Liste des commentaires

Je me demande bien ce qui est passé par la tête de ma belle-sœur lorsque qu'elle a choisi de m'offrir "Tout un été sans facebook" de Romain Puertolas...Bien sûr que je peux passer tout un été sans FB !!! Par contre pour le lieutenant Agatha Crispies, c'est plus difficile : elle vient d'être mutée dans le fin fond du Colorado, là où rien ne passe, ni téléphone, ni internet, et pour une new-yorkaise fan de donuts au chocolat, c'est dur à avaler (l'absence de réseau, pas les donuts). Il n'y a même pas de criminalité dans son bled, alors elle est obligée de tuer le temps entre son club de lecture qui peine à recruter, les séances de bronzette au bord du lac, et les donuts au chocolat. Jusqu'au jour où enfin !, un crime atroce est commis... Zéro prise de tête avec ce livre idéal pour les vacances, qui vous arrachera de bon cœur un sourire à la minute sans jamais vous prendre la tête. On suit l'enquête d'Agatha avec plaisir, mais l'objectif est surtout de nous divertir avec un tas de références et de réflexions sur notre époque. Bref, vous l'aurez compris, pas le futur prix Goncourt, mais un chouette moment de détente.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Coup de cœur de la rentrée littéraire. Une employée de Pôle emploi n'a pas l'intention de moisir au milieu de ses "clients" qu'elle cerne au demeurant fort bien. Enfin elle le croyait jusqu'au moment ou l'un d'eux se révèle plus intéressant... Dès ce moment, plus rien ne pourra l'arrêter dans ses projets ! Un récit subjectif, par plusieurs témoins. Chacun doit s'affirmer et cherche sa voie, le tout raconté sur un ton caustique du plus bel effet ! Des personnages féminins intéressants ;)
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

"Ensemble, c'est tout", d'Anna GAVALDA. Oui, je sais, Anna GAVALDA. Mais comme j'avais bien aimé le film, et que le roman m'avait chaudement été recommandé par "elles-se-reconnaitront", je me suis lancée. Camille est un petit bout de femme toute fragile, qui vit dans une chambre de bonne en faisant des ménages la nuit tombée. Franck est un cuistot doué mais un peu brutal, qui ne sait pas trop quoi faire avec Paulette, sa grand-mère qui perd la tête (ça rime). Philibert est maladivement timide, connait tout de l'histoire de France, et accessoirement habite un 400m2 près du Champ de Mars. C'est quatre-là vont se trouver, s'apprécier, s'aimer, et être bien ensemble, c'est tout... Alors... les points positifs : le livre se lit très bien, les personnages sont attachants, parfois touchants, et on aime découvrir et suivre leurs vies. Par contre ça ne vole pas bien haut quand même, et l'ensemble n'est pas très réaliste : on a parfois l'impression d'être dans un téléfilm. Et puis c'est long... 600 pages pour ce qui aurait pu être raconté en 2 fois moins, c'est je trouve cher payé. Bref, j'ai essayé, mais je ne suis pas tombée sous le charme, tant pis.
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)

C'est un livre simple et sa simplicité est rafraîchissante. N'est-ce pas dans les petites choses, dans la fidélité du quotidien, dans la reconnaissance que l'on attend de ceux qu'on aime, jusque dans la forme d'un toast bien découpé, que nous manquent dans la réalité ces marques d'amour ? N'est ce pas dans ces petits moments que l'on désire trouver le fondement du bonheur ? Dans les gestes et pas seulement dans les discours ? Dans le don et la bienveillance et pas dans l'accomplissement d'un bien-être autocentré ? Comment aimer ? Anna Gavalda nous propose une réponse : aimer, c'est être présent.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)