Liste des commentaires

Un livre clair et concis, très bien illustré, pour comprendre les différentes façons d'apprendre des enfants. Il est écrit avec beaucoup de bienveillance. Une mention particulière pour la troisième partie du livre, consacrée aux cartes mentales, qui a beaucoup aidé mon fils de 10 ans à apprendre ses leçons. A conseiller à tous les parents !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Les avis sont partagés après la découverte du nouveau pouvoir d'Eren : doit-on le tuer afin d'éviter qu'il ne se transforme inopinément en titan et ne dévore tout le monde, ou au contraire se servir de lui pour combattre ses congénères et reconquérir la ville ? Mikasa et Armin ont tranché, eux, et font leur maximum pour sauver leur ami. Contrairement aux 3 précédents tomes, celui-ci se finit sur une situation plus ou moins stable, ce qui me permet de faire maintenant une pause dans la série. Mais pour mieux reprendre après, hein !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Dans ce 3ème tome, les titans occupent toujours une partie de la ville. Mikasa les combat sans relâche, inconsolable depuis la mort d'Eren. Mais surgit alors un titan un peu spécial, qui lui rappelle furieusement quelqu'un... L'histoire continue de se complexifier et de gagner en épaisseur, avec ce retournement inattendu et drôlement prometteur. Vite, le tome 4 !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Si ce second tome de "L'attaque des titans" garde en toile de fond la situation issue du premier opus (les titans ont de nouveau envahi la ville), il permet surtout de découvrir un peu mieux les différents protagonistes : Eren, le fils du médecin mystérieusement disparu, qui a vu sa mère se faire dévorer sous ses yeux ; Mikasa, la jeune fille asiatique dont on comprend ici le pourquoi de son attachement à Eren ; Armin, jeune garçon à l'apparence insignifiante mais à l'intelligence développée ; Et puis ces autres jeunes qui ont tous pour différentes raisons choisi de s'engager pour lutter contre les titans. Ce tome se finit sur un sacré retournement de situation, vite, vivement le N°3 !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Une histoire qui commence doucement et au fur et à mesure on est pris dans l'engrenage et sous l'emprise de Lucas... J'ai adoré ce livre
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Voici un documentaire vraiment intéressant! A lire comme on veut, dans l'ordre ou le désordre, à la suite ou par animal. On y apprend une foule de choses sur les animaux qui ont marqués l'histoire de l'humanité, aussi bien dans le domaine de l'alimentation, que de la médecine, du commerce ou des services: on y croise des animaux aussi différents que le moustique, la baleine, le ver à soie, le pigeon, le loup, le rat, le murex, le chien ou le bison... De quoi regarder les animaux qui nous entourent sous un autre angle ! MAB.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Attention, coup de cœur ! Déjà, rien que le titre m'a intriguée, "L'homme qui savait la langue des serpents" (et non, il ne s'agit pas d'Harry Potter !). Puis le nom de l'auteur, Andrus Kivirähk, tiens, il vient d'où, lui, d'Estonie ? Nous sommes donc au temps du Moyen-Age, dans cette Estonie justement, qui vient de se faire envahir par les fiers chevaliers teutons. Le peuple de la forêt se retrouve ainsi confronter à la modernité et au savoir, et certains commencent à s'installer au village. Si le jeune Leemet est tout d'abord attiré par la nouveauté, il préfère finalement rester dans la forêt auprès de sa famille : sa mère qui cuisine toute la journée de l'élan rôti, sa sœur qui est amoureuse d'un ours, et surtout son oncle, qui veut lui apprendre la langue des serpents... Réduire ce livre à ce résumé est très frustrant, car il est vraiment plein d'idées et de magie. C'est surtout une fable sur le progrès, la confrontation entre les traditions et la modernité, mais sans le discours moralisateur qu'avant c'était forcément mieux. Ainsi, Leemet voit bien que le monde de la forêt est condamné à disparaître, mais trouve le nouveau tellement ridicule qu'il ne peut y adhérer. Et petite cerise sur le gâteau : c'est très drôle. Bref, j'ai adoré !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Je poursuis les lectures scolaires de mon ex-collégienne avec "La nuit des temps", de René Barjavel. Nous sommes sur le continent Antarctique, sur la parcelle allouée à la France. Nos chers scientifiques cartographient consciencieusement la zone, jusqu'au jour où leurs appareils s'affolent : sous la glace, par 900m de profondeur, un émetteur leur diffuse un mystérieux signal... Ce pitch accrocheur n'est en fait que le début de ce chouette roman de science-fiction, qui nous fait découvrir une civilisation perdue, tout en nous posant les bonnes questions sur la notre, de civilisation : acceptation de l'autre, partage des connaissances, suprématie des pays riches sur le reste du globe, j'en passe et des meilleurs. Les chapitres sont courts, accrocheurs, avec une belle histoire à raconter, fortement teintée années 60 j'ai trouvé, mais c'est ce qui fait son charme. On ne peut être que glacé par le dénouement final (ah ah...), mais tant de gâchis est malheureusement réaliste et bien humain. Bref, cela m'a beaucoup plu, je crois que je vais bientôt poursuivre avec "Le grand secret".
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Nous rencontrons Violette, une jeune adolescente pleine de vie, bien entourée et s'appliquant au lycée. Elle a un petit groupe d'amies mais elle est aussi particulièrement proche d' Arnaud, adolescent comme elle. Ils passent beaucoup de temps ensemble, de plus en plus d'ailleurs, à tel point qu'ils en viennent à un constat, qui est pourtant évident aux yeux de tous leurs amis: ils sont en train de tomber amoureux. Violette est une jeune fille de son temps et est très connectée: elle a un blog sur lequel elle aime écrire des poésies et elle fait également partie d'un forum sur l'écriture. Elle y fait la rencontre, un jour, d'un homme, éditeur, qui décèle son talent. Ce livre aborde avec beaucoup de pudeur et de justesse les conséquences d'une mauvaise rencontre sur Internet. Tout est abordé avec beaucoup de sensibilité et de douceur malgré la dureté du drame vécu par Violette. On oublie parfois, à cause du plaisir d'échanger avec des personnes venant de partout, que le danger peut être présent sans que l'on s'en aperçoive et je pense que ce livre, destiné jeunesse dans un premier temps, doit toucher les ados oui, mais peut tout aussi bien servir de panneau danger aux adultes.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Pages