Dans la continuité de l'atelier qui s'est tenu à Jouars-Pontchartrain, vos bibliothécaires vous proposent cette sélection de sites, blogs et podcasts régulièrement mise à jour, pour démêler le vrai du faux.
Le site du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information, qui est l'une des missions des bibliothèques de lecture publique. Déclinaisons sur Facebook et twitter.
Hoaxbuster est une plateforme collaborative francophone créée au début du XXIe siècle dans le but de limiter la propagation des canulars (hoax) et rumeurs circulant sur Internet. Recense puis démonte à travers un article argumenté.
Google Images et TinEye, deux portails de recherche et d'identification d'images sur Internet, très faciles d'utilisation.
Le blog de l’Agence France Presse qui explique les coulisses de la fabrique de l’information, avec des récits de reporters. Déclinaisons sur Facebook et twitter.
Le service de l’AFP dédié au fact-checking, en réponse à la multiplication des fausses informations et de la désinformation en ligne.
Desintox, le site créé en 2008 par le média Libération pour détecter les mensonges et erreurs factuelles des politiques et responsables public. Se retrouve aussi à la télévision sur Arte dans l'émission 28 minutes, sur twitter et Facebook.
Les Decodeurs, un blog collaboratif fonctionnant sur le même principe que le précédent, encadré par le service politique du journal Le Monde.
Initié par le journal 20 minutes, un site un peu différent des deux précédents : l’idée n’est pas de répondre à la question « est-ce que c’est vrai ou faux ? » mais plutôt « pourquoi on y a cru ? ». Analyse de la mécanique des fake news. Fonctionne sous forme de vidéos, présent sur snapchat.
#AntiFakeNewsAI sur X (ex-Twitter), premier média « 100 % avatar AI » pour lutter contre la désinformation. La machine, pour contrer les dérives de la machine. Alimenté par Thomas Huchon, auteur du livre Anti fake news (First), disponible sur le réseau Au Fil des Pages 78.
Le Vrai du Faux et le Vrai du Faux junior, deux rendez-vous d'actualité et de fact-checking, encadrés par la rédaction d'un média, Radio France.
Enfin, devenez stagiaire dans une rédaction avec le jeu EscapeFake qui permet de mieux comprendre le fonctionnement des médias et de tester les mécanismes de vérification de l’information !