Liste des commentaires

"Le dimanche des mères”, c'est ce jour particulier en Angleterre où les domestiques des grandes maisons avaient le droit exceptionnel de prendre leur journée afin de rendre visite à leurs familles. Et dans ce pays douloureusement touché par la 1ère guerre mondiale, cela n'était pas rien. Graham Swift choisit de se pencher plus particulièrement sur le personnage de Jane, jeune femme de chambre, qui profite elle aussi de cette belle journée de 1924. Mais ce que ses patrons ne savent pas, c'est que Jane est orpheline, et va en fait rejoindre secrètement le fils de leurs amis, dont elle est depuis quelques temps la maitresse. La jeune domestique pénètre donc pour la première fois dans la demeure de son riche amant, mais aussi pour la dernière : Paul doit se marier quelques jours plus tard... Malgré ce pitch assez romanesque, le livre est en fait bien plus profond que cela : il décrit un monde destiné à disparaitre, où une jeune femme décide de braver discrètement les interdits. La lecture peut au début paraitre creuse, mais gagne peu à peu en profondeur au fur et à mesure que le personnage de Jane s'étoffe. Et on est finalement surpris par le chemin où nous mène cette histoire. Bref, un petit moment de délicatesse toute british pour les fans d'un temps révolu.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Gustave Eiffel, en recherche de travail, répond à une annonce mystérieuse. Il se retrouve employé par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, et pour sa première mission, est envoyé dans une usine spécialisée dans le métal. Dans une ambiance steampunk, ce livre très bien écrit et documenté mélange les références scientifiques et historiques avec des créatures imaginaires. A partir de 11 ans.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Découverte d'un artiste roumain peu connu et d'une de ses sculptures célèbres par son lieu d'exposition. Inspire d'une histoire vraie. Un roman qui vous transporte à travers l'amour et l'art. A lire
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Joli portait de femme forte, intelligente avec son amour, sa solitude, ses angoisses, mais aussi portait d’une nation avec son passé colonal, ses deux guerres, ses ambitions.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

un livre coup de poing très noir, violent et parfois glauque. J'avoue avoir eu du mal au début tellement ce roman, qui n'est pas vraiment un polar, me semblait au dessus de mes forces et pourtant j'aime beaucoup les thrillers noirs. Mais je suis contente d'être allée jusqu'au bout car cela valait la peine. L'héroïne est touchante et on a envie qu'elle s'en sorte, c'est passionnant. On apprend aussi beaucoup sur la situation des transsexuels dans notre société dite évoluée. lisez ce livre, vous verrez les transgenres d'un oeil neuf
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Des personnages attachants, émouvants et humains qui rendent cette lecture très addictive. Par contre je trouve préférable de commencer cette lecture par l'interview page 293, qui éclaire, sans dévoiler l'intrigue, les intentions de l'auteur. Un premier roman qui en dit long sur le potentiel de cet écrivain !!!
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Je lis et apprécie tous les romans de Khadra. Mais Khalil m'a emporté encore plus rapidement que les précédents (lu en 2 jours). Sur ce sujet délicat du terrorisme, son écriture est remarquable de simplicité et d'efficacité. Il démontre de manière réaliste et convaincante comment un jeune de banlieue peut être happé par une organisation terroriste.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

"Leurs enfants après eux" racontent sur quatre étés les débuts dans la vie de quelques adolescents d'un coin pas folichon de l'est de la France : il y a Anthony, à l'oeil qui part en vrille et au père alcoolique ; Hacine, la petite frappe de la cité, qui vole un soir la moto du premier ; Steph, la jolie fille superficielle qui fait chavirer les coeurs mais qui se perd entre entre sexe, drogue et alcool ; et puis les parents de tous les trois, dont la vie programmée n'offre pas plus de perspective à eux qu'à leurs enfants. Vous l'aurez compris, grosse patate et bonne humeur dans ce prix Goncourt 2018. Il y a toujours plusieurs manières de voir les choses. Nicolas Mathieu a pris le parti de griser tout ce que la vie peut offrir : la famille, le travail, l'amour... Ça fout un peu le bourdon, car on sait que même si tout n'est pas rose, il y a toujours des moments qui font que la vie mérite d'être vécue. Ici, tous les espoirs ou les bonnes choses qui peuvent arriver passent tôt ou tard à la trappe. Par contre on peut saluer la cohérence de l'ensemble et le cheminement pour y parvenir. Côté écriture bof, et pourquoi tant de sexe ? Bref, un Goncourt accessible mais pas mon meilleur.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Ecriture riche et fluide. Intrigue qui nous tient en haleine. Les décors sont à la fois angoissants et peints d'une beauté sauvage. Les personnages sont bien campés et crédibles. J'ai dévoré ce pavé de 457 pages. Un seul petit regret : quelques longueurs au milieu de l'intrigue
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Pages