Liste des commentaires

Revivez l'histoire d'Achille et la fin tragique de son amant Patrocle. Nous sommes littéralement plongés dans cette période,où nous cotoyons les héros et les créatures mythologiques. Madeleine Miller, professeur de latin et de grec ancien, réécrit cette histoire avec une écriture magnifique.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Maintenant que je l'ai lu, je comprends mieux pourquoi "Zaï zaï zaï" est considéré comme le meilleur album de Fabcaro : l'absurde est poussé ici à son paroxysme, à travers cette invraisemblable chasse à l'homme pour une carte de fidélité non présentée, et l'ensemble est très drôle. On reconnait bien le coup de crayon du dessinateur, assez minimaliste je trouve, ce qui met d'autant plus en avant le contenu des bulles, et donc fait d'autant plus rigoler. Bref, une grande réussite !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

On peut se sentir quelquefois mal à l'aise devant certaines scènes de violence gratuites mais il y a aussi des scènes d'anthologie que je ne vais pas spoiler. Le dessin reste fabuleux.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

"Les derniers jours de nos pères" est le premier livre de Joël Dicker. Il est très différent de ceux qui ont suivi, même si on y retrouve quand même le même idéal amoureux un peu cul-cul. L'action commence en Angleterre, où un groupe d'individus assez différents se trouve réuni pour une raison tenue secrète : la création du SOE, les services secrets britanniques imaginés par Churchill. On suit la formation de ces jeunes agents, engagés pour des raisons différentes, mais tous menés par le même idéal : faire en sorte que les Hommes restent des Hommes, et que cette terrible guerre prenne fin. Mais une fois en opération avec la Résistance française, ils vont être confrontés aux difficultés du terrain, ainsi qu'à de multiples tentations... Malgré son sujet grave, j'ai trouvé ce livre d'espionnage très doux, mettant en avant la tendresse des rapports humains pour contrecarrer la noirceur du monde, et malheureusement aussi pour devenir vulnérable. Même si on n'est pas dans un page-turner le suspense est bien là, par petites touches, quelques fois insoutenable. Bref, un bien beau premier roman plein de nostalgie et d'humanité.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Un coup de coeur ! La plume de Muriel Barbery nous captive et nous entraîne dans ce conte poétique. Un enchantement !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Vision, certes pessimiste de ce qui nous attend et de ce dont nous sommes responsables quant à la destruction de la biodiversité , mais tout à fait étayée par les dernières recherches scientifiques : à méditer!
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Une nouvelle fois, Pénélope Bagieu m’a emmenée sur un terrain que je ne connaissais pas : celui d’Helen, alias Cass, chanteuse emblématique des Mamas & Papas. Jeune fille juive un peu trop en chair issue d’une banlieue modeste de Baltimore, elle décide de tenter sa chance à New-York au début des années 60. C’est qu’elle a une sacrée voix, Cass, et aussi un sacré caractère aussi, le tout baigné dans une attitude totalement décomplexée… J’avais vaguement entendu parlé de ce groupe, et il est vrai que lorsque j’ai écouté leur titre phare « California Dreamin’ », d’ailleurs le titre de cet album, ça m’a dit quelque chose. Mais alors quel plaisir de découvrir tout ce qui se cachait en dessous ! Pénélope Bagieu nous ballade dans ce destin extraordinaire, où une fille pourtant pas franchement gâtée par la nature croit en elle et avance sans complexe, à travers ses rencontres, ses succès mais aussi ses erreurs. L’album est monochrome mais au combien coloré dans sa narration, ne vous arrêtez pas là ! Bref, une chouette découverte qui vous fera fredonner longtemps.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Pages