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Au seuil de sa vie, Michelangelo Vitaliani, Mimo comme il aime être appelé, se souvient. C’est toute une vie, riche en pérénigrations dans l’Italie fasciste, qui défile. Parti de rien, il deviendra un sculteur vénéré et adulé. Très vite, il rencontrera son amie de toujours, la talentueuse et explosive Viola Orsini ayant elle toutes les cartes en main pour réussir. Tous deux formeront un duo atypique, ils connaitront le bonheur, les doutes, les disputes... La famille Orsini sera un élément clé dans la vie de Mimo et dessinera en partie son destin. Un livre fascinant qui vous fait cotoyer des personnages hauts en couleurs. Pas de doute, lorsqu’on est plongé dans cette grande fresque romantique, on a du mal à la lâcher !
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J'ai apprécié la justesse des mots de cette auteure pour décrire le ressenti de ses personnages. Chacun à sa manière a été brisé par la vie et continue de lutter dans ce monde déréglé si proche du nôtre.
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Cela faisait de longs mois que la magnifique couverture du premier tome de "Blackwater" me faisait de l'œil, alors je me suis lancée et pouf, dévoré en 3 jours ! Il faut dire que la trame réunit pas mal des sujets qui m'intéressent : Amérique profonde, saga familiale, et un peu de surnaturel. J'achète ! Nous sommes donc dans la petite bourgade de Perdido au sud de l'Alabama au début des années 20. Une terrible crue a submergé la ville, sur laquelle règne la famille Caskey grâce à sa riche scierie : il y a Mary-Love la maman possessive, Sister la jeune fille qui ne quitte jamais sa mère, et Oscar, le fils chouchou. Lorsque celui-ci sauve des eaux la singulière Elinor, on sent bien que les choses vont un peu se compliquer... L'écriture de Michael McDowell est simple mais rapidement addictive : les pages se tournent facilement, la trame se tisse inexorablement, les personnages prennent peu à peu de l'épaisseur. Vous l'aurez compris, j'ai adoré, et il me tarde de découvrir la suite ! Je recommande.
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J’ai toujours été intéressée par le milieu médical, alors à défaut d’avoir jadis osé m’y lancer, je le touche maintenant de temps en temps du bout du doigt à travers certaines de mes lectures. « Le chœur des femmes » est un roman graphique inspiré du livre éponyme de Martin Winckler. On y suit l’histoire de Jean, une jeune interne, qui intègre sans grande conviction le service de soins gynécologiques du docteur Karma pour un stage de 6 mois. Pur fruit de l’enseignement traditionnel de la médecine (où le praticien tout-puissant parle et dicte ses bienfaits), elle découvre une autre façon d’exercer, à travers l’écoute, l’empathie et l’accompagnement. Car mine de rien, les histoires de toutes ces femmes sont bouleversantes… Comment rester indifférent à tant de détresse et de solitude, traitées avec autant d’humanité et de bienveillance ? Ce livre nous ouvre les yeux sur les pratiques de certains que nous avons plus ou moins connues, et qui en réalité ne sont pas acceptables. Pourquoi sous prétexte de faciliter le travail de certains les femmes devraient souffrir, comme pour la pose d’un stérilet notamment ? Inutile donc de vous dire que cet album est important pour la cause féminine, et plus largement pour tout patient en général.
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Cette femme est folle. Folle d’amour pour son mari. Elle ne vit que pour lui, base ses journées autour de lui, adaptant ses faits et gestes selon son attitude à lui, notant tout, fouillant tout. Au début du livre on prend cela un peu à la légère, et puis au fur et à mesure que la lecture avance, décrivant chacun des jours d’une semaine type, on se rend compte que c’est pathologique, et que cette femme est littéralement malade d’amour… Quel sujet original ! Bravo à Maud Ventura d’avoir su imaginer la relation maritale sous un angle nouveau, certes quelques fois un peu répétitif, mais bien ancré dans le réel. On ne saura même pas le prénom des personnages, par contre leur quotidien et toute la gestion compliquée qui tourne autour si. Et j’ai adoré le retournement de l’épilogue, même si je l’avais un peu vu venir. Bref, un premier roman original !
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Man

Que de belles choses j'ai appris sur la culture, les coutumes et la cuisine vietnamienne! Un livre magnifique.
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Tout comme la série "Stranger things", "Été 85" de François Ozon surfe sur l'actuelle vague de revival des années 80. Et c'est tant mieux, moi ça me fait du bien (en fait ça me fait surtout bien sourire !). Bref, c'est l'été 85 dans cette petite station balnéaire de Normandie. Alexis trompe tant bien que mal son ennui de lycéen en vacances, jusqu'au jour où lors d'une sortie en mer qui tourne mal il est sauvé par le lumineux David. Celui-ci le fait entrer dans sa vie comme un ami de toujours, voire plus si affinités... Le film doit beaucoup à ses deux formidables interprètes, Benjamin Cousin en tête. Ils retranscrivent très bien cette période particulière de la vie qu'est l'adolescence, où les sentiments peuvent vite être exacerbés dans une quête d'absolu. Et puis on retrouve l'ambiance singulière des films d'Ozon, un peu angoissante et mystérieuse. Bref, j'ai bien aimé.
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J'avais adoré son "Persépolis", et dévoré son "Poulet aux prunes". Je ne pouvais donc pas rater le dernier film de Marjane Satrapi, sur en plus une figure emblématique de la science et du féminisme, à savoir Marie Curie. "Radioactive" retrace donc la vie de cette figure quasi mythique au caractère bien trempé, puissamment interprétée par la belle Rosamund Pike : ses difficultés à être entendue en tant que femme dans un monde d'hommes, sa rencontre et sa relation avec Pierre, puis sa vie sans lui à poursuivre ses recherches. Ces dernières apparaissent d'un autre temps, à extraire de tonnes de minerais ces éléments si singuliers. Ce qui est aussi pas mal, c'est qu'en parallèle apparaissent dans le film leurs applications, qu'elles soient bonnes ou mauvaises... Bref, un bon film que j'avais peur de trouver un peu austère, et qui s'est au final révélé très vivant.
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Une adaptation très correcte du superbe roman de Ransom Riggs. Miss Peregrine protège ses 'enfants particuliers', de jeunes personnes surprenantes, en les enfermant dans une boucle de temps, 1 jour précis dans le passé. Mais ils ne peuvent rester invisibles à leurs ennemis éternellement...
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Un documentaire voyageur qui à dépassé toutes les espérances des ses réalisateurs l'année dernière grâce, notamment, au bouche-à-oreille. Moi qui n'en regarde quasiment pas, j'ai été conquise ! Cyril Dion et Mélanie Laurent s'appliquent avec curiosité et candeur à nous faire découvrir des solutions existantes, déjà appliquées et efficaces pour lutter contre les problèmes liés à la surconsommation, donc la surproduction. Un futur est envisageable, le changement est indispensable !
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