Liste des commentaires

Je poursuis les lectures scolaires de mon ex-collégienne avec "La nuit des temps", de René Barjavel. Nous sommes sur le continent Antarctique, sur la parcelle allouée à la France. Nos chers scientifiques cartographient consciencieusement la zone, jusqu'au jour où leurs appareils s'affolent : sous la glace, par 900m de profondeur, un émetteur leur diffuse un mystérieux signal... Ce pitch accrocheur n'est en fait que le début de ce chouette roman de science-fiction, qui nous fait découvrir une civilisation perdue, tout en nous posant les bonnes questions sur la notre, de civilisation : acceptation de l'autre, partage des connaissances, suprématie des pays riches sur le reste du globe, j'en passe et des meilleurs. Les chapitres sont courts, accrocheurs, avec une belle histoire à raconter, fortement teintée années 60 j'ai trouvé, mais c'est ce qui fait son charme. On ne peut être que glacé par le dénouement final (ah ah...), mais tant de gâchis est malheureusement réaliste et bien humain. Bref, cela m'a beaucoup plu, je crois que je vais bientôt poursuivre avec "Le grand secret".
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Nous rencontrons Violette, une jeune adolescente pleine de vie, bien entourée et s'appliquant au lycée. Elle a un petit groupe d'amies mais elle est aussi particulièrement proche d' Arnaud, adolescent comme elle. Ils passent beaucoup de temps ensemble, de plus en plus d'ailleurs, à tel point qu'ils en viennent à un constat, qui est pourtant évident aux yeux de tous leurs amis: ils sont en train de tomber amoureux. Violette est une jeune fille de son temps et est très connectée: elle a un blog sur lequel elle aime écrire des poésies et elle fait également partie d'un forum sur l'écriture. Elle y fait la rencontre, un jour, d'un homme, éditeur, qui décèle son talent. Ce livre aborde avec beaucoup de pudeur et de justesse les conséquences d'une mauvaise rencontre sur Internet. Tout est abordé avec beaucoup de sensibilité et de douceur malgré la dureté du drame vécu par Violette. On oublie parfois, à cause du plaisir d'échanger avec des personnes venant de partout, que le danger peut être présent sans que l'on s'en aperçoive et je pense que ce livre, destiné jeunesse dans un premier temps, doit toucher les ados oui, mais peut tout aussi bien servir de panneau danger aux adultes.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Mina jeune adolescente californienne découvre la République Dominicaine grâce à son beau cousin. Une rencontre avec le passé va lui permettre de comprendre les blessures de son père qui jamais ne fait référence à ses origines. Un court récit qui ouvre une page d'histoire sur la dictature de Léonidas Trujillo Molina qui a tenu son pays dans la terreur pendant près de 30 ans.Catherine
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Je l'ai lu le temps d'un aller en train pour Paris, un livre très prenant à recommander aussi aux adultes.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Imaginez un doudou qui me suit partout depuis ma naissance et dont je ne peux me séparer.Imaginez qu'à force de boire ma soupe, dont je ne veux pas, il se mette à grandir… jusqu'à ce qu'il devienne tellement imposant que papa et maman lui demandent quitter la maison… c'est alors le début d'une grande aventure.Le talent poétique de Stéphane Servant desservi par les illustrations tendres et oniriques d'Ilya Green : quoi de mieux pour cette balade initiatique, cette ode au plaisir de grandir et de voir s'élargir son univers.Tout en émotion, un album à double niveau de lecture qui ravira sans doute autant les mamans que les enfants (3-6 ans).Un coup de cœur pour ma part !Sophie
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Les œuvres présentées sont hétéroclites (peinture, photographies, sculptures, objets récupérés, assemblages…) et certaines sont contemporaines (6 ont moins de 20 ans).Ces œuvres éveilleront la curiosité des plus petits et feront travailler leur imaginaire.C’est certes un abécédaire, mais également un beau livre sur l’art contemporain à proposer dès le plus jeune âge.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

4ème volet des enquêtes de l’inspecteur Carl Morck et de ses acolytes Assad et Rose du département V, celui des cold cases danois. Cette fois-ci Rose tombe sur le dossier inachevé de la disparition d’une prostituée 20 ans auparavant. Inutile de préciser que Carl préférait se la couler douce dans son bureau à rêver de sa belle psychologue, mais Assad l’entraine vite dans son enquête. Ils découvrent alors qu’elle n’est pas la seule à avoir disparue ce jour-là, même si le lien avec les autres affaires est loin d’être évident… Ce que j’aime bien avec les romans de Jussi Adler-Olsen, c’est qu’ils font à la fois partie d’une série dans laquelle on retrouve les mêmes personnes et leurs histoires récurrentes (le trauma irrésolu de Carl, le passé d’Assad, les problèmes psychologiques de Rose), tout en étant tous originaux sur leur thème principal : avec ce 4ème volume, c’est ici un pan peu reluisant de l’histoire danoise qui est dévoilé, lorsque les femmes jugées légères étaient internées et stérilisées de force, dans un eugénisme qui pourrait malheureusement tout à fait encore se poursuivre de nos jours. C’est d’ailleurs sur ce point que l’auteur insiste lourdement dans le livre, à travers le personnage certes peu nuancé mais néanmoins présent du très méchant docteur Curt Wad. Bref, même si ce n’est pas de la grande littérature, un bon cru, vite, le suivant !
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Comment se construire un avenir en Afghanistan quand on est une fille ? De quelle liberté disposent-elles ? Un beau roman à découvrir !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

J'ai beaucoup aimé et même adoré ce roman car on y trouve à la fois de l'émotion et de l'aventure.Et puis j'ai découverte l'histoire des Misérables de Victor Hugo que je ne connaissais pas auparavant à travers d' une classe qui l'étudie.Jeanne
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Bjarni, un homme âgé, en maison de retraite, va venir passé l’été dans le village qu’il a habité autrefois.Il écrit une longue lettre à la femme qu’il a aimé passionnément mais dont il s’est lui-même privé.C’est l’occasion pour nous de découvrir tout son monde entre son élevage de moutons, ses pêches solitaires et sa charge de contrôleur de fourrage.Très beau roman, on se laisse emporter par cet amour impossible et par la vie rude que mène cet homme solitaire.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Attention, coup de coeur de l'été !!! Moi, les histoires d'amour manquées, ça me prend aux tripes. "La lettre à Helga", de Bergsveinn Birgisson (atchoum !) en raconte une très belle, d'histoire d'amour manquée.   Nous sommes au fin fond de l'Islande du début du XXème siècle, dans les collines dénudées battues par les vents. Il y a les moutons, ceux qui les élèvent, et parmi eux Bjarni (re-atchoum !), son épouse Unnur, rendue stérile après une opération qui a mal tournée, et Helga, la belle voisine de la ferme d'à côté. Il arrive ce qu'il doit arriver, avec passion, aveuglement, déraison, mais cette dernière reprend ses droits au moment de tout quitter. Bjarni doit donc continuer à vivre dans sa petite communauté perdue au bout du monde, avec l'objet de son amour là, juste à côté, mais pourtant si loin. Il lui écrira cette lettre déchirante et très belle à la fin de sa vie, pour tout lui avouer... C'est beau, touchant, bien écrit, poétique, parfois cru, exotique, entier, passionné, énervant, bref, ça ne laisse pas indifférent, même en seulement 130 pages. Bjarni a été lâche et le reconnaît, mais il le paiera toute sa vie. Snif !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Lili nait juste après la Seconde guerre mondiale. Sa mère abandonne mari et fille alors qu'elle est tout-petite et finit par mourir. Lili vivra ensuite dans une famille recomposée avec frère et soeurs.Le roman nous conte le parcours de Lili de sa naissance à l'époque contemporaine. Par petites touches, Sylvie Germain décrit Les petites scènes capitales qui construisent une vie. Elle raconte à travers les peines mais aussi les bonheurs, grands et petits, qui accompagnent la recherche d'elle-même par Lili à toutes les âges de sa vie : petite fille aux questionnements existentiels, adolescente à la recherche des regards de son père puis adulte cherchant la bonne voie.Un livre à l'écriture fluide, poétique, sensuelle dont on pourrait relire des pages et des pages.Elvira
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Pages