Liste des commentaires

J’ai toujours été intéressée par le milieu médical, alors à défaut d’avoir jadis osé m’y lancer, je le touche maintenant de temps en temps du bout du doigt à travers certaines de mes lectures. « Le chœur des femmes » est un roman graphique inspiré du livre éponyme de Martin Winckler. On y suit l’histoire de Jean, une jeune interne, qui intègre sans grande conviction le service de soins gynécologiques du docteur Karma pour un stage de 6 mois. Pur fruit de l’enseignement traditionnel de la médecine (où le praticien tout-puissant parle et dicte ses bienfaits), elle découvre une autre façon d’exercer, à travers l’écoute, l’empathie et l’accompagnement. Car mine de rien, les histoires de toutes ces femmes sont bouleversantes… Comment rester indifférent à tant de détresse et de solitude, traitées avec autant d’humanité et de bienveillance ? Ce livre nous ouvre les yeux sur les pratiques de certains que nous avons plus ou moins connues, et qui en réalité ne sont pas acceptables. Pourquoi sous prétexte de faciliter le travail de certains les femmes devraient souffrir, comme pour la pose d’un stérilet notamment ? Inutile donc de vous dire que cet album est important pour la cause féminine, et plus largement pour tout patient en général.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Je le dis tout de suite, je fais partie de ces personnes qui n'avaient jamais entendu parler du pourtant best-seller "Sapiens, la naissance de l'humanité" de Yuval Noah Harari. Ce n'est donc pas cela qui m'a poussée à emprunter sa version bande-dessinée à la bibliothèque, mais le programme de 6ème de mon fils ("ça a l'air de parler de préhistoire, ça va lui plaire"). Je me suis plongée dedans avant de le lui donner, et banco, j'ai appris plein de choses ! Car le sujet est quand même vaste : comment l'espèce humaine s'en est sortie durant ces milliers d'années pour supplanter toutes les autres ? Pour nous le faire comprendre, des théories assez complexes nous sont expliquées, étayées de pas mal d'exemples qui aident à la compréhension, tout cela avec bien sûr un fil narratif qui aide à rendre le propos digeste. Par contre j'ai trouvé le graphisme et les couleurs assez moches, et au final je pense que mon petit 6ème est un peut-être un peu jeune pour une telle lecture. Bref, pas mal mais un peu difficile.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Coup de coeur pour ce roman graphique, écrit et dessiné à 4 mains. On suit les vies en parallèle de Marley et Coline, qui communiquent virtuellement avant de se rencontrer. Chaque auteure a dessiné son personnage. Beaucoup de sensibilité dans cette BD. A découvrir !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Excellente série même si l'on n'est pas passionné de jazz, on suit avec grand intérêt et souvent beaucoup d'émotions le parcours initiatique de cet ado saxophoniste. Je recommande vivement.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Coup de coeur 2019! Terry Moore ne dément pas son oeuvre et crée un personnage fragile et fort et drôle et absurde pour parler du syndrome post-traumatique du soldat revenu au pays. Un régal ! - Mélanie
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Manga plus dur qu'il n'y paraît. Très réaliste dans sa narration contrairement au dessin, il parle de la dure vie des chats errants avec tout ce qui il y a d'épreuves. A ne pas mettre dans de trop petites mains !
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Suite (et fin ?) des aventures de notre jeune Esther, qui fait (enfin) sa rentrée au collège. L'adolescence est bien là et bien décrite je trouve, avec une jeune fille qui grandit, veut plaire, et réfléchit au monde qui l'entoure : les élections présidentielles, celle de Trump aux US, mais aussi "Top chef", l'homosexualité et les histoires qui font peur, les thèmes sont variés ! Bref, beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée qui reflète je trouve relativement bien le monde dans lequel nos enfants évoluent, même si cela fait peur parfois... A quand "Histoires de mes 13 ans" ?
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Est-ce une erreur ? La couverture nous montre un petit bonhomme façon coccinelle jaune portant des légumes, et le titre de la BD est « Imbattable » ! Que voudrait-on nous faire croire? Que ce petit personnage masqué est « le seul véritable super-héros de bande dessinée » ? Et bien figurez-vous que oui, cet homme au ventre un peu rond est un vrai héros de BD, le seul à détenir ce type de super-pouvoir que même Superman, Batman ou Hulk n’ont pas ! Pour en savoir plus, ouvrez le livre et découvrez l’inventivité de l’auteur, Pascal Jousselin, pour créer ce nouveau héros dont on attend la suite avec impatience. Jubilatoire !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Une nouvelle fois, Pénélope Bagieu m’a emmenée sur un terrain que je ne connaissais pas : celui d’Helen, alias Cass, chanteuse emblématique des Mamas & Papas. Jeune fille juive un peu trop en chair issue d’une banlieue modeste de Baltimore, elle décide de tenter sa chance à New-York au début des années 60. C’est qu’elle a une sacrée voix, Cass, et aussi un sacré caractère aussi, le tout baigné dans une attitude totalement décomplexée… J’avais vaguement entendu parlé de ce groupe, et il est vrai que lorsque j’ai écouté leur titre phare « California Dreamin’ », d’ailleurs le titre de cet album, ça m’a dit quelque chose. Mais alors quel plaisir de découvrir tout ce qui se cachait en dessous ! Pénélope Bagieu nous ballade dans ce destin extraordinaire, où une fille pourtant pas franchement gâtée par la nature croit en elle et avance sans complexe, à travers ses rencontres, ses succès mais aussi ses erreurs. L’album est monochrome mais au combien coloré dans sa narration, ne vous arrêtez pas là ! Bref, une chouette découverte qui vous fera fredonner longtemps.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Pages