Parce que j'étais peintre
Auteurs   Cognet, Christophe (Réalisateur)
Editeur   jour2fete
Lieu Edition   Paris
Année Edition   2014
Collation   1 DVD 2 couches sur une simple face (01 h 44 mn) DVD
ISBN   3545020032510
Prix   57.50 EUR
Langue Edition   Multilingue (Polyglotte)
Catégories   Arts et loisirs
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
SiteNuméroCoteSectionEtat
JOUARS 1783210090526 709. 04 COGAdultesDisponible à JOUARS
Contient :
Film multilingue (anglais, français, polonais, hébreu) ; "Quand nos yeux sont fermés, l'art clandestin à Buchenwald" de Christophe Cognet (54'), interview de Christophe Cognet, bande-annonce ; contient aussi un livret, texte de Cyril Neyrat.
Résumé : Enquête inédite sur les œuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Un dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces œuvres : des émotions qu'elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l'horreur et de l'extermination. Avec ce voyage parmi ces fragments d'images clandestines et les ruines des anciens camps, une quête sensible entre visages, corps et paysages, pour questionner la notion d'œuvre et interroger frontalement l'idée de beauté. L'enjeu en est dérangeant, mais peut-être pourrons-nous mieux nous figurer ce que furent ces camps, appréhender les possibles de l'art et éprouver ce qu'est l'honneur d'un artiste - aussi infime et fragile que soit le geste de dessiner.
Notes : Langues principales : multiples langues; Sous-titres : anglais, français
Droit de prêt et consultation
Jour2Fête, cop. 2014
Aucune information.
Attention ! les vidéos suivantes peuvent ne pas correspondre à ce document

    Parce que j'étais peintre, documentaire de Christophe Cognet - Bande annonce

    Ce film mène une enquête inédite parmi les oeuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants ...