Liste des commentaires

"La vague" est tout d'abord un roman que ma fille avait lu au collège et dont le sujet m'avait interpeĺlée : en référence à la seconde guerre mondiale, un professeur d'histoire d'un lycée américain avait mené une sorte d'expérience sur ces élèves pour leur démontrer qu'il n'est pas si difficile que ça d'endoctriner des individus. Ce roman est ici adapté en bande dessinée, ce qui permet de rapidement comprendre comment le prof a procédé, et aussi comment cela a fini. le propos est donc très fort, par contre j'ai été très déçue par la forme, je n'ai pas apprecié le graphisme. En tout cas attention quand même, un album à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes, il y a des photos des camps de concentration au début qui peuvent choquer. A mon avis à partir de 12/13 ans donc.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Margaux Motin, trentenaire, est illustratrice. Elle nous entraine avec bonne humeur et sans fausse pudeur dans son quotidien de jeune maman actuelle, fan de mode et de chaussures hors de prix, de confidences et de soirées en amoureux. Hilarant, pertinent et rythmé, Margaux manie l'autodérision à la perfection dans ce premier volume de ses aventures. A consommer sans retenue ! Sophie, bibliothèque de Beynes
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Dans la série des filles trentenaires bien dans leur époque je connaissais Joséphine de Pénélope Bagieu. Avec "J'aurais adoré être ethnologue...", j'ai découvert Margaux. Ici pas de célibataire, Margaux est en couple avec une petite fille, adore les fringues et Paris, et croque sa vie girly à pleines dents. A travers des planches que j'ai trouvé très drôles, elle traite avec décalage et donc humour de tous nos petits aspects/travers du quotidien : le couple, la maternité, les koupines, les parents, le sexe et même les règles ! Pas de tabou donc, on est dans la franchise rigolote. J'ai adoré, vivement la suite !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Suite et fin des aventures de Rosalie, Vincent et Aude avec ce troisième tome de la série Rosalie Blum, "Au hasard Balthazar !" (d'ailleurs je n'ai pas trop compris le titre, mais bon, c'est pas grave !). Rosalie décide de se confronter avec son gentil suiveur en allant se faire couper les cheveux dans son salon. Mais Vincent perd alors tous ses moyens et se noie dans sa honte, alors que Rosalie, elle, sort enfin la tête de l'eau et reprend le contrôle de sa vie... C'est une bien jolie histoire que nous a offert Camille Jourdy, et je comprends pourquoi elle a depuis été adaptée au cinéma. On se reconnait tous forcément un peu dans l'un de ces personnages si communs, mais si profonds au fur et à mesure que l'on apprend à les connaitre. Tout cela est traité avec intelligence et finesse, dans une bande dessinée dont j'ai beaucoup aimé le trait et les couleurs. Bref, trop bien !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)