Le roman choral : une histoire, plusieurs narrateurs

S'adapter

C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie. Magnifique et lumineux.

Pleine et douce

Un choeur de femmes salue la venue au monde de la petite Ève, enfant née d'un désir d'amour inouï. Stéphanie voulait être mère mais pas d'une vie de couple. Elle est allée en Espagne bénéficier d'une procréation médicalement assistée. Greg, l'ami de toujours, a accepté de devenir le père d'Ève. Dans deux semaines aura lieu la fête organisée pour célébrer la naissance de leur famille atypique, au grand dam de la matriarche aigrie et vénéneuse qui trône au-dessus de ces femmes. À l'approche des réjouissances, chacune en vient à s'interroger sur son existence et la place que son corps y tient...

 

Quatre murs

La maison familiale est trop vaste pour une femme seule. En ce jour de déménagement, les quatre enfants, devenus adultes, s’y retrouvent pour la dernière fois. Leur père est mort. Dans les pièces vides qui résonnent, les propos en apparence anodins se chargent de sous-entendus. Ces quatre-là se connaissent trop pour donner le change, d’autant que leur mère, profitant qu’ils soient pour une fois ensemble sans enfants ni conjoints, soulève la question de l’héritage. Se révèle alors petit à petit les motifs d’un drame familial ; une belle variation sur la perte de l’innocence.

Laisse tomber les filles

Le 22 juin 1963 à Paris, quatre adolescents assistent, place de la Nation, au concert donné à l'occasion du premier anniversaire de Salut les copains. Trois garçons : François, rocker au coeur tendre, tenté par les substances hallucinogènes ; Antoine, fils d'ouvrier qui ne jure que par Jean Ferrat ; Lorenzo, l'intellectuel, fou de cinéma et champion de 800 mètres. Une fille : Michèle, dont tous trois sont amoureux, fée clochette merveilleuse et féministe en herbe. Ce livre pétri d'humanité, virevoltant, joyeux, raconte l'histoire de ces baby-boomers refusant de se résigner au monde tel qu'il est.

Ici n'est plus ici

À Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d'une histoire douloureuse. À l'occasion d'un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l'expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux. Débordant de rage et de poésie, ce premier roman impose une nouvelle voix saisissante, véritable révélation littéraire aux États-Unis. 

La chorale des dames de Chilbury

1940. Un paisible village anglais voit partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de Miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes, saisie dans cet étrange moment de liberté. Potins, jalousies, peurs, amours secrètes... Entre rires et larmes, Jennifer Ryan, s'inspirant des récits de sa grand-mère qui a vécu le conflit depuis un petit village du Kent, sonde les âmes de ce choeur que vous n'êtes pas près d'oublier.

Nous sommes aujourd'hui reunis

L'assistante personnelle d'un acteur hollywoodien. Une survivante de l'Holocauste. Un nabab cloué dans un fauteuil roulant. Un ex-étudiant prometteur miné par la dépression. Un vétéran du Vietnam. Que peuvent-ils bien avoir en commun ?
Ils ont tous été invités au mariage dispendieux d'Elizabeth et de Hank. Une journée particulière durant laquelle chacun raconte la cérémonie, évoque ses liens avec les mariés et revisite son passé. Un premier roman tendre et mordant sur le couple, la vie familiale et la fragilité de l'existence.

Les Perroquets de la place d'Arezzo

Les grands platanes autour de la place d'Arezzo sont envahis par les perruches et les perroquets. Dans ce lieu vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. Toutes sortes de personnes se croisent, gouvernées par leurs passions, leurs désirs, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu'au jour où leur parvient une lettre anonyme, identique, envoyée par une colombe...

Les derniers jours de Smokey Nelson

Dans ce grand livre choral, quatre voix alternent pour évoquer celui dont l’exécution est prévue le 15 août 2008 au pénitencier de Charlestown. Sydney Blanchard est noir, comme Smokey Nelson. Des années auparavant, il a été arrêté par erreur et a purgé une peine de prison avant que le vrai coupable soit identifié. Pearl Watanabe a découvert la scène du crime dans le motel des environs d’Atlanta où elle travaillait. Quant à Ray Ryan, c’est sa fille qui a été assassinée avec son mari et ses deux enfants. Auteur du quadruple meurtre, Smokey Nelson voit se dérouler ses dernières heures avant l’injection.
 

Né d'aucune femme

"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile". "Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ?" "Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés". "De quoi parlez-vous ?" "Les cahiers..." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.