Liste des commentaires

Un livre clair et concis, très bien illustré, pour comprendre les différentes façons d'apprendre des enfants. Il est écrit avec beaucoup de bienveillance. Une mention particulière pour la troisième partie du livre, consacrée aux cartes mentales, qui a beaucoup aidé mon fils de 10 ans à apprendre ses leçons. A conseiller à tous les parents !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Déception pour moi que ce premier contact avec Simenon et son "Chien jaune". Pourtant j'ai un peu grandi avec l'inspecteur Maigret, notamment avec ces enquêtes plan plan à la télé qui se laissaient suivre sans déplaisir. Nous sommes à Concarneau un soir de pluie. Toute la ville est en émoi depuis qu'un brave notable un peu éméché s'est fait "par hasard" tirer dessus en sortant de son bar favori. Et les choses se compliquent encore lorsque ses copains retrouvent le lendemain de la strychnine dans leurs verres de Pernod. L'inspecteur Maigret est alors appelé en renfort de Paris pour démêler tout ça... Il y a dans ce livre une ambiance, c'est indéniable, mais je ne l'ai pas appréciée : la France des années 30 avec ses points de vue étriqués et ses petits bourgeois de province se sentant supérieurs à leurs concitoyens, surtout féminins, ça m'a énervée. L'écriture est minimaliste et efficace, presque ciselée. Mais ce que je n'ai surtout pas aimé, c'est l'enquête elle-même : si Maigret la résout à la fin, on ne sait pourtant pas comment il a abouti à ses conclusions ni sur quoi il s'est appuyé pour en arriver là, et j'ai trouvé cela très frustrant. Bref, une découverte de l'univers de Simenon un peu mitigée.
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)

Une histoire qui commence doucement et au fur et à mesure on est pris dans l'engrenage et sous l'emprise de Lucas... J'ai adoré ce livre
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Après "J'aurais adoré être ethnologue", nous retrouvons Margaux dans "La tectonique des plaques", cette fois-ci en mode célib. On comprend qu'elle s'est faite larguer, et se retrouve ainsi mère célibataire, cependant loin d'être seule, entourée par toutes ses super-copines. Malheureusement pour elles (et pour nous !), ne pas avoir de mec à ses côtés laisse libre cours à un vestiaire plus que régressif (rhhoo, le tee-shirt Stitch !), ce qui donne lieu à des planches assez savoureuses. Bon, le langage est toujours sacrément fleuri voire un peu vulgaire, mais honnêtement on rigole bien. Merci Margaux de m'avoir fait passer un bon moment malgré ton blues !
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Voici un documentaire vraiment intéressant! A lire comme on veut, dans l'ordre ou le désordre, à la suite ou par animal. On y apprend une foule de choses sur les animaux qui ont marqués l'histoire de l'humanité, aussi bien dans le domaine de l'alimentation, que de la médecine, du commerce ou des services: on y croise des animaux aussi différents que le moustique, la baleine, le ver à soie, le pigeon, le loup, le rat, le murex, le chien ou le bison... De quoi regarder les animaux qui nous entourent sous un autre angle ! MAB.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Beaucoup de romans se déroulent aux Etats Unis, en Angleterre, en France. Mais cette histoire nous permet de découvrir la Crète. Il n'y a pas vraiment de bons ni ne méchants dans ce livre, c'est rare. Il a été mon premier livre de cet auteur et pour le moment le meilleur. Un coup de cœur.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Toutes les bonnes raisons d'arrêter de manger de la viande. Livre très documenté et sérieux. Mérite un détour, même et surtout par les non végétariens.Faites du bien à la planète, aux animaux et donc à vous même!
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Attention, coup de cœur ! Déjà, rien que le titre m'a intriguée, "L'homme qui savait la langue des serpents" (et non, il ne s'agit pas d'Harry Potter !). Puis le nom de l'auteur, Andrus Kivirähk, tiens, il vient d'où, lui, d'Estonie ? Nous sommes donc au temps du Moyen-Age, dans cette Estonie justement, qui vient de se faire envahir par les fiers chevaliers teutons. Le peuple de la forêt se retrouve ainsi confronter à la modernité et au savoir, et certains commencent à s'installer au village. Si le jeune Leemet est tout d'abord attiré par la nouveauté, il préfère finalement rester dans la forêt auprès de sa famille : sa mère qui cuisine toute la journée de l'élan rôti, sa sœur qui est amoureuse d'un ours, et surtout son oncle, qui veut lui apprendre la langue des serpents... Réduire ce livre à ce résumé est très frustrant, car il est vraiment plein d'idées et de magie. C'est surtout une fable sur le progrès, la confrontation entre les traditions et la modernité, mais sans le discours moralisateur qu'avant c'était forcément mieux. Ainsi, Leemet voit bien que le monde de la forêt est condamné à disparaître, mais trouve le nouveau tellement ridicule qu'il ne peut y adhérer. Et petite cerise sur le gâteau : c'est très drôle. Bref, j'ai adoré !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Je poursuis les lectures scolaires de mon ex-collégienne avec "La nuit des temps", de René Barjavel. Nous sommes sur le continent Antarctique, sur la parcelle allouée à la France. Nos chers scientifiques cartographient consciencieusement la zone, jusqu'au jour où leurs appareils s'affolent : sous la glace, par 900m de profondeur, un émetteur leur diffuse un mystérieux signal... Ce pitch accrocheur n'est en fait que le début de ce chouette roman de science-fiction, qui nous fait découvrir une civilisation perdue, tout en nous posant les bonnes questions sur la notre, de civilisation : acceptation de l'autre, partage des connaissances, suprématie des pays riches sur le reste du globe, j'en passe et des meilleurs. Les chapitres sont courts, accrocheurs, avec une belle histoire à raconter, fortement teintée années 60 j'ai trouvé, mais c'est ce qui fait son charme. On ne peut être que glacé par le dénouement final (ah ah...), mais tant de gâchis est malheureusement réaliste et bien humain. Bref, cela m'a beaucoup plu, je crois que je vais bientôt poursuivre avec "Le grand secret".
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Pages