Liste des commentaires

Un très beau roman poétique. On se laisse porter par l'histoire et les coutumes de cette jeune Inuit, qui nous fait réfléchir à notre rapport au monde. Une lecture qui fait du bien !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

J’aime beaucoup les éditions Le Tripode, ils ont souvent des livres originaux aux belles couvertures. « Vigile », d’Hyam Zaytoun, n’échappe pas à la règle. Sous la foison de grosses fleurs de sa couverture, se cache en fait le récit intime d’un drame vécu par l’auteure : l’accident cardiaque de son amoureux en pleine nuit, à ses côtés, et les jours qui ont suivi, remplis de leurs lots d’angoisse, d’incertitude et de peur… Ceux qui me connaissent savent combien un tel récit peut me toucher, et je me suis beaucoup retrouvée dans certains passages, notamment ceux se déroulant à l’hôpital. Par contre, et je sais que ce n’est pas bien (mais c’est plus fort que moi !), l’auteure m’a un peu énervée avec ces « mon amour » à tire-larigot : on le sait qu’elle a dégotté l’homme idéal et qu’elle ne veut pas qu’il la laisse comme ça !! Non, je ne suis pas jalouse, mais ça m’a quand même un peu agacée. En tout cas un poignant témoignage, bien écrit, à lire d’une traite, il n’en sera que plus fort.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Attention, coup de cœur ! Déjà, rien que le titre m'a intriguée, "L'homme qui savait la langue des serpents" (et non, il ne s'agit pas d'Harry Potter !). Puis le nom de l'auteur, Andrus Kivirähk, tiens, il vient d'où, lui, d'Estonie ? Nous sommes donc au temps du Moyen-Age, dans cette Estonie justement, qui vient de se faire envahir par les fiers chevaliers teutons. Le peuple de la forêt se retrouve ainsi confronter à la modernité et au savoir, et certains commencent à s'installer au village. Si le jeune Leemet est tout d'abord attiré par la nouveauté, il préfère finalement rester dans la forêt auprès de sa famille : sa mère qui cuisine toute la journée de l'élan rôti, sa sœur qui est amoureuse d'un ours, et surtout son oncle, qui veut lui apprendre la langue des serpents... Réduire ce livre à ce résumé est très frustrant, car il est vraiment plein d'idées et de magie. C'est surtout une fable sur le progrès, la confrontation entre les traditions et la modernité, mais sans le discours moralisateur qu'avant c'était forcément mieux. Ainsi, Leemet voit bien que le monde de la forêt est condamné à disparaître, mais trouve le nouveau tellement ridicule qu'il ne peut y adhérer. Et petite cerise sur le gâteau : c'est très drôle. Bref, j'ai adoré !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)