Liste des commentaires

Cela faisait longtemps que je voulais me plonger dans les "Cent ans de solitude" du prix Nobel Garcia Marquez. Pourtant ses précédents livres ne m'avaient pas vraiment emballé. Mais j'ai bien fait de persévérer... L'action se situe dans le petit village colombien de Macondo, où s'installent José et Ursula après avoir fui leurs familles. Car José et Ursula sont cousins, et menacés pour la peine d'avoir un enfant avec une queue de cochon ! Le livre raconte leur histoire et celles de leurs descendants, jusqu'à ce qu'effectivement la prophétie se réalise... Il est injuste de réduire ce grand roman à cette simple histoire, tant le livre foisonne de vie, de magie et d'humanité. C'est un vrai tourbillon avec des personnages hauts en couleurs, qui aborde aussi bien les petits tracas de la vie que les grandes questions (comment faire des petits poissons en or versus la dictature en Amérique Latine). D'ailleurs je trouve qu'il porte bien mal son titre. Bref, ce livre ne ressemble à aucun autre, mais vous transportera bien loin !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

J'avais lu que "le monde selon Garp" de John Irving était un livre qui ne ressemblait à aucun autre. Pourtant, lorsque j'en ai commencé la lecture il y a quelques semaines, je l'ai trouvé plutôt quelconque, enfin surtout très américain, dans son contenu et dans ses personnages. Mais j'ai persévéré, et la magie a opéré : ce livre est vraiment bien singulier... Garp nait d'une mère féministe avant l'heure et d'un père blessé de guerre (plutôt tendance légume). Il grandit dans une infirmerie, frequente les vieilles prostituées viennoises, devient écrivain-entraîneur de lutte, se marie avec une prof d'anglais, a pour meilleure amie un transexuel, et est détesté par les féministes. Bon, dis comme ça, ce n'est pas top vendeur, mais c'est sans compter le talent de scénariste de son auteur, qui construit son livre comme un film : on voit littéralement les scènes. Même les plus terribles, et il y en a d'ailleurs une qui est sacrément traumatisante, nous laissant dans un profond état de consternation quelques pages plus loin... Bref, original, singulier, mais quelques fois un peu énervant quand même.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Hou la la !!! Dans quelle lecture je me suis encore lancée ??? Et bien pas du tout, Zola c'est très bien. "Au bonheur des dames" raconte l'histoire de Denise, la jeune normande du Cotentin montée à Paris avec ses frères dans les années 1880. Ses débuts dans un des premiers grands magasins que connait la capitale, cousin du "Bon marché". Sa rencontre avec le séduisant patron, Octave Mouret, qui veut mettre la femme à ses pieds grâce à ses confections, soies et dentelles qui les font toutes craquer. Et qui finalement se retrouvera à son tour au pied de l'une d'elles qui se refuse à lui... Je n'avais pas lu Zola depuis le collège et son "Germinal" qui m'avait laissé sans voix. Je le retrouve aujourd'hui avec ce roman étonnamment moderne malgré son ancienneté : on découvre ainsi les dessous des premiers grands magasins, avec les devoirs et les avantages de ces premiers travailleurs modernes, qui résonnent tout particulièrement en cette période de réforme du droit du travail. J'ai trouvé les personnages et l'histoire d'amour très touchante, et j'en arrive ainsi à cette conclusion : ne pas attendre encore 30 ans pour poursuivre ma découverte de Zola !
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Il y a quelques années, j'avais lu un article désignant "Ulysse" de James Joyce comme étant LE livre du 20ème siècle. Je m'étais alors un peu renseignée dessus, et j'avais découvert qu'il était surtout connu pour être très difficile à lire. Je me connais, tiens tiens, un pavé illisible, c'est ce qu'il me faut ! Mais comme quoi je deviens sage avec le temps, je me suis dit qu'il valait peut-être mieux découvrir Joyce avec l'une de ses œuvres les plus accessibles, alors je me suis lancée dans la lecture des "Gens de Dublin". Et grand bien m'en a fait ! Il s'agit en fait d'un recueil de 15 nouvelles, chacune se penchant sur un personnage particulier habitant la capitale irlandaise au XIXème siècle, sur un fond quand même assez récurrent d'alcoolisme et de violence : il y a la jeune servante, qui veut faire plaisir à tout le monde ; le journaliste effacé, qui retrouve l'un de ses amis ayant lui réussi ; la mère, qui défend sa fille lors de son entrée dans une troupe d'opéra ; et puis Gabriel, jeune homme qui découvre sa femme sous un nouvel angle dans "Les morts", la nouvelle la plus connue. Bref, vous sentez bien que j'ai du mal à vous les vendre, ces nouvelles, car elles m'ont toutes un peu ennuyée (pour ne pas dire endormie...) : c'est très bien écrit, mais ça ne m'a pas du tout touchée, les personnages semblant sans accroche. Je passerai donc à coté de la lecture du livre du siècle, et ce n'est pas grave du tout !
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)