Liste des commentaires

Amélie Nothomb n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle parle de sa vie et des siens. "Premier sang" en est l'éclatante preuve, à travers un bel hommage qu'elle porte à son père, tout en sachant garder son ton décalé si particulier. Patrick nait sans père avec une mère qui ne se remet pas de la mort de celui-ci. Elevé précieusement par ses grands-parents maternels, il est un beau jour envoyé dans le château familial de ses autres ascendants, dans les Ardennes. Il découvre alors avec délice un tout autre mode de vie, et nous aussi par la même occasion... Comme d'habitude, c'est trop court. On en aurait bien repris encore de l'histoire de ce père particulier, qui se découvre brutalement une famille noble et farfelue, qui le forgera de manière forte, et lui permettra notamment de survivre au coup d'état subi lors de son premier poste de diplomate dans l'ex Congo belge. Quelle vie extraordinaire ! Bref, un super livre.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

A voir et à relire pour les plus grands la véritable histoire de Bambi avec les belles illustrations de Benjamin Lacombe. Un gros coup de cœur. Marie-Pierre
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Je le dis tout de suite, je fais partie de ces personnes qui n'avaient jamais entendu parler du pourtant best-seller "Sapiens, la naissance de l'humanité" de Yuval Noah Harari. Ce n'est donc pas cela qui m'a poussée à emprunter sa version bande-dessinée à la bibliothèque, mais le programme de 6ème de mon fils ("ça a l'air de parler de préhistoire, ça va lui plaire"). Je me suis plongée dedans avant de le lui donner, et banco, j'ai appris plein de choses ! Car le sujet est quand même vaste : comment l'espèce humaine s'en est sortie durant ces milliers d'années pour supplanter toutes les autres ? Pour nous le faire comprendre, des théories assez complexes nous sont expliquées, étayées de pas mal d'exemples qui aident à la compréhension, tout cela avec bien sûr un fil narratif qui aide à rendre le propos digeste. Par contre j'ai trouvé le graphisme et les couleurs assez moches, et au final je pense que mon petit 6ème est un peut-être un peu jeune pour une telle lecture. Bref, pas mal mais un peu difficile.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Même si je reviens de vacances en Dordogne, en fait je suis quand même un peu partie en Bretagne. "Le réveil des sorcières" de Stéphanie Janicot m'a en effet contre toute attente transportée bien loin, et moi j'adore ça ! La belle Diane vient de mourir dans un accident sur une route du coeur de la Bretagne. Ses filles contactent son amie écrivaine pour les soutenir durant cette épreuve. Car Diane était en fait guérisseuse, et pour Soann sa plus jeune fille, sa mort n'a rien d'accidentelle... C'est un livre que l'on m'a offert, et j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler. Cela a donc été une belle découverte, tant au niveau de l'écriture, belle, que de l'histoire, polar un peu fantastique. Stéphanie Janicot prend le temps de nous emmener dans les recoins de Brocéliande et de ses campagnes environnantes, où le mystique est encore puissant et la sorcellerie bien utile aux yeux de certains. L'ensemble est bien construit, et l'on suit l'enquête sur la mort de Diane en tournant vite les pages. Bref, une belle surprise, je recommande !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Très bien écrit ce premier roman. On aime suivre surtout Eugenie et Geneviève tout au long de ces pages que je n'ai quasiment pas lâchées. Le livre évolue dans un monde un peu tabou surtout à la fin du 19ème siècle. Une auteure à suivre?
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Ça faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil ce "Bal des folles", de Victoria Mas (d'ailleurs fille de Jeanne, et oui !). Mais souvent quand on attend beaucoup on a peur d'être déçue, j'ai donc commencé cette lecture sur la pointe des pieds... pour la terminer en courant dans la salle de réception de La Salpetrière ! Nous sommes à la fin du XIXème, période chère à mon coeur, où cependant il ne fait pas bon naître femme : au mieux épouse aimée, au pire femme délaissée dont les pères/maris peuvent se débarrasser en toute impunité en les faisant passer pour folles pour les placer à l'hospice. Ça tombe bien, les médecins ne sont pas trop regardants, comme par exemple Charcot qui a besoin de cobayes pour ces expériences. Et c'est comme cela qu'Eugenie débarque un beau jour à la Salpetrière et découvre ce monde inconnu, et nous aussi par la même occasion... Le sujet est grave, mais Victoria Mas ne tombe pas dans le pathos. Elle signe un premier roman juste, ni trop ni trop peu, avec en plus une jolie plume. Il manque peut être un peu de fond pour en faire un grand livre, mais ce dernier a le mérite de mettre en avant une page méconnue de notre histoire. J'ai beaucoup aimé.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

un vrai coup de coeur! inspiré d'une histoire vraie, les "gouteuses d'hitler" qui avait une peur panique de se faire empoisonner et qui utilisaient des allemandes du peuple pour gouter tout ce qu'il allait ingérer.. un livre qui vous fait découvrir l'envers du décor et l'état d'esprit des allemands pendant la seconde guerre mondiale au travers du récit de cette jeune femme..
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

François Roux nous fait rapidement entrer dans un univers made in US. Un univers que nous ne connaissons finalement très mal en Europe. On se laisse volontiers happé par ces décors, ces relations rugueuses entre les personnages. Apparait aussi, dans cet univers à l’opposé du rêve américain, l’éternel conflit entre des intérêts financiers de quelques-uns et les intérêts de la masse laborieuse au sein de laquelle, quelques rebelles refusent de se soumettre. Le sujet de l’exploitation du pétrole de schiste qui s’oppose à l’écologie est bien abordé. Le lecteur pénètre facilement dans les tourments des personnages Lisa, Karen et Joe. L’intrigue m’a emporté et elle a été la bienvenue dans le confinement lié au Covid-19. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur ; j’ai hâte de lire d’autres romans de cette plume.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Mais quel est donc ce mal étrange qui fait s’endormir toutes les femmes de la ville ? Ce qui commence comme un thriller épidémiologique peine à maintenir en éveil et le mal du livre finit par gagner la petite lectrice que je suis ..Dommage . Pas contaminée par le virus King cette fois ci!
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)

Deuxième livre de Valérie Perrin. Après les oubliés du dimanche, à lire absolument" Changer l'eau des fleurs" La vie de Violette n'a pas toujours était douce mais malgré tous ses malheurs, cette gardienne de cimetière profiter chaque jours des choses simples de la vie, C'est un vrai plaisir de lire ce livre plein d’émissions et on ne peut que s'attacher à cette femme optimiste.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Pages