Liste des commentaires

Aujourd'hui, c'est jour de lessive, rien d'extraordinaire ! Sauf que...le long fil pour étendre le linge est dehors, dans la vallée, au vent chaud d'été. Un petit garçon arrive, salopette et nounours sous le bras. Sa maman, coiffée d’un chapeau de paille, accroche une pince à linge au grand drap. Le garçon passe derrière et y découvre une colonie de nounours, assis au pied d’immenses rochers. Il s'installe et barbote avec les oursons, un condor et une sardine perchés sur le fil...Voilà comment transformer un jour ordinaire en expédition! Ce magnifique album est sans paroles, et c’est tant mieux. Les dessins sont en noir et blanc, seul le linge est en couleur. La corde du fil se poursuit tout au long des pages pour nous faire vivre cette superbe aventure, vue à travers les yeux d’un enfant. Vivement la prochaine lessive ! MAB.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Une petite fille nous conte l’histoire du sac à main de sa maman. Ce sac qui alimente les fantasmes de cette petite fille est perçu comme un ogre ou un animal sauvage qui avale tout et dont elle se méfie. Il est muni de multiples dents pointues et de jambes poilues. Il avale au cours de cette histoire des clés, des jouets, des chaussettes et le petit frère jusqu’à son remplacement par un sac plus petit, plus mignon et bien élevé.Il y a beaucoup d’humour dans cet album qui fera sourire parents et enfants. Les illustrations de pleine page à l’encre noire réhaussées de couleurs sont très expressives et accompagnent parfaitement le texte. Cette complémentarité entre texte et image déclenche l’humour et illustre de façon subtile ce mélange entre la réalité et l’imaginaire, les fabulations de la petite fille. La chute de l’histoire est également pleine de fantaisie. Ce livre est donc à … dévorer !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Imaginez un doudou qui me suit partout depuis ma naissance et dont je ne peux me séparer.Imaginez qu'à force de boire ma soupe, dont je ne veux pas, il se mette à grandir… jusqu'à ce qu'il devienne tellement imposant que papa et maman lui demandent quitter la maison… c'est alors le début d'une grande aventure.Le talent poétique de Stéphane Servant desservi par les illustrations tendres et oniriques d'Ilya Green : quoi de mieux pour cette balade initiatique, cette ode au plaisir de grandir et de voir s'élargir son univers.Tout en émotion, un album à double niveau de lecture qui ravira sans doute autant les mamans que les enfants (3-6 ans).Un coup de cœur pour ma part !Sophie
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Les œuvres présentées sont hétéroclites (peinture, photographies, sculptures, objets récupérés, assemblages…) et certaines sont contemporaines (6 ont moins de 20 ans).Ces œuvres éveilleront la curiosité des plus petits et feront travailler leur imaginaire.C’est certes un abécédaire, mais également un beau livre sur l’art contemporain à proposer dès le plus jeune âge.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Au premier abord, ce livre pour enfants attire : la couverture est très belle, les couleurs chatoyantes, le thème intéressant. Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'histoire. Enfin si, une histoire est racontée, mais qui n'a aucun rapport avec les dessins, qui continuent cependant d'être très beaux et très colorés, et représentent tous les enfants du monde en train de la faire, cette fameuse sieste. Donc grosse déception auprès des petits lecteurs, qui n'y comprennent rien !DD78
Vote: 
1
Average: 1 (1 vote)