Liste des commentaires

DD7801 avril 2016 Livres 2.00/5  J'ai été très déçue par ce 1er tome de la pentalogie "Le poids des secrets", d'Aki Shimazaki. Peut-être parce que j'en attendais beaucoup... J'étais en effet tombée sous le charme de cette couverture toute en douceur, centrée sur la fleur de camélia ("Tsubaki" en japonais)... Bref, nous sommes au Japon, et la mère de la narratrice vient de mourir. Rescapée de la bombe de Nagazaki, elle n'a jamais voulu évoquer le sujet avec sa fille. le passé va cependant ressurgir au travers d'une lettre posthume, où le drame n'est pas forcément là où on l'attend... En fait je n'ai pas trouvé cela très bien écrit, la narration est pénible et non fluide. On est loin de la délicatesse qui à mes yeux caractérisent la littérature de ce pays. Quand à l'histoire, même si elle touche à la grande, nous ne sommes pas loin du drame à la "Arlequin", c'est dire. Bref, bof.
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)

J'ai lu "Ce cher Dexter" de Jeff Lindsay, et je suis toujours sous le charme ... Ce livre est celui qui a inspiré la 1ère saison de la série, et permet ainsi de retrouver tous les personnages que l'on connait, sur une intrigue aussi, malheureusement, déjà connue. Mais ce qui est vraiment bien, c'est qu'il redonne à Dexter toute son ambiguité, l'acteur l'incarnant à la télé ayant un tel capital sympathie qu'on finit par en oublier que c'est un serial killer ... Ici son "passager noir" est parfaitement décrit, ainsi que son absence totale de sentiments et d'empathie pour les autres: Dexter "joue" à être humain. Par contre petit bémol sur la fin, un peu trop torchée à mon gout. M'enfin ca ne m'a pas empêché d'acheter vite vite le 2ème tome DD78
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

J'ai lu "Un heureux évènement" d'Eliette Abécassis, et m'y suis tellement retrouvée ... L'histoire est pourtant simple: une jeune femme de 30 ans devient maman. Mais à travers ce thème universel, l'auteur réussit à mettre en avant les mille et un questionnements que la maternité implique, les doutes, les découvertes, non seulement autour du bébé, mais surtout autour de soi-même. J'ai quelques fois retrouvé dans le livre mes pensées au mot près ! Et puis surtout, elle déglingue cette sacro-sainte idée reçue que le fait de devenir mère implique forcément joie et bonheur. Oui c'est difficile, oui c'est perturbant, et on a le droit de le dire sans passer pour une mère indigne ! Je recommande donc.DD78
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Que j'ai aimé relire cette merveille avec mes yeux d'adulte...ce que je pensais, petite, n'être qu'un monde imaginaire avec des personnages oniriques, est en fait une véritable leçon de vie. L'innocence qui se dégage du Petit Prince est l'innocence que nous perdons, malheureusement, à l'âge adulte et j'ai eu envie, maintes fois au cours de ma lecture, de faire un flash back dans mon enfance pour la retrouver. Le Petit Prince est pur et ses questions sur le monde et la vie sont toutes en simplicité. Il n'y a pas de faux semblants et il nous laisse coi face ses réponses pleine de poésie et de bon sens. La lecture est addictive, pas particulièrement par le style de l'auteur, mais par cette introspection qu'il provoque en nous: l'envie de retourner dans l'enfance et de s'évader dans un monde innocent, simple et pur. C'est un livre à avoir dans toutes les bibliothèques.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

J'avoue que j'ai moins accroché sur ce 3ème tome des aventures de Blacksad, le matou détective : si le graphisme est toujours au top, j'ai cette fois-ci eu du mal à rentrer dans l'histoire et à me repérer dans les personnages. Il y a je trouve trop de thèmes abordés (pauvreté, idéologie, référence au Maccarthysme), et cela nuit à la compréhension de l'histoire. Bref, pas le meilleur tome.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)