Liste des commentaires

Au seuil de sa vie, Michelangelo Vitaliani, Mimo comme il aime être appelé, se souvient. C’est toute une vie, riche en pérénigrations dans l’Italie fasciste, qui défile. Parti de rien, il deviendra un sculteur vénéré et adulé. Très vite, il rencontrera son amie de toujours, la talentueuse et explosive Viola Orsini ayant elle toutes les cartes en main pour réussir. Tous deux formeront un duo atypique, ils connaitront le bonheur, les doutes, les disputes... La famille Orsini sera un élément clé dans la vie de Mimo et dessinera en partie son destin. Un livre fascinant qui vous fait cotoyer des personnages hauts en couleurs. Pas de doute, lorsqu’on est plongé dans cette grande fresque romantique, on a du mal à la lâcher !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Un roman de la rentrée littéraire que j'ai lu d'une traite. Ce livre très actuel aborde de nombreux sujets dont le fonctionnement de la justice lors d'un procès pour viol en laissant le lecteur trouver les réponses aux nombreuses questions qu'il peut se poser puisque l'auteur ne prend pas partie. Ce roman ne fait plus partie de la sélection du Prix Goncourt : dommage mais pas grave !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Lu en 2018, ce récit ne m'avait laissé aucun souvenir. Il a fallu que j arrive au titre du livre pour retrouver un nom de personnage qui me fasse dire "tiens, ça me dit quelque chose". En fouillant dans mon historique de lecture sur au Fil des pages, j ai vu.... Décembre 2018... Un livre un peu lent. Les personnages sont attachants, mais il manque un petit quelque chose.....
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

J'ai tout d'abord craqué sur la couverture de "En attendant Bojangles", d'Olivier Bourdeaut, et puis il s'est trouvé que cela a été un des best-sellers de l'été, alors je me suis lancée !!! Lancée dans les danses frénétiques et langoureuses d'Hortense et de son époux, enfin là j'ai choisi Hortense, mais en fait la belle est affublée par son amoureux d'un nouveau prénom tous les jours afin de ne pas sombrer dans la routine. De toute façon elle ne risque pas d'y sombrer, dans la routine, vu qu'elle est fantasque, imprévisible, délurée, imaginative et merveilleuse aux yeux de son petit garçon, qui est le narrateur de ce roman. Mais de leur coté, les médecins la considèrent plutôt comme hystérique, schizophrène, bipolaire, bref, folle... C'est donc ici un livre sur l'amour fou : l'amour d'un homme pour une femme qu'il sait particulière mais qu'il accompagnera et protégera jusqu'au bout ; et fou au sens propre comme au figuré, ce qui entraîne le lecteur dans un tourbillon de personnages et de situations cocasses et/ou dramatiques. Bref, un livre un peu inclassable, mais fort et touchant.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Voici un livre qui sort de l'ordinaire, difficile à classer dans une catégorie définie. Livre sur l'amour en soi (en soie ?) et sur l'amour de la vie, la saine libido, la jouissance et la tristesse d'être heureux. Une sorte de fado français, donc. La vie telle qu'elle est parfois, sombrement lumineuse et/ou éblouissamment triste. Le récit est dense, intense, vibrant et captivant. Je suis resté un moment, la dernière page achevée, immobile. Je conseille, pour parachever la saveur de la lecture, d'écouter immédiatement après, la chanson dont il est question dans le livre : "Mister Bojangles" interprétée par Nina Simone. Ceci permettra, au choix, de revenir doucement sur terre, ou alors de rester planer un peu si on est tard le soir.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Attention, le coup de coeur de l'été de DD ! Nous sommes au Burundi, le "Petit pays" de Gaël Faye. Gabriel est né ici d'un père français et d'une mère exilée rwandaise qui ne s'entendent plus. Il y a aussi les copains de l'impasse avec lesquels il fait les 400 coups, les voisins un peu farfelus chez qui il va piquer des mangues en cachette, les employés locaux de son père qui tiennent la maison dans la chaleur étouffante de l'Afrique. Mais lentement, indiciblement, les tourments du Rwanda tout proche s'immiscent dans la douceur de cette enfance paisible... C'est un premier roman, mais quel roman ! Gaël Faye a su mêler la fiction avec ses propres souvenirs pour en faire un récit tendre et poignant à la fois, où l'Afrique est magnifiquement et amoureusement décrite. La montée de la violence est lente et angoissante, jusqu'aux 50 dernières pages qui sont littéralement glaçantes. Quand à la dernière phrase, elle vous remuera les tripes pendant un long moment... Bref, je recommande !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

a lu "Les lisières" d'Olivier Adam, et a été troublée... Paul est un écrivain quadra tourmenté et dépressif, qui en plus vient de se faire larguer par sa femme. Mais les choses vont encore empirées lorsqu'il va être amené à retourner sur les lieux de son enfance suite à un problème de santé de sa mère: la banlieue sans âme qui l'a vu grandir va alors faire rejaillir en lui son mal-être, mais aussi lui permettre de faire le point... Vous l'aurez compris, il faut avoir une grosse patate pour lire ce bouquin, car l'auteur ne nous épargne aucun de ses états d'âme ni de ses questions existentielles. Ce qui m'a troublé, c'est notre similitude : né en 1974 et élevé dans la banlieue parisienne, Olivier Adam fait référence à bon nombre de choses (artistes, lieux, évènements, voir ressentis) qui me sont connus, et qui forcément me parlent et me font réfléchir. Cela peut aussi être la faille du bouquin: qu'en pensera quelqu'un de beaucoup plus âgé, ou ayant grandi ailleurs ? Pour ma part, je trouve la réflexion bonne. J'espère par contre pour lui que ce roman n'est pas totalement autobiographique !DD78
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)