Liste des commentaires

Le monde où évolue Laëtitia est en tous points similaire au nôtre, ou presque. Une dystopie, mais de taille : manger en public - et même en parler - est impudique, scandaleux, obscène... alors que le sexe lui, est partout, banal, déshumanisé. C'est dans ce contexte que la jeune héroïne succombe à la tentation : elle s’inscrit à un cours de cuisine clandestin, où elle se laisse peu à peu gagner par le désir, le vrai ! On rit franchement avec, en arrière plan, une critique acerbe de la société d'aujourd'hui et de ses non-dits.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Au seuil de sa vie, Michelangelo Vitaliani, Mimo comme il aime être appelé, se souvient. C’est toute une vie, riche en pérénigrations dans l’Italie fasciste, qui défile. Parti de rien, il deviendra un sculteur vénéré et adulé. Très vite, il rencontrera son amie de toujours, la talentueuse et explosive Viola Orsini ayant elle toutes les cartes en main pour réussir. Tous deux formeront un duo atypique, ils connaitront le bonheur, les doutes, les disputes... La famille Orsini sera un élément clé dans la vie de Mimo et dessinera en partie son destin. Un livre fascinant qui vous fait cotoyer des personnages hauts en couleurs. Pas de doute, lorsqu’on est plongé dans cette grande fresque romantique, on a du mal à la lâcher !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

«Loin de la foule déchaînée», de Thomas Hardy, porte bien son (magnifique) titre : perdus au beau milieu de la campagne anglaise du XIXème siècle, nos personnages sont en effet un peu solitaires ! La belle Bathsheba vient d'hériter de la ferme de son oncle qu'en femme avant-gardiste, elle souhaite diriger elle-même. Il faut dire qu'elle ne se débrouille pas trop mal, largement épaulée par Gabriel, jeune berger fou amoureux d'elle qu'elle a cependant éconduit par désir de liberté. Un soir d'ennui, elle envoie une carte de Saint Valentin au taciturne Mr Boldwood, qui de voisin indifférent passe alors aussitôt au stade d'amoureux transi dont elle ne sait plus trop comment s'en dépatouiller. Jusqu'au jour où son chemin croise celui du fringant sergent Troy, et que son petit coeur se mette alors à battre plus fort… Grand classique de la littérature anglaise, ce roman est resté pendant quelques temps pour moi un grand mystère : personnages distants difficiles à cerner, intrigue peu passionnante (problèmes avec les moutons, discussions entre inconnus), style un peu ampoulé, bref, j'ai ramé. Et puis doucement on se prend au jeu, découvrant la vie pas si facile que cela dans cette campagne anglaise isolée, surtout quand on est un femme seule et convoitée. le drame se noue peu à peu, emprisonnant Bathsheba dans une situation douloureuse, mais toujours avec cette distance « so british » ! Bref, une première lecture de Thomas Hardy qui me donne envie de découvrir le reste de son oeuvre.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Élégante écriture, pas de verbiage inutile, une véritable merveille d'histoire qui laisse une magnifique empreinte
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Revivez l'histoire d'Achille et la fin tragique de son amant Patrocle. Nous sommes littéralement plongés dans cette période,où nous cotoyons les héros et les créatures mythologiques. Madeleine Miller, professeur de latin et de grec ancien, réécrit cette histoire avec une écriture magnifique.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Le Parfum, histoire d'un meurtrier. Tuer pour un parfum. Sulfureux, baroque, insaisissable, lisez ou relisez le magistral Parfum de Suskind. Comme une odeur, on ne l'oublie pas. MAB.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Je vous l’accorde, j’adore Lionel Shriver, alors vais-je réussir à être impartiale ?! Je ne sais pas, mais c’est une fois de plus, à mon humble avis, une vraie réussite ! La construction de ce roman, son thème et ses pages imaginatives qui sont parfois d’un jusqu’au-boutisme absurde, dérangeant et si drôle…. Car oui, il est possible de traiter de la fin de vie, de façon drôle, ironique et même caustique. Un livre surprenant, un régal tel qu’on lui pardonne ses digressions un peu longues parfois…
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Un roman qui fait du bien car malgré la rudesse de ce que vivent les personnages, il se dégage du texte et de l'écriture de la douceur, de l'entraide et de l'humanité.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Pages