Sus aux Fake News !

Anti fake news

Le livre indispensable pour démêler le vrai du faux dans la jungle de l'info ! Réseaux sociaux, sites internet, radio, télévision, journaux... les sources d'information n'ont jamais été aussi nombreuses. Comment évaluer la pertinence d'une information ? Comment savoir si ce que je lis ou écoute est un fait ou relève d'une opinion, se poser les bonnes questions, douter à bon escient... Cet ouvrage entend apporter des clés pour apprendre à se repérer dans ce Far West de l'info où l'audience du message l'emporte souvent sur sa qualité.

Public : adultes et ados.

S'informer, à quoi bon ?

Tous les jours, nous sommes assaillis d'informations. Parfois, cet assaut quotidien donne le tournis, et on préférerait se barricader, dire "stop" ! Mais qu'on le veuille ou non, l'information parvient toujours à nous. Alors, à quoi bon s'informer ? Dans un court texte brillant et fourmillant d'exemples, Bruno Patino revient sur les raisons de cette fatigue informationnelle, et insiste sur notre devoir collectif de bien s'informer. 

Public : adultes

Comment s'informer ?

A l'heure d'internet et de la mondialisation, on est saturé d'informations. Comment faire le tri ? Comment distinguer les fake news ?  Peut-on prendre toutes les informations comme argent comptant ?  Cet ouvrage, plutôt destiné aux jeunes (mais pas que !) offre les clés pour mieux comprendre et permet à chacun de se faire une opinion. 

Pour ados

Fake news

Via des exemples concrets, historiques ou actuels, Kevin Razy s'adresse aux jeunes pour leur faire découvrir  les coulisses de la fabrication de l'information. Il invite à prendre du recul sur les informations qui circulent sur le web et les réseaux sociaux.

Public : jeunesse. Prix des lecteurs 2019/2020  dans la catégorie adolescents

Stop à la manipulation

Les ados aujourd'hui sont ultra connectés, sans cesse abreuvés d'infos via leurs smartphones. Ils passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, tombant à la merci des fake-news qui y prolifèrent. Ce guide se donne pour mission d'apprendre aux ados à réfléchir aux infos qui se trouvent sur leur chemin. Il les aide à faire le tri et à croiser ces infos, tout en se distrayant. En collaboration avec la rédaction du magazine Okapi, les autrices donnent des exemples historiques de manipulations des images, et des méthodes pour apprendre à décrypter les mensonges utilisés dans le but de manipuler l'opinion.

La science des balivernes

Les énoncés vrais, prudents, intelligents, instructifs sont perdants face aux balivernes consolatrices. Le combat est inégal, c'est pourquoi nous avons besoin d’une science des balivernes, comme il existe une science des microbes pathogènes. Thomas C. Durand décortique la structure des fariboles pour nous en révéler les mécanismes. Il nous montre comment revigorer nos défenses critiques, sans rejeter complètement nos intuitions. Avec de nombreux exemples puisés dans l’actualité la plus récente et des expériences à faire soi-même. Déculpabilisant et plein d’humour.

 

Fake news

Pour François Berlau, le plus jeune président de la République jamais élu, la première année du quinquennat est un quasi-sans-faute : des résultats économiques encourageants, une France qui retrouve son rang sur la scène internationale... La deuxième année, en revanche, est infernale, ponctuée par des assassinats non élucidés de personnalités politiques de premier plan, puis par un énorme scandale le visant personnellement à travers le financement de sa campagne. Vérité ou fake news ?

Un thriller signé Michèle Cotta, journaliste qui fut présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle. 

L'attaque des slips tueurs

C'est quoi, une fake news ? Pourquoi on y croit ? Comment repérer une infox ? Voici un documentaire BD hilarant et très pédagogique pour apprendre à repérer et à décoder les fake news. Des personnages aux mimiques hyperexpressives et aux dialogues percutants au service d'un texte documentaire drôle, court et efficace pour tout expliquer de la fabrication des fake news. Écrit et illustré par Élise Gravel, l'autrice-illustratrice canadienne multiprimée. À mettre absolument entre toutes les mains, pour les enfants... et les plus grands !

Max croit n'importe quoi

Une histoire pour comprendre qu’un enfant a son jardin secret de rêve et d’imaginaire, et que ça l’amuse même de se faire peur pour de faux. En grandissant, il apprend le réel : ne pas se faire avoir, faire appel à sa raison, son esprit critique, et ne pas croire trop vite ce qu’il entend... Contre les pièges et les inventions, rien de mieux qu’une petite enquête, comme un scientifique !

Public : jeunesse