Livres d'histoire offerts par la commune de Grosrouvre

Tableau historique de la France

Pour saisir l'évolution politique de la France, les résultats locaux des élections sont essentiels. Leur extrême variabilité géographique semble un défi à leur compréhension. Grâce à des cartes précises qui resituent l'électeur dans son proche milieu plutôt que seulement dans une classe sociale, cet ouvrage ambitieux montre que les variations locales de l'opinion obéissent souvent à une logique historique de longue durée qui se déroule généralement en trois stades : apparition d'une nouvelle opinion à cause d'un évènement singulier, propagation sur un terrain préexistant, limitation par les territoires des opinions rivales. 

Le dessous des cartes

L'invasion russe de l'Ukraine en février 2022 a remis les cartes à la une de l'information. Elles nous rappellent la position centrale de l'Ukraine, carrefour entre deux mondes, celui de l'Union européenne et celui de Vladimir Poutine : nous voici entraînés dans une guerre de territoires et de valeurs. Dans les années 2020, nul ne peut ignorer le reste du monde. La géopolitique est l'affaire de tous. Dans un format entièrement renouvelé, mêlant cartes, infographies et photographies, regards universitaires et journalistiques, le Dessous des cartes décrypte les grandes évolutions de notre époque.

Histoire mondiale du XXe siècle

L'ouvrage s'ouvre sur un tableau des trois grandes phases ayant scandé le siècle et se poursuit par une analyse de ses moments charnières. Le siècle est ensuite envisagé au travers d'essais envisageant l'empreinte spécifique qu'il a laissé dans chaque grande région. Une attention particulière est accordée aux lieux qui ont cristallisé certaines des dynamiques les plus saillantes du siècle. Enfin, il est abordé sous l'angle des principaux enjeux auxquels ses contemporains ont été confronté, du déchainement de la violence à la dégradation de l'environnement en passant par les mutations de la démographie, de l'économie, de la culture ou encore des religions.

Un empire bon marché

Au XIXe siècle, la France s'est lancée dans la colonisation de pays entiers en Afrique et en Asie. Quelles ont été les motivations et les méthodes de cette politique ? Comment les sociétés dominées ont-elles été bouleversées, et quel développement économique et social ont-elles connu ? La décolonisation est-elle achevée aujourd'hui ? L'auteur propose de nouvelles réponses à ces questions controversées. Grâce à un long travail d'archives et d'analyse statistique, l'ouvrage décrit ainsi avec une grande précision les États coloniaux et leur fonctionnement. 

Rose Valland, l'espionne à l'oeuvre

Le récit inédit de la femme qui a sauvé 60 000 oeuvres d'art spoliées par les nazis. Quand Goering pénètre au musée du Jeu de Paume pour s'emparer de Fragonard, de Rubens ou de Brueghel, elle est là. Si un marchand d'art français conseille les nazis pour embarquer les trésors spoliés aux collectionneurs juifs, elle est là. Cachée derrière ses lunettes épaisses, elle note. Au risque d'être fusillée. Car elle sait qu'un jour elle rendra toutes ces oeuvres à leurs propriétaires. Pendant les cinq ans d'Occupation, elle note tout, jusqu'au signalement d'un train bourré de tableaux et de statues, qui grâce à elle sera dérouté par les résistants du rail en 1944.

Filmer, juger

En avril 2022, le président ukrainien Zelensky annonce qu'il disposera, pour prouver les crimes de guerre commis par l'armée russe, de bien plus d'outils que ceux qui ont poursuivi les nazis après la Seconde Guerre mondiale. En 1945, à Nuremberg, la documentation filmée des atrocités avait été déterminante dans la confrontation des nazis à leurs crimes. Depuis, l'instance judiciaire s'est familiarisée avec ce type de pièces à conviction, même si la projection d'images est l'objet de débats. Celui qui filme doit-il respecter certaines règles s'il veut faire preuve ? Un témoignage filmé vaut-il un récit sous serment, fait à la barre d'un tribunal ? Qu'en est-il du statut de vérité des images ?

Les Grecques

Des vies en clair-obscur : ainsi pourrait-on résumer le destin des femmes de l'Antiquité grecque. Hydna la plongeuse, Euthymia la magistrate, Phanostratè la pédiatre, Corinne la poétesse ou Nikarétè la vendeuse de rubans... ces femmes et leurs consoeurs participèrent chacune à leur manière à l'histoire des cités. Dix-huit récits de vie révèlent des destinées façonnées malgré l'ombre omniprésente des structures patriarcales. Des actrices, longtemps cantonnées au second plan, à qui cet ouvrage rend hommage.

La Russie face à l'Europe

Depuis le XVIe siècle, la Russie entretient un lien complexe et ambigu avec l'Europe occidentale. À la tête d'un État-continent s'étendant de l'Europe à l'Asie, les tsars de Russie puis les leaders soviétiques n'ont cessé de s'interroger sur l'identité de leur pays et les relations à nouer avec l'Europe, tour à tour perçue comme modèle de modernité et d'efficacité ou comme source de danger et de subversion. D'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, les décideurs russes ont été confrontés à ce "dilemme" : fallait-il imiter l'Europe pour mieux la dépasser, ou bien s'en protéger voire la rejeter au nom de l'eurasisme ? 

Aux portes de l'Europe

Ce livre est une histoire de l'Ukraine, du territoire et des hommes qui l'habitent, depuis Hérodote jusqu'à Zelensky. Racontée avec brio à travers une suite d'événements et de portraits des protagonistes insérée dans l'histoire politique, économique et militaire de l'Europe et dans celle de la chrétienté. La moitié du livre traite de la période antérieure à la Première Guerre mondiale, ce qui laisse assez de place pour une histoire plus détaillée de l'époque contemporaine. Il évite toute apologie, ne cachant pas les faces sombres du mouvement national ukrainien. Cette histoire de l'Ukraine est aussi celle de la Russie, l'une n'étant pas intelligible sans l'autre. 

La marche sur Rome

C'est au déroulement de cet épisode qui permit à Mussolini d'arriver au pouvoir et d'instaurer le fascisme en Italie, que ce livre est dédié. Ayant pris le train le 29 octobre au soir, ovationné par la foule à son départ de Milan, le Duce franchit le Rubicon en wagon-lit. Arrivé à Rome le matin du 30, il revêtit, selon la légende, une nouvelle chemise noire pour se rendre au Quirinal, la résidence du roi Victor Emanuele III. La marche fut massivement repensée après coup par le régime fasciste italien afin d'asseoir sa légitimité. À la lumière d'une documentation essentiellement inédite, Didier Musiedlak, cent ans après, tente de déceler ce qui relevait du mythe et de l'histoire.

Pages