Liste des commentaires

J’adore Maupassant : il a le talent de nous raconter (merveilleusement) une histoire en seulement quelques pages, en nous mettant à chaque fois dans une ambiance particulière. Je me suis donc régalée avec la lecture du « Horla », même si j’ai trouvé que cette nouvelle, pourtant la plus connue, n’était pas forcément la meilleure du recueil. Ainsi cette dernière flirte avec la vague du fantastique en vogue au XIXème siècle (Poe n’est pas loin), en mettant en scène un homme hanté par un être invisible qui gangrène lentement son quotidien jusqu’à le rendre fou. J’ai préféré de loin les nouvelles sur le quotidien de l’époque, comme « La famille », où le narrateur retrouve adulte son ami d’enfance qui a bien perdu de son charme, « Le signe », où une dame bien sous tous rapports devient le temps d’une après-midi une femme de petite vertu, ou encore « Le bois », où un vieux couple est pris à batifoler dans les bois. Oui, Maupassant sait être grivois ! Mention spéciale à l’édition Folio classique que j’ai lue, dont les commentaires d’André Fermigier sont pertinents voire drôles, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Bref, j’ai adoré !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

J'ai lu "Inconnu à cette adresse", recommandé par un copain, et je suis un peu déçue .... Il s'agit d'une nouvelle écrite pendant la guerre par une desperate housewife américaine sur la montée du nazisme en Allemagne, et traitée sous forme épistolaire. Le juif de San Francisco Max écrit à son grand ami allemand Martin de retour au pays, lequel va au fil des lettres de plus en plus se tourner vers Hitler, et réduire cette belle amitié (et plus encore) à néant ... De cette idée séduisante au départ, je regrette les grosses ficelles sur l'évolution de Martin: en peu de pages, il passe du statut de meilleur ami à celui de traitre, c'est un peu rapide. Coté nouvelles, Stefen Zweig arrivait à faire passer beaucoup plus de sentiments dans des récits tout aussi courts. Mais bon, vu le succès qu'a connu ce livre, je dois être un peu à part!DD78
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)

Est-ce l'apanage de la famille Dumas de savoir rendre un récit haletant de bout en bout, passionnant ainsi leurs lecteurs dans des récits romanesques à souhait ?? Probablement, car tout comme la lecture du "Comte de Monte-Cristo", la lecture de ce classique m'a passionnée. Plus que passionnée même, car quelque chose dans cette histoire m'a profondément émue, au point de regarder ma propre relation amoureuse d'un autre oeil, et de modifier mon comportement. Un autre lecteur pourrait ne voir dans "La dame aux Camélias" qu'une histoire d'amour fleur bleue de plus, digne de figurer dans la collection Arlequin. Mais à mes yeux, la relation unissant Marguerite à Armand m'est apparue d'une telle violence, d'une telle intensité !! Les 2 héros savent que leur bonheur ne peut être que de courte durée, et ils ne s'en aiment que plus fort. Leur séparation est si douloureuse qu'elle plonge Armand dans la haine de son ancienne maitresse, mais uniquement pour mieux cacher son amour. Bref, j'ai vécu ce récit avec intensité et fébrilité. Et c'est surprenant de voir comment un livre écrit il y a plus de 150 ans peut toucher une lectrice de notre époque, mais cela n'en reste pas moins formidable.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Je connaissais les supers nouvelles de Stefen Zweig, et bien j'ai découvert avec "Marie-Antoinette" ses supers biographies. Toute la vie de la célèbre dernière reine de France nous est ici racontée, de son enfance à Vienne auprès de son impératrice de mère, Marie-Thérèse d'Autriche, en passant par son arrivée à Versailles et la vie décadente qu'elle y a ensuite menée, jusqu'à sa fin tragique connue de tous sous la Révolution. C'est passionnant, rempli d'anecdotes qui font bien comprendre le personnage dans toute sa complexité, et surtout terriblement bien écrit. Zweig semble même s'être un peu trop laché au niveau romanesque en en rajoutant 3 tonnes, mais ça passe très bien quand même. Bref, ce livre vaut tous les cours d'histoire de la Terre, j'ai adoré.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)