Liste des commentaires

L'année dernière, j'étais tombée sous le charme de «Tiare», dernier roman de la trilogie polynésienne de Célestine Hitura Vaite. J'ai décidé de découvrir l'histoire de Materena et de son mari Pito depuis son début en me plongeant dans le premier tome, « L'arbre à pain ». C'est en effet sous cet arbre typique de là-bas que l'héroïne alors jeune fille donnait rendez-vous à celui qui allait devenir l'homme de sa vie, le beau Pito. Très amoureuse, elle avait été plongée dans le désespoir lorsque celui-ci avait choisi de faire son service militaire en métropole, chez les « farani ». Et d'autant plus triste lorsqu'il n'avait même pas chercher à la revoir à son retour. Mais les vahiné ont plus d'un tour dans leur paréo… J'ai de nouveau été séduite par ces histoires si simples et si singulières à la fois, et qui à travers le quotidien des personnages nous font découvrir la vie à l'autre bout du monde, sur ces îles françaises qui ne le sont en fait que bien peu : les problèmes d'argent, la débrouille qui va avec, les codes de la vie amoureuse, et ce fameux mariage auquel tient tant Materena, tout prend une couleur exotique mais en même temps familière. J'ai beaucoup aimé, vivement la suite.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

3 livres - Le projet Bleiberg, le projet Shiro et le Projet Morgenstern - aux intrigues captivantes. Un personnage principale qui se dévoile au fil des aventures. Passionnant !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

J'ai lu "American Psycho" de Bret Easton Ellis, et suis (encore !) déçue ... Grosso modo, un yuppie new-yorkais des années 80, pété de thune et fan de Donald Trump, se détend en massacrant des clodos, nanas et autres potes. On m'avait parlé d'un roman fort, dérangeant. Moi j'en retiens surtout le coté répétitif. OK, cela sert à bien planter le personnage, le vide qui entoure sa vie et son esprit (complétement accro aux marques ce mec!), mais en tant que lecteur c'est quand même plus que rébarbatif. Il y a certes les crimes bien dégueus qui font froid dans le dos, la reflexion sur l'argent qui ne fait pas le bonheur, mais 520 pages pour ça, c'est long !DD78
Vote: 
1
Average: 1 (1 vote)