Liste des commentaires

Joli portait de femme forte, intelligente avec son amour, sa solitude, ses angoisses, mais aussi portait d’une nation avec son passé colonal, ses deux guerres, ses ambitions.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

"Leurs enfants après eux" racontent sur quatre étés les débuts dans la vie de quelques adolescents d'un coin pas folichon de l'est de la France : il y a Anthony, à l'oeil qui part en vrille et au père alcoolique ; Hacine, la petite frappe de la cité, qui vole un soir la moto du premier ; Steph, la jolie fille superficielle qui fait chavirer les coeurs mais qui se perd entre entre sexe, drogue et alcool ; et puis les parents de tous les trois, dont la vie programmée n'offre pas plus de perspective à eux qu'à leurs enfants. Vous l'aurez compris, grosse patate et bonne humeur dans ce prix Goncourt 2018. Il y a toujours plusieurs manières de voir les choses. Nicolas Mathieu a pris le parti de griser tout ce que la vie peut offrir : la famille, le travail, l'amour... Ça fout un peu le bourdon, car on sait que même si tout n'est pas rose, il y a toujours des moments qui font que la vie mérite d'être vécue. Ici, tous les espoirs ou les bonnes choses qui peuvent arriver passent tôt ou tard à la trappe. Par contre on peut saluer la cohérence de l'ensemble et le cheminement pour y parvenir. Côté écriture bof, et pourquoi tant de sexe ? Bref, un Goncourt accessible mais pas mon meilleur.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Ecriture riche et fluide. Intrigue qui nous tient en haleine. Les décors sont à la fois angoissants et peints d'une beauté sauvage. Les personnages sont bien campés et crédibles. J'ai dévoré ce pavé de 457 pages. Un seul petit regret : quelques longueurs au milieu de l'intrigue
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

C'est un bel album que nous propose Duhamel. "Jamais" raconte l'histoire de Madeleine, petite vieille aveugle et acariâtre qui habite une belle maison en haut de la falaise. Le problème, c'est que cette falaise est justement en train de s'effriter peu à peu, menaçant la bicoque et son habitante. Le maire lui propose bien une place dans la maison de retraite du village, mais comment demander à Madeleine de quitter son passé et ses souvenirs à l'aube de sa vie ? On retrouve de la tendresse de ces dessins, car même si la vieille dame est présentée de façon amusante et avec du répondant, les couleurs utilisées font passer beaucoup de choses. Ca commence d'ailleurs avec cette magnifique couverture, pleine de solitude et de douceur à la fois. Ca continue avec cette réflexion sur la vieillesse et la place qu'on lui donne dans notre société, pour se terminer sur un final très touchant et terriblement humain. Bref, j'ai bien aimé.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)