Liste des commentaires

Les familles nombreuses m'ont toujours fascinée. Alors lorsque je tombe sur un livre jeunesse sur ce thème, je prends ! Jean-Philippe Arrou-Vignod s'est largement inspiré d'une partie de son enfance à Cherbourg pour nous raconter dans "l'omelette au sucre" l'histoire de la famille des Jean-quelque chose : 5 frangins, 2 ans d'écart entre chacun, une mère hyper organisée et un père un peu fantasque, voilà pour le cadre. Pour le reste, il y a les bêtises au camp de scouts, les jeux d'agents secrets sous la pluie, le chien caché dans le tiroir de la chambre, et cette petite soeur qui devrait bientôt pointer le bout de son nez...  C'est frais, rigolo, bien écrit, plein de vie et d'espièglerie. Hâte de lire la suite !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Je ne connaissais pas du tout Jean-Claude Mourlevat, qui à priori est un auteur jeunesse assez célèbre. Comme mon fils a choisi de lire son dernier titre "Jefferson", je l'ai suivi pour me faire mon avis. L'histoire se passe dans un monde où les animaux marchent, parlent et travaillent comme nous les humains. D'ailleurs, ces derniers habitent le pays juste à coté. Jefferson est un chouette hérisson étudiant qui décide un beau matin de se faire raccourcir la houppette. Enfin c'est surtout pour retrouver la ravissante Carole, qui travaille chez le coiffeur. Mais lorsque Jefferson arrive au magasin, il retrouve ce dernier raide mort, un ciseau planté dans le coeur... Mourlevat nous livre ici une passionnante enquête policière, où le gentil hérisson doit prouver son innocence et trouver les coupables. Elle permet d'aborder avec les jeunes lecteurs la place et le rôle des animaux dans notre société, et j'avoue que mon fils m'a dit qu'il mangerait bien moins de viande à la suite de cette lecture... Bref, de l'intelligent et du divertissant à la fois, le tout saupoudré d'humour, idéal pour les 10/12 ans.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Ça y est, la famille des Jean-quelque-chose a quitté Cherbourg pour le sud de la France. Installés à Toulon, c'est fraichement habillés de leur nouvelle chemise et bermuda qui gratte tout droit sortis du catalogue de La famille moderne qu'ils font leur rentrée dans leurs nouvelles écoles. Mais pas si facile de s'intégrer... Heureusement la plage n'est pas loin, et il y a la colline derrière la maison à explorer, et aussi plein de nouveaux voisins. Ce troisième tome est encore très réussi : drôle, tendre, avec ce qu'il faut de nostalgie pour nous rappeler nos souvenirs d'enfance et les bêtises qui allaient avec. Merci monsieur Arrou-Vignod de nous faire partager cela. Vite, le tome 4 !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

J’ai en fait emprunté « Une famille aux petits oignons » pour pouvoir lire le 4ème tome de la série, qui n’est pas disponible seul à la médiathèque. « Des vacances au chocolat » amène cette fois-ci nos Jean-Quelque-chose au bord de la mer, à l’hôtel des Roches rouges. Bon, il s’agit en fait d’une caserne aménagée en centre de vacances pour les militaires et leurs familles, mais ce n’est pas ça qui va arrêter la troupe des frangins dans leurs bêtises de jeunesse. On les voit d’ailleurs ici un peu grandir les frérots, faisant leurs premiers murs pour se passer de l’autorisation parentale. Mais c’est toujours frais, charmant, plein de bonne humeur et d’amour, bien caché entre les lignes. J’ai adoré ces vacances au chocolat, avec cependant un seul reproche : c’est beaucoup trop court ! En tout cas merci Mr Arrou-Vignod de nous faire partager un peu de votre enfance, certes romancée, mais qui n’en reste pas moins terriblement attachante.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Même s’il n’a pas été écrit par J.K. Rowling, même si c’est une pièce de théâtre, comment résister à ce 8ème opus, “Harry Potter et l’enfant maudit” ? Nous sommes 19 ans après la mort de Voldemort, et nos héros ont bien grandi : Harry travaille maintenant au ministère de la magie, et est avec Ginny le père de 3 enfants. Son cadet, le jeune Albus, a bien du mal avec la célébrité de son papa, et les relations père/fils sont plus que tendues. Contre toute attente, le jour de son entrée à Poudlard, Albus se lie d’amitié avec Scorpius, le fils de Drago Malefoy, et se voit de plus attribuer la maison Serpentard. Mais c’est lors d’une visite du père de Cédric Diggory à Harry qu’Albus décide que les choses doivent changer... On retrouve avec bonheur tout cet univers qui nous avait bien manqué, avec ses personnages et son vocabulaire. L’intrigue tient la route, et notre Harry est malheureusement malgré les années toujours tourmenté. On peut juste regretter que le dernier tiers de la pièce soit un peu facile et prévisible, mais pour ma part, cela n’a rien gâché à mon plaisir.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

En voilà un chouette livre à offrir... "Culottées" raconte la vie de 15 femmes, 15 femmes d'exception qui ont toutes à leur niveau et de manières bien différentes changé un peu la face du monde : que ce soit la femme à barbe qui a joué de sa singularité pour mener la vie qu'elle a voulu, la célèbre Joséphine Baker, sortie de ses bananes pour mettre en avant ses activités de résistante, ou Leymah Gbowee, libérienne prix Nobel de la paix en 2011, elles m'ont toutes terriblement touchée. Le trait de Pénélope Bagieu est très girly et contemporain, et permet ainsi de toucher aussi bien les vieilles (moi) que les ados (ma fille). Bref, une super façon d'aborder la cause féministe et les combats menés à travers les siècles,à quelque niveau que ce soit.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

J'adore les histoires des Jean-Quelque-Chose, de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Je sais, ce sont des livres jeunesse, et alors ?? Ce sixième tome ne suit pas chronologiquement les autres, mais continue de nous faire rire en nous racontant le quotidien de cette super famille de six garçons : un papa médecin un peu à la rue, une maman super organisée (tu m'étonnes !), et tous nos Jean-X s'étalant entre 2 et 15 ans, avec leurs oreilles décollées, leurs fringues du catalogue de "la famille moderne", et bien sûr leurs gentilles bêtises des années 60. Ça se tape dessus, ça se bagarre, mais au final ça s'aime très fort ! Bref j'adore, et je trouve ce sixième livre particulièrement réussi. Ne boudez pas votre plaisir !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Nous mettons les pieds sur une île au cadre paradisiaque et faisons la connaissance d'une famille indécemment riche. Toute cette famille semble dominée par un patriarche dont l'influence est importante. En effet, ses trois filles ainsi que ses petits enfants doivent mener une vie et un destin qui auront forcément une influence positive sur le ressenti de cet homme à leur égard. Avoir de l'argent, réussir ses études et sa vie amoureuse, être beau/belle semblent être les aspirations de tout ce petit monde. Malgré cela, se détachent 4 personnalités: "les menteurs". 2 filles et 2 garçons, cousins/cousines. Un lien très fort les unit et lorsqu'ils se retrouvent sur cette île pour leurs vacances, tout le reste semble disparaître. Ils font fi de leurs parents, de cette pression sociale que ceux-ci leur font subir et savourent leurs étés avec leurs préoccupations de jeunes adultes à savoir les études, l'amitié et l'amour. Cadence nous raconte ces étés, qui ont bercés son passé et les moments privilégiés qu'elle partage avec cette bande qu'elle affectionne tant. Nous apprenons à découvrir chacun d'eux, leurs qualités, leurs défauts et j'ai eu l'impression d'être l'un des leurs à certaines reprises. Si je me suis attachée à eux, j'ai, en revanche, détester leurs parents qui font peser sur leurs épaules, bien trop de pression. Leurs projets, leurs rêves et leur soif d'argent prennent le dessus, sur l'amour qu'ils ressentent pour leurs enfants et cela est très agaçant par moment. Mais tout cela est sans compter l'été "15", un été qui a tout changé pour Cadence et dont elle n'a malheureusement que des bribes en tête puisqu'elle subit une amnésie qui l'handicape et crée un malaise dans ses relations avec ses proches. Sa recherche d'informations bute également sur les non-dits et les secrets de cette famille qui se veut bien sous tout rapport. On peut se dire que ce roman va être "léger" mais il n'en est rien. Au fil de la lecture, un véritable drame se noue et la fin nous laisse sans voix. Tout ce qui a été lu jusqu'à maintenant est remis en question et rend la lecture particulièrement mystérieuse. Nous plongeons dans l'effroi et j'avoue ne rien avoir vu venir. J'ai bien aimé cette lecture, il m'a manqué quelque chose pour avoir un coup de cœur, cependant. L'auteur nous mène en bateau et c'est une prouesse à saluer car je n'envisageai pas du tout ma lecture comme elle l'a été, pleine de mystère et d'imprévu.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

J'aime ce livre pour moi c'est marrant.J'aime aussi la façon d'on cela est écrit.J' éspère qu'il vous plaira!Bonne lecture
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

5ème tome des aventures de nos Jean-Quelque-Chose, « La cerise sur le gâteau » est tout aussi délectable que ses prédécesseurs. On y retrouve cette grande famille attachante des années 60, avec ses 6 garçons dont les plus grands rentrent maintenant dans l’adolescence. Musique, télé, et surtout les filles, plein de choses viennent interpeller nos oreilles décollées ! Cette lecture est toujours aussi tendre et amusante, c’est un pur bonheur de s’y plonger dans ses temps un peu sombres. Vite, la suite !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Pages