Liste des commentaires

Très belle histoire, d'aventure, de camaraderie, de débrouillardise et de courage. Nous avons beaucoup aimé !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Les films font parfois verser une larme. C'est plus rare d'un livre. Et bien ce livre m'a émue aux larmes. Une très belle histoire, très bien écrite. Des personnages attachants. On voudrait que le livre dure davantage. Sans hésitation, un pépite de cette rentrée littéraire.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Un très beau roman poétique. On se laisse porter par l'histoire et les coutumes de cette jeune Inuit, qui nous fait réfléchir à notre rapport au monde. Une lecture qui fait du bien !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Si vous aimez Philip Roth ou William Boyd, vous aimerez aussi ce livre qui est de la même veine. Humour, auto dérision et au passage quelques réflexion sur la vie en société. Je recommande. et du coup, je vais lire tout ce qu'il a écrit tellement j'ai adoré.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Très bien écrit ce premier roman. On aime suivre surtout Eugenie et Geneviève tout au long de ces pages que je n'ai quasiment pas lâchées. Le livre évolue dans un monde un peu tabou surtout à la fin du 19ème siècle. Une auteure à suivre?
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Ça faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil ce "Bal des folles", de Victoria Mas (d'ailleurs fille de Jeanne, et oui !). Mais souvent quand on attend beaucoup on a peur d'être déçue, j'ai donc commencé cette lecture sur la pointe des pieds... pour la terminer en courant dans la salle de réception de La Salpetrière ! Nous sommes à la fin du XIXème, période chère à mon coeur, où cependant il ne fait pas bon naître femme : au mieux épouse aimée, au pire femme délaissée dont les pères/maris peuvent se débarrasser en toute impunité en les faisant passer pour folles pour les placer à l'hospice. Ça tombe bien, les médecins ne sont pas trop regardants, comme par exemple Charcot qui a besoin de cobayes pour ces expériences. Et c'est comme cela qu'Eugenie débarque un beau jour à la Salpetrière et découvre ce monde inconnu, et nous aussi par la même occasion... Le sujet est grave, mais Victoria Mas ne tombe pas dans le pathos. Elle signe un premier roman juste, ni trop ni trop peu, avec en plus une jolie plume. Il manque peut être un peu de fond pour en faire un grand livre, mais ce dernier a le mérite de mettre en avant une page méconnue de notre histoire. J'ai beaucoup aimé.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Un roman de la rentrée littéraire que j'ai lu d'une traite. Ce livre très actuel aborde de nombreux sujets dont le fonctionnement de la justice lors d'un procès pour viol en laissant le lecteur trouver les réponses aux nombreuses questions qu'il peut se poser puisque l'auteur ne prend pas partie. Ce roman ne fait plus partie de la sélection du Prix Goncourt : dommage mais pas grave !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

"A la ligne" de Joseph Ponthus est un des succès littéraires de l'année 2019. Pourtant ici point de roman feel good ni de sujet à sensation. L'auteur y raconte simplement sa nouvelle vie, celle qu'il a choisie afin de pouvoir rejoindre la femme qu'il aime au coeur de la Bretagne. Ne trouvant pas de travail dans son domaine initial (le social), il se résoud à accepter des missions d'intérimaire dans le secteur agri-alimentaire. Il découvre alors un autre monde, et nous aussi par la même occasion... Ce roman est grandement autobiographique, mais nous fait nous poser plein de questions : qu'est-ce vraiment que le travail ? Pourquoi nous y soumettons-nous ? Que sommes-nous prêts à accepter dans ce cadre ? Joseph est lui prêt à accepter beaucoup, et se retrouve alors à faire cuire des bulots à la pelle, ou à pousser des carcasses à longueur de journée. Son écriture est courte et poétique, le contraste entre la forme et le fond rendant celui-ci encore plus saisissant. Bref, une lecture qui m'a beaucoup plue, et qui à l'avantage de remettre plein de choses à leur place.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Même si la première partie du livre est un tantinet étirée, la mutation de de la personnalité de Mathilde est bien amenée. J aime beaucoup cet auteur. Il ne m a pas déçue avec ce livre.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

« Né d’aucune femme » de Franck Bouysse, est un des gros succès de 2019 en librairie. Je pense qu’il doit déjà beaucoup à cette magnifique couverture d’une femme allaitant son enfant telle une guerrière, enfin moi en tout cas cela m’a interpellée. Par contre j’ai été moins séduite par le contenu du livre, qui m’a semblé banal voire un peu poussif. Rose est une jeune campagnarde des Landes, qui vit pauvrement avec ses parents et ses sœurs. Mais lorsque le « vivre » se transforme en « survivre », son père se décide à la placer comme domestique dans ce qu’il pense être le riche domaine du coin. Le problème est que celui-ci est dirigé par un homme méchant et cruel, accompagné d’une mère qui l’est tout autant. Et c’est là que le calvaire de Rose va commencer… Ce n’est pas que le livre ne soit pas bien, loin de là. L’ensemble est cohérent, bien mené, mais presque un peu trop : tout s’emboite, s’explique et se justifie parfaitement, un peu comme dans un premier roman (ce qui n’est pas le cas). Un peu de mystère et de non-dit que diable ! J’ai trouvé également que les personnages étaient trop manichéens, avec des méchants vraiment très très méchants, sans nuance ni psychologie. Dernier point : l’écriture, un peu trop alambiquée pour moi, on peut faire tout aussi efficace sans autant de chichis. Bref, vous l’aurez compris, un peu déçue, je ne vais pas me jeter de sitôt sur un autre livre de Franck Bouysse.
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)

Pages