Liste des commentaires

Objectivité zéro pour ce « Danser » d’Astrid Eliard : pensez-vous, un roman qui raconte la vie de trois « petits rats de l’Opéra » !!! Moi qui suis fascinée depuis ma plus tendre enfance par la danse, Garnier, les tutus, les pointes et j’en passe, bref, je ne pouvais pas passer à côté !!! Nous suivons donc la première année d’école de danse de Chine, jeune fille très douée mais pas forcément gâtée par la vie, Stéphane, garçon rebelle qui à sa plus grande surprise a trouvé sa voie dans les entrechats ( ?!), et de, tenez-vous bien, Delphine, fifille à ses parents que tout le monde adore. Nous découvrons à travers eux le travail que la danse implique, les doutes aussi, le décalage entre la vie « normale » et celle de tous les jours à l’intérieur de l’école, mais également les petits tracas que connaissent tous les adolescents… Vous l’aurez compris, j’ai dévoré ce livre : j’ai trouvé qu’il était très bien documenté, pas du tout à côté de la plaque, tout en restant accessible aux non-initiés. Il était presque trop court ! Je recommande, forcément.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Tony, 60 ans, a eu une vie assez terne, un mariage aussi. Les époux se sont éloignés. Adolescent il a connu Véronica, une fille étrange qui a dansé un soir pour lui. Mais celle-ci est sorti avec son meilleur ami Adrian. La déception a fait écrire à Tony une lettre horrible aux amoureux. Mais Adrian s’est suicidé ; pourquoi ?Quarante ans plus tard les souvenirs vont ressurgir et une lettre d’un notaire annoncant un testament bizarre va bouleverser Tony et lui faire comprendre la terrible vérité.Comme Tony, nous nous posons beaucoup de question : sur la personnalité de Véronica, sur celle d’Adrian, sur le rôle de Tony dans cette histoire. Les pièces du puzzle s’imbriquent les unes dans les autres au fur et à mesure et la fin nous laisse sans voix.Récit très bien mené, belle écriture.Danielle - Saint Germain de la Grange
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Je continue ma découverte des grands classiques de la SF avec « La machine à explorer le temps », de H. G. Wells. Nous sommes nombreux à avoir dans notre mémoire d’enfant le souvenir de ce vieux film où un scientifique parvenait à voyager dans le temps dans une machine extraordinaire pour arriver à une période bien étrange, où les hommes aseptisés côtoyaient des créatures un peu bestiales et très effrayantes. On retrouve tout cela dans le livre, mais avec les explications qui vont avec. Wells a vraiment une imagination incroyable, mais étaye son livre d’explications scientifiques qui nous questionnent, que ce soit sur la dimension temporelle ou bien encore sur la dégradation de l’humanité face à l’absence de danger. Outre l’introduction de l’intrigue dans une Angleterre plus victorienne que jamais, j’ai adoré découvrir celle du futur ayant évolué de manière bien surprenante, et trembler devant ces Morlocks bien affreux. Bref, un grand (et court) classique à redécouvrir sans modération pour retrouver son âme d’enfant. Pour info le livre de Montfort contient également "L'île du docteur Moreau" à la suite.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Une femme indépendante, éditrice, mère de famille apprend un jour qu'elle est atteint d'un cancer su sein. Loin de se laisser aller, elle trouve la force de lutter pendant les traitements et de garder un moral à toute épreuve. Les relations avec son entourage semble une lutte bien plus difficile à mener et parasite sa vie quotidienne. Les médecins ne sont pas d'accord entre eux et le disent ouvertement à la patiente , les enfants débarquent sans prévenir, les amis et la famille ne cessent leurs discours sur ce qui est bon ou pas bon, le personnel médical qui s'épanche et tous savent mieux qu'elle même comment elle se sent.Le livre est écrit sous forme de dialogues entre la malade et les autres personnages. Et ces dialogues plus vrais que nature font rire surtout lorsque l'on a traversé les même épreuve.A recommander aux malades et à leur entourage !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

On est bien loin des tonnes de livres "castor poche" que je lisais pourtant à la même période... Ici, la réalité est dure, cruelle, incompréhensible pour la jeune fille que j'étais à l'époque: dans l'Allemagne d'avant la destruction du mur, Christiane est une jeune ado qui se retrouve prise dans l'enfer de la drogue. Pas la douce, non, la dure, celle que l'on s'injecte au creux des bras déjà constellés de trous, à la recherche de la veine qui voudrait bien se laisser transpercer pour amener à la douce délivrance... éphémère, et qui fera faire le pire pour obtenir de l'argent, et ainsi recommencer, encore et encore, dans ce cercle infernal.Vous l'avez compris, ce livre m'a énormément marqué, et m'a fait ouvrir les yeux certes pas sur la plus jolie facette du monde, mais en me sortant de mon milieu ultra-protégé, à une époque où internet et tout ce qu'il amène n'existait pas. Bref, à les yeux, un témoignage obligatoire.DD78
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)