Liste des commentaires

Suzette est veuve depuis peu. Sa petite fille Noémie vient très souvent lui rendre visite pour lui tenir compagnie et lui changer les idées. Mais de fil en aiguille, elle découvre que le couple idéal incarné à ses yeux par ses grands parents n’était en fait pas si heureux que ça : Suzette était délaissée et en réalité pas très amoureuse. Pour la jeune femme qui vient de son coté juste de s’installer avec son compagnon, c’est une révélation, et surtout le départ d’une réflexion sur l’amour et la vie de couple… C’est cette partie là du roman graphique que j’ai le plus appréciée : les premiers moments magiques, les concessions à faire, les disputes et les réconciliations… Par contre j’ai trouvé l’histoire gentillette, le dessin pas transcendant, et l’ensemble un peu trop longuet : on ne sait pas trop à qui s’adresse ce livre. Bref, bof !
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)

Une BD d'un tout jeune auteur : l'histoire de Penss, un homme préhistorique, qui n'arrive pas à s'intégrer dans son clan. Un roman graphique sur la différence et sur le rapport de l'homme à la nature. Les dessins sont magnifiques !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Coup de coeur 2019! Terry Moore ne dément pas son oeuvre et crée un personnage fragile et fort et drôle et absurde pour parler du syndrome post-traumatique du soldat revenu au pays. Un régal ! - Mélanie
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Saviez-vous que la France avait tenté en son temps de rivaliser avec l’Espagne dans la conquête du nouveau monde ? Et ainsi envoyé des missions vers la péninsule de Floride ? C’est cette part pas très connue de notre histoire que Jean Dytar a choisi de nous raconter dans son roman graphique « Florida », à travers la vie de Jacques Le Moyne de Morgues, cartographe ayant fait partie d’une des expéditions. Protestant réfugié à Londres, il refuse catégoriquement d’évoquer cette période, que ce soit avec son épouse ou bien avec d’autres gentilhommes venus lui demander conseil. Il finit cependant un jour par craquer, et raconte ainsi cette terrible expérience à sa femme… J’adore quand mes lectures se croisent sans qu’à la base cela soit fait exprès : j’ai ainsi retrouvé ici le massacre de la saint Barthélémy largement évoqué dans « La reine Margot » d’Alexandre Dumas, ainsi que la conquête de la France Arctique racontée dans « Rouge Brésil » de Jean-Christophe Rufin. Et quelle période passionnante ! Et surtout hautement stratégique, où la France devait placer ses pions face aux mastodontes de la conquête du monde, l’Espagne et le Portugal. Par contre j’ai trouvé l’album bien long, avec beaucoup de temps morts, notamment sur la vie londonienne de Le Moyne, qui pour moi n’apporte rien à l’histoire. Cela gâche l’intérêt au récit, qui pourtant à certains moments est passionnant. Bref, un avis mitigé.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

« Quelques jours à vivre » porte bien son titre : on y découvre en effet le quotidien dans une unité de soins palliatifs, avec en plus quelques petits rappels sur la mise en place de ces nouveaux services en France. La conclusion voudrait que l’on trouve la vie merveilleuse après avoir pris connaissance de ces destins partis trop tôt, mais moi j’ai trouvé cela terriblement triste. Et le noir et blanc des dessins n’arrange rien. Par contre je suis admirative de ces soignants qui se dévouent pour accompagner dignement les mourants dans leurs derniers jours, avec respect et humanité. Bref, pas une petite BD anodine mais un album fort qui fait réfléchir, à ne pas lire avec le moral dans les chaussettes.
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)

Dans ce second tome, Joséphine est encore et toujours à la recherche de l'amour, et fait encore et toujours des bourdes pas possibles :  craquer dans une boutique de luxe, sortir avec un homme marié, être de mauvaise foi avec sa stagiaire... L'album est je trouve encore plus drôle que le précédent. J'ai hâte qu'elle tombe amoureuse et découvre les petits plaisirs/travers de la vie de couple ! Bref, une petite bouffée de fraîcheur qui fait drôlement du bien en ce moment.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Dernier tome de la série des "Joséphine" de Pénélope Bagieu, cet album est à mon sens le meilleur. On y voit l'éternelle célibataire se mettre à la vie de couple, et c'est souvent drôle et pertinent. Dommage que ça s'arrête là, j'aurais bien voir Joséphine en jeune maman !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

"Joséphine", c'est la girl next door sympa, trentenaire et célibataire, avec un léger surpoids au niveau des fesses et une bande d'amis à toute épreuve. Et que cherche t'elle ? Ben l'amour évidemment !!! Si ce schéma a été vu, revu et re-revu, Pénélope Bagieu a le mérite de lui donner du peps et de la couleur. On sourit aux bourdes de Joséphine pour trouver l'âme sœur, et on arrive vite à la fin de l'album en pensant "déjà ?". Vite, la suite !
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

A consommer à tout âge! Quand le temps est maussade et vous aussi, vous êtes sûr de passer un bon moment! Le graphisme est craquant!
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

La chambre est austère et encore assoupie dans la nuit. Il se lève, prend ses lunettes. Dans la cuisine la poêle crépite de la pâte à crêpe qui s'étale langoureusement. Comme tous les matins, sa femme prépare son petit déjeuner; mais celui-ci est le dernier qu'il prendra avant un long moment car, aujourd’hui, sa frêle embarcation de pêcheur rencontra le monumental Goldfish. Et le périple du petit pêcheur breton commence… Cette bande-dessinée muette est un petit bijou de tendresse et d’humour. On suit avec gourmandise le scénario rocambolesque de Lupano. Le tout est servi par le dessin sensible et vibrant de Panaccione. Un livre poétique et attachant, une vraie bouffée d’air marin !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Pages