Liste des commentaires

« Tess d’Urberville » est surtout connu pour son adaptation de Roman Polanski avec Nastassja Kinski dans le rôle-titre. Il est d’ailleurs difficile de ne pas penser à cette dernière lorsque l’on lit le roman original de Thomas Hardy. Cependant autant je me rappelais bien de certaines scènes, autant je ne me souvenais pas du tout de l’histoire. Ça tombe bien, j’ai réparé cela pendant mes dernières vacances ! Tess est donc une jeune paysanne de la campagne anglaise du XIXème siècle, bien plus sérieuse que ses parents. Lorsque ces derniers décident de l’envoyer chez de riches parents récemment retrouvés, elle s’y résout à contrecœur. Son intuition ne l’a pas trompée : son cousin Alec devient vite obsédé par sa beauté et se met à la harceler… Dans le contexte actuel de revendications féminines, j’ai trouvé que ce célèbre classique prenait toute son ampleur, nous rappelant la triste condition des femmes il n’y a au final pas si longtemps. Le personnage de Tess est tellement rempli de pureté et d’abnégation que les épreuves qu’elles traversent la touchent encore davantage. Et elle va en traverser des épreuves au cours du livre, Thomas Hardy ayant semble-t-il pris un malin plaisir à la malmener pour illustrer au mieux son propos. Par contre j’ai trouvé l’ensemble un peu long, sauf dans les dernières pages où les choses s’accélèrent. Mais je vais quand même continuer dans les prochains mois ma découverte de cet auteur anglais, j’aime bien cette ambiance. Attention, le livre de la médiathèque est une version abrégée.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Un peu philosophique ce voyage en Birmanie. Un livre serein, poétique, émouvant. Un livre à lire, un livre à offrir. Un livre qui ne laisse pas indifférent. Est-ce l'ambiance asiatique? Est-ce l'amour qui en émane? On y est, on entend les tintements des cloches, on entend l'ambiance des marchés. Les effluves des fruits, épices, thé ... arrivent à nos narines. Vous ne serez pas déçus, lisez le !!! Un véritable coup de cœur.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Cette histoire se déroulant en Birmanie, j'ai tout de suite été incité au voyage. Les paysages et les lieux principaux de cette histoire sont tellement bien décrits que j'ai voyagé tout le long. Cette histoire est tout simplement une merveille: je l'ai terminé hier avec beaucoup de regret car je me suis profondément attachée à Mi Mi et Tin Win. L'auteur a vraiment écrit une pépite, l'écriture est empreinte de poésie et d'une grande fluidité à la fois ce qui a rendu ce livre addictif. Cela fait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pour un roman, voilà chose faîte. Lisez-le...il est magique. Et Tin Win et Mi Mi sont encore avec moi aujourd'hui.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)