Liste des commentaires

Je continue ma découverte des "Rois maudits" avec cet excellent 4ème volet, "La loi des mâles". On avait laissé le royaume de France après la mort de Louis X le Hutin, empoisonné par une pair un peu revancharde (dont il gardait aussi une fille en prison il faut bien le dire). La question étant : qui va lui succéder ? Sa fille Jeanne, issue de son premier mariage, mais fortement soupçonnée de bâtardise (maman était un peu volage) ? Son frère Philippe, comte de Poitiers, rusé et opportuniste ? Son oncle Philippe, comte de Valois, qui aimerait bien enfin se faire une place sur le trône ? Sa jeune épouse Clémence, enceinte d'un potentiel roi posthume ? Bref, vous l'aurez compris, c'est la guerre du trône... Tous les coups sont permis pour accéder à la couronne, et ici nous avons droit à un festival. On apprend par exemple pourquoi les femmes n'ont plus eu le droit de gouverner le royaume après cette période, ainsi que la cause du huis-clos du conclave pour les élections papales. La grande histoire est vraiment passionnante, tout autant d'ailleurs que la petite avec les aventures de nos jeunes amoureux Guccio et Marie, qui rencontrent bien des déboires. Bref, je l'ai dévoré !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Suite de ma lecture de la saga « Les rois maudits » de Maurice DRUON avec ce troisième tome, « Les poisons du royaume ». Nous avions laissé le royaume de France au main de Louis le Hutin, fils ainé de Philippe Le Bel, qui était plus préoccupé d’occire sa femme adultère afin de pouvoir épouser tranquillement la belle Clémence de Naples. Et c’est justement sur le départ de la future reine du pays qui l’a vu grandir que commence ce nouveau livre, nous dévoilant au passage le sens du devoir de la dame. De ce roi que l’on se plait à mépriser, elle parvient à faire finalement quelqu’un de bien, mais malheureusement pour peu de temps : Louis mourra empoisonné 18 mois plus tard… J’ai adoré ! Les guerres de pouvoir entre les différentes familles du royaume se poursuivent, tout en étant très accessibles, et même passionnantes. Bon, Maurice DRUON y rajoute une petite touche sentimentale, mais qui ne donne que plus d’humanité à ces personnages, dont je me suis amusée ensuite à chercher les portraits sur le net. Et que notre histoire est passionnante ! Bref, une super plongée dans le Moyen-Age, je recommande chaudement.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

« Dune » : le film de Denis Villeneuve m’avait transportée, le livre de Frank Herbert m’a fait terminer le voyage. J’avais laissé Paul et sa mère aux mains des Fremens, peuple sauvage de la planète Arrakis, après que la maison des Atréides ait été trahie et exterminée par les Harkonnens. J’ai découvert grâce au livre la suite de leur histoire, et quelle suite ! Certains m’avaient prévenue que la lecture de ce livre pourrait être ennuyeuse, et bien pas du tout : je l’ai trouvé fluide et passionnante, longue certes, mais vue la densité de l’histoire ce n’est pas étonnant. On comprend par petites touches le monde complexe mais extraordinaire imaginé par Frank Herbert dans les années 60, et dont les thèmes résonnent encore davantage aujourd’hui : l’écologie et la préservation de l’eau, la mise à l’écart de l’intelligence des machines. C’est aussi un livre très politique, où chaque protagoniste joue avec stratégie une partie de poker géante dont nombreux ne s’en sortiront pas indemnes. Bref j’ai adoré, mais le film y est pour beaucoup je pense aussi.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)