Auteur : Hermione Granger
WikiPédia :

Hermione Jean Granger [ʔɛʁmjɔn dʒin ɡʁɑ̃ndʒœʁ] (en anglais : [hɜːˈmaɪənɪ dʒiːn ˈɡɹeɪndʒə(ɹ)]) est un personnage fictif créé par la romancière britannique J. K. Rowling. Elle apparaît dans la série romanesque Harry Potter et dans la pièce de théâtre dérivée située dix-neuf ans après l'intrigue du dernier tome.

Amie proche de Harry Potter et de Ron Weasley, Hermione fait figure de droiture et d'esprit tout au long de l'histoire. Née de parents moldus, elle est particulièrement douée pour la magie et intéressée par le monde magique et les connaissances qui l'entourent. Elle se montre d'un grand secours auprès de ses camarades de Poudlard et fonde l'Armée de Dumbledore avec Harry et Ron en cinquième année afin de contrer leur nouveau professeur de défense contre les forces du mal, Dolores Ombrage, et s'entraîner à se défendre. Hermione et Ron aident ensuite Harry à trouver et à détruire tous les horcruxes de Voldemort, pour permettre à Harry de le vaincre. Dans son épilogue, dix-neuf ans plus tard, elle est mariée avec Ron Weasley et le couple a deux enfants : Rose et Hugo qui vont eux aussi à Poudlard.

L'auteure J. K. Rowling évoque dans une entrevue sa propre ressemblance avec ce personnage.

Le personnage est interprété par Emma Watson au cinéma et par Noma Dumezweni dans la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit (2016).