Liste des commentaires

Un album cartonné pour les plus petits tout en douceur ! Les illustrations sont poétiques, le texte tendre et tout empli de la tendresse de l'enfance...A découvrir !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans la série mais on finit par s'attacher à ces ados sur fond de société en pleine déliquescence. J'attends la fin de la série avec impatience. .
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Reika et Yôko, deux jeunes colocataires, sont passionnées de jeux vidéo. Les voici propulsées dans un monde parallèle qui semble inhabité et sans issue. A elles de découvrir comment sortir de là, et à quel prix ? Voilà un manga où la réalité se mêle au virtuel, à moins que tout ne soit que virtuel ? Un brin d'angoisse, beaucoup de suspens, le tout saupoudré de mystère, une très belle recette pour un manga seinen en 2 tomes. C'est aussi un coup de cœur des libraires japonnais. A découvrir !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

"Laetitia", c'était pour moi la petite ritournelle de Gainsbourg, ainsi que le prénom d'une de mes meilleures amies. Maintenant ce sera aussi le titre du livre d'Ivan Jablonka, que j'ai dévoré. Le sujet est pourtant extrêmement difficile : l'auteur décrit en effet ce terrible fait divers qui a secoué la France en janvier 2011, à savoir la disparition puis l'assassinat de Laetitia Perrais, jeune fille de 18 ans placée en famille d'accueil en Loire Atlantique. L'affaire en avait soulevé bien d'autres, dont la grève historique des magistrats suite aux interventions du président de l'époque, Nicolas Sarkozy, les accusant de ne pas avoir suivi correctement le principal suspect alors que celui-ci sortait de prison. Et je ne vous parle même pas du procès pour viol du père de la famille d'accueil quelques mois plus tard… Ce qu'a ici voulu faire Ivan Jablonka, c'est redonner vie à cette jeune fille en la traitant non comme une victime, mais comme une femme pleine de vie qui a fait une (très) mauvaise rencontre. Il mène ainsi une enquête minutieuse et passionnante, qui éclaire en profondeur les différents tenants et aboutissants de cette histoire terrible. Certains pourront trouver la démarche racoleuse, moi j'ai trouvé au contraire qu'il se place en tant qu'historien de notre époque, mettant en lumière ceux qui n'y sont jamais. Bref, un grand livre.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Sorte de parcours initiatique résilient agrémenté de touches de littérature ou de peinture ou quelques ’maximes’ très personnelles. Est-ce la richesse du vocabulaire ou les images qu’elle suscite mais cette lecture est un réel plaisir.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Le thème de "Une femme au téléphone" de Carole Fives peut au premier abord paraître anodin : il s'agit des conversations téléphoniques entre une mère et sa fille, mais uniquement vues du côté maternel. Derrière les amabilités et les prises de nouvelles, on réalise cependant très vite la toxicité de cette maman sur son enfant : les reproches ("tu ne viens jamais me voir"), la jalousie ("je n'ai jamais eu la chance que tu as eu"), l'indifférence feinte ("je n'en ai rien à faire de toi")... Ça rappelle des choses, forcément, mais pour ma part je me dis que j'ai la chance pour le moment d'être épargnée de ce côté là. Ou alors cela n'a pas d'emprise sur moi... Bref, pas facile ces relations mère-fille, et le livre a le mérite pendant ses 100 pages d'en donner une illustration. Et donc â ne pas lire si vous avez des problèmes avec votre maman !
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)

Alors qu'il vit sa vie sociale et professionnelle de façon flottante et désintéressée, pourtant entouré de personnes belles et intéressantes qui le trouvent toujours sympathique, un quadragénaire paumé est abordé par un haut fonctionnaire qui veut le charger de retrouver l'inconnu, la seule personne qui n'apparaît nulle part sur le web. Un Polar, un roman d'enquête absurde au héros inutile qui mène bien sa barque. J'ai été absorbée dès les premières pages, peut-être parce que je me suis reconnue dans le personnage de Thomas... A lire !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

« Koi ke bzzz ? – Za zu pat. » Au raz du sol, une conversation s’engage, en langage insecte s’il vous plait, (presque !) incompréhensible pour nous. Mais de quoi peuvent-ils donc discuter ? D’une chose verte étrange, qui sort du sol et grandit de plus en plus, au point de pouvoir monter dessus. Ils décident alors de frapper chez leur ami Gluicky qui leur amène une « econk » pour grimper sur «za plonk ». Un régal d’album où l’on s’amuse tantôt à décrypter le langage des insectes (si si, on y arrive un peu !), à regarder un détail qui évolue d’une page à l’autre (surveillez bien la brindille du tronc !)…Carson Ellis nous invite dans son monde aux couleurs chaudes, aux dessins élégants, et nous fait partager son goût de la nature, son humour certain, bref, son univers…Un gros coup de cœur ! MAB
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Pages