Biographies en BD

Moi, Cléopâtre, dernière reine d'Égypte

Kleopatra Philopator, septième du nom, fut la dernière reine d'Égypte. D'elle, nous avons retenu son nez aquilin, ses charmes vénéneux... Nul ne semble pourtant se souvenir qu'elle parlait dix langues et avait lu tous les philosophes. La vérité à son propos n'aurait-elle pas été tronquée par l'Histoire ? Vingt siècles après son règne, la reine est sortie de son mausolée, et nous la retrouvons assise face à la baie d'Alexandrie, contemplant son royaume englouti. Elle n'a pas d'ombre face au soleil levant : c'est normal, elle n'est qu'un souvenir. Une version fantomatique d'elle-même, non dénuée d'humour, qui papote avec son singe fétiche embaumé. 

Simone Veil

Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s'attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l'IVG défendue à l'assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d'être déportée avec sa famille. Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses soeurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Elle a attendu d'avoir 80 ans pour écrire ses mémoires.

Les guerres d'Albert Einstein

Pendant la Première Guerre Mondiale, Albert Einstein, l'antimilitariste, fut horrifié de voir son grand ami, le chimiste Fritz Haber, mettre au point les gaz asphyxiants. Mais, au début de la Seconde Guerre Mondiale, c'est le même Einstein qui écrivit au Président Roosevelt pour l'inciter à mettre au point une bombe nucléaire... Un chimiste nationaliste, un physicien pacifiste, deux destins, pour une histoire extraordinairement romanesque.

Paul

"J'étais un demi-dieu et aujourd'hui, je suis un chômeur" : tel est le constat de Paul McCartney à l'aube des Seventies. Les Beatles ont splitté, il est le méchant de l'histoire et le monde du Rock lui tourne le dos. De plus, son compte en banque est bloqué pour d'obscures problèmes de droits. Il ne peut compter que sur lui-même et sur l'amour de sa vie, Linda. Réfugié en Écosse, il va se reconstruire avec sa famille et ses copains pour atteindre de nouveau les sommets avec son nouveau groupe : les Wings. Un épisode crucial de l'histoire de la pop racontée et dessinée par un Hervé Bourhis à son sommet.

Dadji

D'Ouest en Est, de Dakar à Djibouti, Élodie Arrault a entrepris une épopée d'environ 8000 km, à vélo, à pied avec des dromadaires, en bus, et en dernier recours en avion, pour rencontrer les acteurs du projet le plus ambitieux d'Afrique contre la désertification : la grande muraille verte, réponse de 11 pays du Sahel aux effets du changement climatique et à l'érosion des sols. C'est une mosaïque d'écosystèmes verts, productifs et nourriciers qui s'inscrit dans un programme global de développement durable en restaurant 100 millions d'hectares de terres... Joël Alessandra a rejoint le périple d'Élodie pour être au plus juste des paysages traversés, dans ses dessins aux aquarelles.

Les aventures de Vincent Lacoste au cinéma

En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, Les Beaux Gosses. Il choisit comme premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n’avait jamais imaginé être acteur. Le collégien de 14 ans se retrouve alors propulsé dans le monde secret, fascinant et parfois flippant du cinéma ! L’histoire vraie d’un adolescent anonyme devenu l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération !

Missak, Mélinée & le groupe Manouchian

Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs-Tireurs et Partisans, le poète, ouvrier et militant communiste, Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française. Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour déstabiliser et décrédibiliser la Résistance face au peuple français. Un destin hors du commun qui prend une nouvelle ampleur en février 2024 avec l'entrée de Missak et Mélinée, son épouse, au Panthéon. 

Les guerres de Lucas

Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, ultra documentée, cette BD met en scène l'invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable. Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l'enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d'amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un bourbier gigantesque dont sortira une oeuvre majeure qui changera à jamais le cinéma. Plongée en apnée dans les affres de la création, poignante mais drôle malgré tout. Une ode à la magie de l'enfance et à la persévérance.

Dans les forêts de Sibérie

Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s'est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l'écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l'hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s'est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin sur le lac et accepté l'hospitalité de ses rares voisins. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil propose une adaptation du livre paru chez Gallimard en 2011.

Ravel un imaginaire musical

1936. Maurice Ravel entreprend de conter son histoire à son fidèle ami et disciple Roland-Manuel. On assiste à la création de Gaspard de la nuit, de Daphnis et Chloé, du Concerto pour la main gauche et du Boléro. Le musicien se lance dans une évocation bigarrée de sa vie, tissée d'amitiés indéfectibles et de fulgurances musicales, où l'on croise Debussy, Fauré, Ida Rubinstein ou Colette...

Pages