Auteur : Torres, Osvaldo
WikiPédia :

Osvaldo Torres est un auteur-compositeur, peintre et écrivain, né le à Antofagasta, Chili.

Osvaldo Torres est l'un des artistes les plus notables de la période de la dictature. Résistant au régime d'Augusto Pinochet au travers de ses activités créatrices, il a été emprisonné par deux fois.

Il s'installe définitivement en France en 1986. Proche de l'acteur et réalisateur Bernard Giraudeau, il compose entre 1988 et 2002 diverses œuvres musicales pour illustrer ses documentaires, entre autres : L'été glacé, La Transamazonienne, Chili Norte 1 et 2, Un ami chilien (dont il est le sujet, il signera les musiques de ces 3 derniers documentaires avec ses amis de longue date Franck Malesieux et Marc Hoffelt).

Entièrement dirigé vers la création musicale, Osvaldo Torres n'abandonne pas pour autant la peinture. Autodidacte, il continue à cheminer dans cette discipline et depuis 1999, il réalise diverses expositions en France, Belgique et Chili.

En 2002, le Palacio Toesca de la ville d'Iquique lui ouvre ses portes pour réaliser sa première grande exposition au Chili, « Soleils et lunes de mes nostalgies » : ce voyage en couleurs rappelle le monde mythique de ses ancêtres, les indiens Aymaras.