Liste des commentaires

Ne vous fiez pas à la couverture qui pourrait induire une gentille histoire. Ici, la jeune fille exécute une danse de la mort. Ce manga pour adolescents-adultes a pour thème une société prison où la loi de la survie règne en maître. Il dépeint la lutte de la jeune fille pour retrouver son frère avec un magnifique dessin, beauté et noirceur se mêlent dans cette courte série, prévue en 3 tomes.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Ca y est, nous y sommes, c'est la fin de la saga ! Les anciens compagnons du bataillon d'exploration d'Eren parviendront-ils à le faire changer d'avis et à sauver l'humanité en dehors de l'île du Paradis ? Hajime Isayama a au moins le mérite de donner une fin à son histoire, mais j'avoue qu'elle est bien complexe et éloignée de la trame des débuts. Je suis un peu déçue, forcément, déjà parce que je n'ai pas tout compris, mais aussi parce qu'il y avait matière à faire plus simple et moins alambiquée. En résumé, j'ai adoré le début de la saga, un peu moins la fin ! A vous de juger.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Les avis sont partagés après la découverte du nouveau pouvoir d'Eren : doit-on le tuer afin d'éviter qu'il ne se transforme inopinément en titan et ne dévore tout le monde, ou au contraire se servir de lui pour combattre ses congénères et reconquérir la ville ? Mikasa et Armin ont tranché, eux, et font leur maximum pour sauver leur ami. Contrairement aux 3 précédents tomes, celui-ci se finit sur une situation plus ou moins stable, ce qui me permet de faire maintenant une pause dans la série. Mais pour mieux reprendre après, hein !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans la série mais on finit par s'attacher à ces ados sur fond de société en pleine déliquescence. J'attends la fin de la série avec impatience. .
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Reika et Yôko, deux jeunes colocataires, sont passionnées de jeux vidéo. Les voici propulsées dans un monde parallèle qui semble inhabité et sans issue. A elles de découvrir comment sortir de là, et à quel prix ? Voilà un manga où la réalité se mêle au virtuel, à moins que tout ne soit que virtuel ? Un brin d'angoisse, beaucoup de suspens, le tout saupoudré de mystère, une très belle recette pour un manga seinen en 2 tomes. C'est aussi un coup de cœur des libraires japonnais. A découvrir !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Nous rencontrons Aristote, surnommé Ari, 15 ans et vivant avec sa maman, professeur et son père, ancien soldat ayant combattu au Vietnam. Ari a également des soeurs et un frère, plus âgé, qui est en prison. Ce sujet est tabou. Ce frère semble inexistant: pas de photos, pas de discussions à la maison et cela fait beaucoup de peine à Ari, qui se cherche comme tout adolescent et aurait probablement aimé avoir un modèle pour grandir et se trouver. Ari aimerait pouvoir échanger avec ses parents sans gêne, en effet, son père cache ses douleurs de guerre par des silences et sa maman se terre dans son rôle de maîtresse de maison pour éviter de confier les siennes. Un jour à la piscine, il rencontre Dante, adolescent du même âge. Il est tout l'inverse de lui:quand Ari est en colère, Dante sourit, quand Ari se rebelle, Dante, lui est sensible. Dante a une excellente relation avec ses parents, les émotions s'expriment et le partage est omniprésent. Dante est fils unique. Au fil des contacts, ils vont devenir amis et Ari trouve en Dante un véritable allié. Tous les deux veulent répondre à toutes les questions que l'univers leur pose et lorsqu'ils ne sont pas ensemble, éloignés géographiquement, ils s'écrivent et s'interrogent l'un, l'autre, sur leurs pensées. Un lien très fort naît entre eux sans que Ari soit en mesure de l'expliquer. Il se mettra même en danger pour sauver Dante d'un accident malheureux. Ce livre est très bien écrit, l'auteur se met réellement dans la peau d'adolescents pour raconter son histoire. Certains passages sont poétiques, d'autres plus concrets. Nous sommes partagés entre le rire, la stupeur notamment lors d'un passage, la tendresse et l'instinct de protection envers ces deux garçons. Quelque chose m'a manqué pour créer le coup de coeur en moi, toutefois. Je pense que je m'attendais à plus de poésie, peut-être un style un peu moins jeunesse mais l'histoire d'Aristote et Dante reste belle, sincère et juste. Ce livre est donc une belle découverte.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Ouh la la, que j'ai eu du mal... Pourtant "le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley est l'une des références de la littérature SF, mais non, je n'ai vraiment pas accroché. Je suis tombée de suite dans le travers "on parle de choses sans les expliquer" (les deltas-moins, les garnisseurs, T.S.F.), ce qui m'a rendue difficile l'entrée dans le roman. Et puis ce style un peu pompeux, avec lequel on ne sait jamais si l'on doit rire ou pleurer... Pourtant cette société décrite par Huxley est pleine d'idées : plus de femmes enceintes, les bébés sont fabriqués dans des usines selon 5 castes différentes, puis conditionnés durant leur enfance afin de remplir toute leur vie le rôle qui leur a été assigné, aidés il est vrai d'un peu de "soma" afin de les droguer quotidiennement et donc de ne pas les laisser trop réfléchir... Pour un roman écrit en 1932, que de prémonitions ! Mais cela n'a pas suffi à m'emballer plus que ça. D'ailleurs quand je vois le mal que j'ai eu à écrire ce billet, cela veut tout dire ! Bref, dans le même registre j'ai largement préféré "1984" de George Orwell.
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)

Livre ayant une atmosphère oppressante mais malheureusement la fin était quelques peu attendue; dommage mais livre sympa à lire tout de même...
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

La vie d'une adolescente atteinte d'un cancer. Bien écrit, ce livre n'est jamais larmoyant. Il nous fait entrer dans le quotidien de l'adolescente avec ses émotions, ses peurs et ses joies.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)