Liste des commentaires

Le monde où évolue Laëtitia est en tous points similaire au nôtre, ou presque. Une dystopie, mais de taille : manger en public - et même en parler - est impudique, scandaleux, obscène... alors que le sexe lui, est partout, banal, déshumanisé. C'est dans ce contexte que la jeune héroïne succombe à la tentation : elle s’inscrit à un cours de cuisine clandestin, où elle se laisse peu à peu gagner par le désir, le vrai ! On rit franchement avec, en arrière plan, une critique acerbe de la société d'aujourd'hui et de ses non-dits.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Élégante écriture, pas de verbiage inutile, une véritable merveille d'histoire qui laisse une magnifique empreinte
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Henri Loevenbruck nous offre ici un magistral roman basé sur de longs entretiens réalisés avec un ancien membre des services secrets, rebaptisé pour les besoins du roman Marc Masson. Mélangeant réalités historiques et fiction, l’auteur nous brosse le portrait de ces quelques années de folies meurtrières comme un écho aux attentats qui ont ensanglanté notre pays il y a peu. Roman “coup de poing“, une vraie réussite ! 5/5 Emmanuelle Liégey, lectrice
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Qui croirait que le célèbre mythe de Frankenstein fut imaginé il y a de cela 200 ans par une frêle jeune fille nommée Mary Shelley, au cours de vacances pluvieuses passées au bord du lac Léman ? Pour tromper leur ennui, le groupe d’artistes auquel elle appartenait s’était lancé dans un concours d’écriture de livres d’horreur, très en vogue à cette époque. Il n’y avait pas eu de vainqueur, mais l’histoire imaginée par Mary a pourtant marqué son époque et traversé les âges en s’amplifiant pour arriver jusqu’à nous : qui de nos jours ne connait pas Frankenstein ? Souvent confondu avec le monstre qu’il a créé, ce jeune scientifique fait une découverte fabuleuse mais terrible, dont le résultat changera à jamais le cours de sa vie. L’histoire est en cela glaçante, car sans issue : il veut fuir la créature qu’il a lui-même créée, laquelle le poursuit afin de donner un sens à son existence, ce à quoi se refuse Frankenstein. Fou de rage, le monstre sème alors la mort dans l’entourage de son créateur… Il faut le dire, le style du livre date un peu, et est souvent répétitif. Cela ne retire rien à l’époustouflante imagination de son auteure, mais peut en rendre la lecture un peu longuette. Enfin j’ai trouvé ça bien d’aller aux sources du mythe. Maintenant je vais me faire « Dracula » !
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)

A quoi jouent un physicien et un pianiste qui aiment les mots lorsqu’ils se rencontrent ? Et bien ils jouent aux anagrammes, du grec ana « renversement » et gramma « lettre » comme, par exemple les mots vérité et relative...Des anagrammes accompagnées de réflexions courtes et efficaces sur Léonard de Vinci, la chute des corps, la Madeleine de Proust, les liaisons dangereuses…Un petit recueil foisonnant et plein d’esprit qui fait mouche. A lire de toute urgence avec « les éditions Flammarion. L’arôme des mots à l’infini ».Marie-Astrid - médiathèque de Villiers Saint Frédéric
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Est-ce l'apanage de la famille Dumas de savoir rendre un récit haletant de bout en bout, passionnant ainsi leurs lecteurs dans des récits romanesques à souhait ?? Probablement, car tout comme la lecture du "Comte de Monte-Cristo", la lecture de ce classique m'a passionnée. Plus que passionnée même, car quelque chose dans cette histoire m'a profondément émue, au point de regarder ma propre relation amoureuse d'un autre oeil, et de modifier mon comportement. Un autre lecteur pourrait ne voir dans "La dame aux Camélias" qu'une histoire d'amour fleur bleue de plus, digne de figurer dans la collection Arlequin. Mais à mes yeux, la relation unissant Marguerite à Armand m'est apparue d'une telle violence, d'une telle intensité !! Les 2 héros savent que leur bonheur ne peut être que de courte durée, et ils ne s'en aiment que plus fort. Leur séparation est si douloureuse qu'elle plonge Armand dans la haine de son ancienne maitresse, mais uniquement pour mieux cacher son amour. Bref, j'ai vécu ce récit avec intensité et fébrilité. Et c'est surprenant de voir comment un livre écrit il y a plus de 150 ans peut toucher une lectrice de notre époque, mais cela n'en reste pas moins formidable.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)