Liste des commentaires

Lorsque le 4ème livre de la série "Millénium" est sorti il y a quelques mois, j'ai crié au scandale : jamais je ne lirai un volume de la série écrit par un autre que son créateur Stieg Larson ! Et puis mon mari l'a acheté, et pis voilà... L'action se situe quelques temps après la fin du 3ème tome : le journaliste Mikael Blomkvist est dans une mauvaise passe avec sa revue Millenium, traitée de vieillotte et en manque de scoops. Il est sans nouvelles de l'étrange Lisbeth Salander, la hackeuse un peu spéciale qui l'a aidé lors ses précédentes enquêtes. Mais le vent tourne lorsqu'un célèbre spécialiste de l'intelligence artificielle le contacte pour lui faire des révélations explosives. Le problème, c'est que ce dernier se fait assassiner juste avant son RDV avec Mikael... Quel plaisir de retrouver les personnages de la 1ère trilogie ! David Lagercrantz a su y être fidèle, en gardant la continuité de la trame et le style de narration (on sait déjà qui est coupable), mais en y insufflant une intrigue moderne, basée sur l'espionnage industriel à grande échelle. On continue d'en savoir un peu plus sur le personnage fascinant qu'est Lisbeth, notamment son enfance hors norme. Bref, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Le charme discret de l intestin ou comment s instruire en s amusant? Sans tabous ni complexes l auteur nous embarque dans une visite guidée de nos 8 mètres de tube digestif Ce livre se lit comme un roman et il faut beaucoup de talent à cette très jeune et très brillante gastro-entérologue pour vulgariser ainsi ses connaissances médicales Tout y passe les microbes la flore intestinale ,les bactéries, les probiotiques etc Apres ce livre vous saurez comment réussir toutes vos digestions!!!
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

J'ai tout d'abord adoré le titre de ce "Charme discret de l'intestin", décalé et rafraichissant à la fois. Et puis quand j'ai su que c'était un livre de vulgarisation médicale, j'ai dit banco ! Giulia Enders, jeune étudiante allemande en médecine, nous dit tout sur le fonctionnement de cet organe qui nous semble si peu glamour. Et elle le fait très bien, surtout dans la 1ère partie du livre, où nous comprenons tout ce qui se passe dans notre corps, et surtout notre bidounet, une fois cette belle bouchée de gâteau ingurgitée. Le problème, c'est que le livre ne tient pas sur la durée : si la seconde partie nous apprend encore des choses, notamment sur les liens insoupçonnés entre notre intestin et notre cerveau, cela devient franchement soporifique avec le dernier tiers, où tous les petits microbes décrits ont eu raison de mon attention : on a l'impression qu'on nous redit 100 fois la même chose. J'ai également et personnellement trouvé les illustrations de ce livre très moches : je crois que j'aurais été capable de les dessiner moi-même, ce qui vu mon niveau en arts plastiques n'est vraiment pas terrible. Bref, un peu déçue.
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)