. Heureusement, tout est bien qui finit bien, ce qui est je l'avoue ici particulièrement jouissif. Bref, pas mal !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Comment dire ? J’ai dévoré mais je suis quand-même restée sur ma faim ! Une jeune femme japonaise étant entrée récemment dans ma famille, je cherche à connaître un peu mieux son pays. Je m’attendais à travers le roman phare de Haruki Murakami à voyager au plus profond du Japon alors que sous influence occidentale, il nous entraîne plutôt en Europe et plus particulièrement en Grèce. Certes, solitude et amour y sont subtilement décrits jusqu’au rêve ou jusqu’au dédoublement du corps et de l’esprit mais les protagonistes d’Asie y sont-ils si différents que ceux qui auraient été occidentaux ? L’homosexualité y est néanmoins abordée sous une forme très intimiste qui doit demeurée cachée du public au Japon. J’aurais aimé en savoir plus sur la disparition de Sumire et sur le mystère qui enveloppe Miu !Emérance Bétis de Jouars-Pontchartrain
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)