Liste des commentaires

Moran, le patriarche de ce roman irlandais qui vient d’être réédité, a combattu dans les rangs de l’IRA pendant la guerre d’Indépendance de 1919 à 1921. Aigri, veuf et père de 5 enfants, il se remariera avec Rose, discrète et aimante. Il mène sa famille et sa ferme avec intransigeance, parfois avec violence. Mais l’on perçoit malgré tout que ce personnage écorché vif ne parvient pas à exprimer ses sentiments. Les rapports difficiles feront fuir au loin ses deux garçons mais ses filles parviendront à gagner leur indépendance sans se détacher complètement de l’amour pour leur père et de la maison où elles reviendront régulièrement jusqu’à la mort du patriarche pour l’accompagner. Les émotions et les relations entre les personnages ne cessent de vaciller entre amour et haine. La campagne tout au long des saisons et les modes de vie qui s’y transforment sont décrits sublimement. Un roman que je n’ai pas lâché et que je recommande absolument ! Elvira neto
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Amoureux des chats ou non, ce personnage à quatre pattes peut vous ravir! Poésie dans les voyages, belles pages de délicatesse et d'amitié, humour et émotion. Un régal que l'on aimerait continuer après la fin.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

L'american dream dans sa violence, sa liberté, ses prises de risques, sa ténacité, sa créativité, ses tremplins pour des destins exceptionnels et réversibles.. J'ai adoré!
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

J'avoue que j'avais été un peu déçue par le premier tome de la saga d'Elena Ferrante, "L'amie prodigieuse". J'ai cependant persévéré avec ce second tome, "Le nouveau nom", et j'ai drôlement bien fait ! Nous avions quitté Léna et Lila au mariage de cette dernière, lorsqu'elle s'aperçoit que celui qu'elle épouse l'a trahi. On découvre ici sa difficile nouvelle vie conjugale, ainsi que celle de Léna qui en parallèle poursuit ses études, dans le doute et en se posant un milliard de questions. Elle est toujours secrètement amoureux du ténébreux Nino, alors lorsqu'elle découvre que celui-ci doit passer ses vacances sur l'île d'Ischia, elle propose à son amie Lila souffrante de l'y accompagner pour s'y refaire une santé. Mais les évènements vont prendre une toute autre tournure... On est toujours dans cette Italie napolitaine des années 50, avec ses quartiers populaires où l'on découvre qu'il ne fait pas bon y naitre femme : juste bonnes à marier, à faire des enfants, et à obéir à des maris qui peuvent sans problème ni remord devenir violents. C'est surtout cela je trouve que dénonce le livre. On retrouve aussi cette amitié compliquée entre les 2 héroïnes, mais qui en réalité retranscrit très bien les relations toxiques qui peuvent parfois s'exercer entre 2 filles/femmes, avec cette lutte de pouvoir souterraine pour savoir qui prendra le dessus de l'une sur l'autre. Bref, beaucoup mieux, et vivement le tome 3 !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Nous rencontrons Aristote, surnommé Ari, 15 ans et vivant avec sa maman, professeur et son père, ancien soldat ayant combattu au Vietnam. Ari a également des soeurs et un frère, plus âgé, qui est en prison. Ce sujet est tabou. Ce frère semble inexistant: pas de photos, pas de discussions à la maison et cela fait beaucoup de peine à Ari, qui se cherche comme tout adolescent et aurait probablement aimé avoir un modèle pour grandir et se trouver. Ari aimerait pouvoir échanger avec ses parents sans gêne, en effet, son père cache ses douleurs de guerre par des silences et sa maman se terre dans son rôle de maîtresse de maison pour éviter de confier les siennes. Un jour à la piscine, il rencontre Dante, adolescent du même âge. Il est tout l'inverse de lui:quand Ari est en colère, Dante sourit, quand Ari se rebelle, Dante, lui est sensible. Dante a une excellente relation avec ses parents, les émotions s'expriment et le partage est omniprésent. Dante est fils unique. Au fil des contacts, ils vont devenir amis et Ari trouve en Dante un véritable allié. Tous les deux veulent répondre à toutes les questions que l'univers leur pose et lorsqu'ils ne sont pas ensemble, éloignés géographiquement, ils s'écrivent et s'interrogent l'un, l'autre, sur leurs pensées. Un lien très fort naît entre eux sans que Ari soit en mesure de l'expliquer. Il se mettra même en danger pour sauver Dante d'un accident malheureux. Ce livre est très bien écrit, l'auteur se met réellement dans la peau d'adolescents pour raconter son histoire. Certains passages sont poétiques, d'autres plus concrets. Nous sommes partagés entre le rire, la stupeur notamment lors d'un passage, la tendresse et l'instinct de protection envers ces deux garçons. Quelque chose m'a manqué pour créer le coup de coeur en moi, toutefois. Je pense que je m'attendais à plus de poésie, peut-être un style un peu moins jeunesse mais l'histoire d'Aristote et Dante reste belle, sincère et juste. Ce livre est donc une belle découverte.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Je viens de finir "Les nuits de laitue" de Vanessa Barbara, et j'ai beaucoup aimé. Déjà, rien que le titre m'a plu, ces nuits faisant référence à celles d'insomnie du brave Otto, lesquelles sa douce femme Ada essaie de soulager en lui faisant des tisanes de laitue pour trouver le sommeil... Car c'est en fait une belle histoire d'amour qui nous est racontée là, pas une du genre passionnelle où les 2 héros tombent amoureux l'un de l'autre, non, mais une de celles où les sentiments et la tendresse accompagnent la vieillesse des 2 amants. Jusqu'au jour où Ada meurt. Et là Otto se retrouve démuni, dépourvu devant ce vide et ce manque. Heureusement pour lui (et pour nous !), l'action se passe au Brésil, dans une petite ville peuplée de personnages tous plus rocambolesques les uns que les autres, et qui vont doucement ramener Otto à la vie. Ce premier roman est tendre, nostalgique, quelques fois mystérieux (et oui !), et en tout cas très réussi. En plus la couverture de Zulma est une nouvelle fois très belle ! Je recommande.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

J'ai lu "Le complexe d'Eden Bellwether" et j'ai beaucoup beaucoup aimé (attention ça ne veut pas dire la même chose que "j'ai adoré", mais ça s'en approche fortement !). Oscar est un jeune homme simple et honnête, qui gagne sa vie en travaillant dans une maison de retraite dans la célèbre ville de Cambridge. Cette vie va justement se retrouver définitivement chamboulée lorsqu'au détour de notes d'orgue entendues dans une église, son chemin croise celui de la belle Iris. Etudiante de bonne famille, celle-ci lui fait alors découvrir un monde qu'il cotoyait mais ne fréquentait pas, avec son petit groupe d'amis mené par son frère, le fantasque et singulier Eden... C'est un livre très psychologique, qui prend le temps de poser ses personnages et de les faire évoluer ; C'est un livre très bien écrit, qui sait tout doucement vous prendre sans que vous vous en rendiez compte ; C'est aussi un livre fort, car tout cela finira très mal... Grand prix du roman FNAC en 2014, je comprends aujourd'hui pourquoi ! Bref, très bien.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Livre ayant une atmosphère oppressante mais malheureusement la fin était quelques peu attendue; dommage mais livre sympa à lire tout de même...
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Encore une façon de découvrir l'Histoire un pays pas très loin de chez nous, dans des temps pas si vieux. Et cette Histoire ne nous rappelle-t-elle pas la nôtre? Des personnages attachants, une ville attachante. A lire.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

La vie d'une adolescente atteinte d'un cancer. Bien écrit, ce livre n'est jamais larmoyant. Il nous fait entrer dans le quotidien de l'adolescente avec ses émotions, ses peurs et ses joies.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Pages