Livres d'histoire offerts par la commune de Grosrouvre

Rebâtir Notre-Dame de Paris

Le 15 avril 2019, sous les yeux incrédules du monde entier, la charpente et la flèche de Notre-Dame de Paris se transforment en brasier ardent, avant de disparaître du paysage parisien. L’émotion est immense. Du monument profondément meurtri à sa renaissance en cinq ans, ce livre raconte l’histoire de l’un des plus fascinants chantiers du XXIe siècle. Rebâtir Notre-Dame de Paris est le livre officiel de cette formidable aventure humaine, illustré par plus de 250 photographies et plans, enrichi de témoignages exclusifs des compagnons, artisans d’art, architectes et ingénieurs qui ont œuvré, ensemble, à relever Notre-Dame de Paris.

Mes guerres

Voilà une femme que l'on a regardée derrière nos écrans de télévision en nous disant : elle a du cran. Son visage, sa voix si familière, ses reportages en zone de guerre (Afghanistan, Golfe, Tchétchénie, Rwanda...), son style bien à elle ont marqué nos esprits. Aujourd'hui, elle lève le voile pour nous faire découvrir les coulisses d'un monde aussi passionnant qu'impitoyable dans lequel elle a su se frayer un chemin. L'amour du métier de grand reporter chevillé au corps, elle a dû endurer la misogynie et les stéréotypes dont on l'affublait, mais elle a tenu bon au nom d'un idéal : porter la parole des femmes et des hommes victimes de l'horreur de la guerre.

La République des imposteurs

La IVe République n'est souvent connue que par sa crise finale qui déboucha sur l'avènement de la Ve. Ses débuts, dans le sillage de la Libération, constituent pourtant l'une des périodes les plus folles de l'histoire contemporaine. Comme le Directoire après la Terreur, elle vit s'édifier d'immenses fortunes sur le crime et la corruption. Des carrières fulgurantes se bâtir sur l'imposture. D'anciens collaborateurs parvenir au sommet de la hiérarchie judiciaire... À tous les étages de la société, le travestissement est alors l'artifice le plus usité pour s'adapter aux temps nouveaux. Cette histoire est ici reconstituée à partir d'archives oubliées ou non encore consultées.

Le temps des loups

Comment une nation peut-elle se remettre du fascisme et redevenir une société libre ? S'appuyant sur des milliers d'archives publiques et privées, l'auteur retrace la décennie de transformation qui a suivi la Seconde Guerre mondiale en Allemagne. Dans une approche thématique, il examine comment les Allemands sont renés des cendres de la défaite, physiquement, économiquement et socialement, mais aussi bien sûr moralement, puisqu'il aborde sans fard la question de l'étendue et des limites de l'examen de conscience du peuple allemand vis-à-vis du nazisme et de l'Holocauste. 

L'Agence

Tout le monde pense connaître la Central Intelligence Agency. Pourtant, ses méthodes ont été profondément transformées par les événements du 11 septembre 2001. Antoine Mariotti nous ouvre les coulisses passionnantes de ce monde empreint de secrets et de paradoxes. Le journaliste est allé aux États-Unis à la rencontre d'anciens espions et directeurs de la CIA qui lui ont raconté leurs missions, leurs succès, leurs désillusions et parfois leurs échecs. Un récit vivant qui nous embarque directement sur le terrain, mais explore aussi les doutes dans les bureaux de Langley, la diplomatie parallèle, les trahisons et les ordres politiquement incorrects...

Lénine, l'inventeur du totalitarisme

Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine, a été l'un des personnages clés du XXe siècle. Celui qui, avant 1917, n'était connu que des habitués du mouvement révolutionnaire russe est soudain apparu en pleine lumière. Il s'empara avec une formidable audace du pouvoir en Russie, y créa le premier régime communiste qui allait essaimer dans une vingtaine de pays jusqu'en 1989-1991, ainsi qu'une Internationale dirigeant plus de 90 partis dans le monde. Mélange d'utopie radicale et de terreur systématique, ce projet finit par imploser en 1989-1991 non sans laisser derrière lui, à travers le monde, une gigantesque tragédie humaine.

Le sport

Le sport, disait George Orwell, c'est la guerre, les fusils en moins . Reflet d'un idéal politique à la fois antagonique et pacifique, le sport permet aux hommes de se mesurer physiquement, sans chercher à s'anéantir. Ses racines plongent dans un passé lointain. C'est en Grèce ancienne que l'on voit sortir de terre les premiers gymnases et les premiers stades, s'établir un circuit de compétitions, se définir des disciplines encadrées de règles et d'interdits. La concurrence et l'excellence y sont érigées en valeurs cardinales. La figure de l'athlète, avatar du citoyen-soldat, s'impose dans le paysage social durant plus d'un millénaire. 

La gloire de Notre-Dame

L'incendie du 15 avril 2019 suscita une émotion mondiale qui atteste de la gloire universelle de Notre-Dame de Paris, célébrée depuis le XIIe siècle par les textes, les images et les musiques. L'audace de son architecture fait de Notre-Dame l'archétype du sanctuaire chrétien et le symbole de l'élégance parisienne dans les enluminures médiévales. Édifiée en même temps que s'affirme la dynastie capétienne, Notre-Dame est un lieu de pouvoir, légitimant la monarchie, qui y célèbre évènements dynastiques, funérailles des rois et des héros, victoires militaires et traités de paix. Elle trouve aujourd'hui sa place dans la liturgie du pouvoir républicain. 

Feu grégeois, bombes à scorpions et cochons enflammés

Miel toxique, flèches enduites de venin de serpent, plantes mortelles, catapultage de ruches, de pots d'argile remplis de scorpions vivants, cochons enflammés lâchés contre des éléphants de guerre, empoisonnement des puits, diffusion volontaire de la peste, création de nuages de poussière caustique, propulsion de flammes inextinguibles... Les armes de guerre non conventionnelles sont loin d'être des inventions modernes. Fruit d'une recherche d'une ampleur inédite, cet ouvrage nous fait découvrir la créativité sans limites des belligérants dans l'Antiquité. Entre les lignes transparaissent déjà les dilemmes moraux liés à leur usage... 

 

Au coeur de l'histoire antique

Douze portraits de grandes figures antiques, de Néfertiti à Néron. Périclès, Socrate, Spartacus, Cléopâtre... Nous avons appris leurs destins hors normes et leurs faits d'armes à l'école, et ne les avons jamais oubliés depuis. Qui ignore que Cléopâtre, souveraine d'Égypte mais aussi amante de César puis de Marc Antoine, serait morte à cause de la morsure d'un serpent ? Ou encore que Périclès, l'un des plus grands adversaires de Sparte, était l'une des figures de proue de la démocratie athénienne ? Malgré tout, ces personnages mythiques restent nimbés de mystère et ont encore beaucoup de choses à nous révéler...

 

Pages