Liste des commentaires

Quand j'étais plus jeune, il m'arrivait de tomber quelques fois sur un épisode de la série "Columbo". Je n'aimais pas trop, parce que l'on connaissait le coupable dès le début, le but du jeu étant de savoir comment le célèbre inspecteur allait remonter le fil de l'histoire (avec l'aide de sa femme, évidemment !). Et bien dans "Profanation", de Jussi Adler-Olsen, c'est pareil : dès le début, on se doute bien que ce n'est pas l'homme qui croupit en prison qui a tué sauvagement deux ados qui jouaient au Monopoly (!), mais sa bande de potes riches et très très méchants. Heureusement que l'inspecteur Carl Morck et son assistant syrien Assad sont sur le coup au département V, celui des cold cases... Au final l'auteur ne se sort pas si mal de cette histoire à la base pas très passionnante, mais son traitement reste quand même très manichéen : les méchants sont affreux jusqu'au bout, sans l'ombre d'une nuance ni d'un doute. Bref, j'espère que le tome suivant de la série sera plus passionnant.
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)

Sixième volume des aventures du département V, où un vieux flic acariâtre, un sombre réfugié syrien et une assistante gothique délurée résolvent de vieux cold cases danois. Cette fois-ci le trio se penche sur l'histoire d'Alberte, belle jeune fille renversée par une voiture il y a de cela 17 ans. Simple accident avec délit de fuite ? Le suicide du policier ayant passé sa vie à mener l'enquête les pousse à croire que non... J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec celui-là. Il faut dire que je ne suis pas, mais alors pas du tout intéressée par tout ce qui a trait à la religion et à l'ésotérisme. Pas de bol, ils constituent ici la principale trame de l'histoire. Mais ne vous y trompez pas, je me suis quand même régalée avec l'humour décalé de Carl, le sale caractère de Rose et le mystère continuant à entourer Assad. En effet les trames secondaires autour de nos personnages avancent ici pas mal, notamment concernant le drame qui a failli coûter la vie à Carl et rendu son équipier tétraplégique. Bref, je lirai avec plaisir le tome 7 !
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

4ème volet des enquêtes de l’inspecteur Carl Morck et de ses acolytes Assad et Rose du département V, celui des cold cases danois. Cette fois-ci Rose tombe sur le dossier inachevé de la disparition d’une prostituée 20 ans auparavant. Inutile de préciser que Carl préférait se la couler douce dans son bureau à rêver de sa belle psychologue, mais Assad l’entraine vite dans son enquête. Ils découvrent alors qu’elle n’est pas la seule à avoir disparue ce jour-là, même si le lien avec les autres affaires est loin d’être évident… Ce que j’aime bien avec les romans de Jussi Adler-Olsen, c’est qu’ils font à la fois partie d’une série dans laquelle on retrouve les mêmes personnes et leurs histoires récurrentes (le trauma irrésolu de Carl, le passé d’Assad, les problèmes psychologiques de Rose), tout en étant tous originaux sur leur thème principal : avec ce 4ème volume, c’est ici un pan peu reluisant de l’histoire danoise qui est dévoilé, lorsque les femmes jugées légères étaient internées et stérilisées de force, dans un eugénisme qui pourrait malheureusement tout à fait encore se poursuivre de nos jours. C’est d’ailleurs sur ce point que l’auteur insiste lourdement dans le livre, à travers le personnage certes peu nuancé mais néanmoins présent du très méchant docteur Curt Wad. Bref, même si ce n’est pas de la grande littérature, un bon cru, vite, le suivant !
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

3ème tome des enquêtes du département V, dédié aux cold cases danois. L'inspecteur Carl Mørck qui le dirige est toujours moyennement bien dans sa peau après l'intervention qui a coûté la vie de son collègue et laissé l'autre tétraplégique. Et ce n'est pas son assistant syrien bedonnant et un peu farfelu, ni sa secrétaire hardos et susceptible qui arrangent le tout. Mais quand une vieille bouteille à la mer contenant un message illisible arrive d'Ecosse, ces deux derniers se réveillent et arrivent à le décrypter : c'est un SOS écrit par deux jeunes garçons danois kidnappés... L'affaire est rondement menée, avec ce qu'il faut de suspense, d'attente et de rebondissements, tout en s'appuyant sur la galerie de personnages déjà en place. On tremble pour eux, et on les tourne vite encore ces pages pour connaître le fin mot de l'histoire. Pour ma part le meilleur tome de la série jusqu'à présent. Vivement le 4ème !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

J'ai lu "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et j'ai bien rigolé ! Allan n'a pas du tout envie de participer à la petite fête organisée pour ses cent ans dans sa maison de retraite. Il décide donc de se faire la malle, et va tomber au cours de son escapade sur des personnages tous plus truculents les uns que les autres: Julius la magouille, Benny le vendeur de hot dogs, Mabelle qui jure comme elle respire, j'en passe et des meilleurs; en parallèle, on découvre l'extraordinaire vie d'Allan, qui sans s'en rendre compte, va traverser le 20ème siècle et rencontrer les plus grands, mais sans prendre son bon sens suédois (grosso modo après un petit verre, tout s'arrange!).C'est frais, c'est rigolo, les rebondissements sont tous plus gros les uns que les autres mais assumés par une histoire qui tient la route, bref, un très bon moment. A mon avis le livre idéal pour les vacances.DD78
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)