Liste des commentaires

Hélène a la quarantaine, un mari wonderboy et deux adorables fillettes. Après un burnout sévère, elle est retournée vivre dans sa région d'origine et s'est installée à Nancy, où elle poursuit sa brillante carrière de consultante. Christophe a le même âge, mais lui est resté à végéter dans la ville qui l'a vu grandir, entre un boulot de VRP et une histoire d'amour compliquée. Ces deux là vont se retrouver des années après s'être croisés au lycée, je vous laisse deviner la suite… La crise de la quarantaine, vous connaissez ? Nicolas Mathieu nous offre avec « Connemara » sa version province profonde et middle class. Quand comme moi vous venez de ce milieu et que vous avez passé… un certain âge dirons-nous ( !), et bien le propos finit par vous toucher à un moment où à un autre, forcément. Je me suis donc par moments reconnue dans Hélène, avec son envie d'étudier et de découvrir autre chose, sa petite vie qui semble parfaite mais qui n'en est pas moins parfois difficile. Les retrouvailles de ces deux anciennes connaissances de lycée sont touchantes et l'on aimerait se retrouver devant une belle et grande histoire d'amour, mais non, Nicolas Mathieu et son pessimisme vosgien est bien là, terre à terre, pour nous ramener à la dure réalité de l'existence. J'ai trouvé les passages sur le milieu du travail très réalistes, ceux sur la maternité pas du tout, et constaté une difficulté à clore cette brillante démonstration. Bref, touché coulé.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Sixième et dernier tome des aventures Millénium de Lisbeth Salander et de Mikael Blomkvist, "La fille qui devait mourir" se dévore avec un petit plaisir coupable : on sait que c'est sans surprise, mais ça fait du bien quand même ! Pour ce final notre hackeuse Asperger préférée doit affronter sa jumelle, la très très méchante Camilla, protégée par la mafia russe. Ça tombe bien, Mikael enquête justement sur cette dernière, mais pas de bol, il n'arrive pas à joindre Lisbeth. Jusqu'au jour où il est contacté par une médecin légiste, qui a trouvé son numéro de téléphone dans les poches d'un SDF mort aux allures de sherpa... Bon, le point positif c'est qu'avec ce livre la saga est officiellement close. David Lagercrantz a bien su rester dans la lignée de son illustre prédécesseur Stieg Larsen, même si les personnages sont poussés au bout de leur caricature : Lisbeth est presque surhumaine, et Mikael ne décolle pas de son personnage de journaliste à la papa. Mais allez, c'était bien quand même !
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Hiver 1956 .François un jeune homme de 22 ans est victime d'un très grave accident: électrocuté, brulé, il est considéré comme un miraculé après une double amputation des membres supérieurs .Il n'est pas "mort" mais est-il pour autant "vivant"? Valentine Goby nous entraine dans ce roman magnifique vers le destin de François qui a force de courage, de force, de travail sur soi, de déceptions aussi, ira vers une nouvelle vie, vers une vraie métamorphose grâce a la natation .ON suit François des débuts de l'appareillage du handicap et du handisport à l'émergence des premiers Jeux Paralympiques de Tokyo en 1964. Un livre lumineux, puissant , plein d'espoir.Un vrai coup de cœur. JL
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

passionnant. on découvre comment se mêlent la politique, le commerce et la religion. accessible aux jeunes. Ecriture agréable.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

10ème tome des aventures de la romancière Erica Falck et de son inspecteur de mari Patrik Hedstrom. Cette fois-ci, ils sont confrontés au meurtre d'une petite fille de 4 ans, retrouvée cachée dans la forêt. Meurtre qui rappelle étrangement celui de la petite Stella, retrouvée également assassinée au même endroit 30 ans plus tôt. Et par un heureux hasard, les 2 jeunes filles accusées à l'époque du meurtre sont de retour en ville... Camilla Lackberg a cru nous faire un cadeau : celui de nous offrir 700 pages des aventures de nos gentils héros suédois. Le problème, c'est que les ficelles qu'elle utilise sont plus qu'usées, les rebondissements à répétition et donc sans grande saveur, et que c'est long, c'est long... tout ça pour un dénouement qui en plus ne tient pas trop la route. Bref, pas le meilleur de la série.
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)

Amoureux des chats ou non, ce personnage à quatre pattes peut vous ravir! Poésie dans les voyages, belles pages de délicatesse et d'amitié, humour et émotion. Un régal que l'on aimerait continuer après la fin.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Retrouvailles avec nos héros de la saga Millénium dans ce 5ème opus, "La fille qui rendait coup sur coup" : Lisbeth est injustement en taule, suite à la fin du tome précédent ; Michael est toujours un journaliste au top avec ses scoops percutants ; et l'été commence, il fait très chaud à Stockholm. Bref, pas grand chose, sauf que Lisbeth se met à dos la caïd de la prison en défendant une autre détenue, et que Michael enquête sur une sombre étude de jumeaux séparés à la naissance... J'avoue que j'avais été agréablement surprise il y a quelques années avec la reprise de la trilogie de Stieg Larsson par David Lagercrantz. Je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre sans trop d'inquiétude, confiante dans le respect de la trame et des personnages originaux. Mais c'est pourtant là que le bas blesse : il n'y a aucune surprise. L'intrigue tient la route, les personnages sont fidèles à eux-mêmes, mais rien de novateur (il commence même à lui arriver un peu trop de trucs à mon goût à super Lisbeth). On en vient même à regretter que le personnage de la sœur jumelle de Lisbeth ne soit pas ici abordé, parce que zut, ça veut dire qu'il y aura un 6ème tome pour traiter le sujet... Bref, vous l'aurez compris, agréable mais sans plus.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

C'est un de mes rendez-vous lecture incontournables chaque année : le dernier Camilla Lackberg. Non pas que le contenu en soit transcendant (c'est même un peu toujours la même chose), mais par contre c'est un plaisir de retrouver les personnages que je suis depuis maintenant 9 tomes. Dans le dernier en date, "Le dompteur de lions", Erika enquête cette fois-ci pour son prochain livre sur une femme ayant égorgé son mari et séquestré sa fille comme un animal, pendant que son chéri le policier Patrick se retrouve lui face à des enlèvements de jeunes filles. le problème ? Elles ont subi de terribles mutilations... Comme d'habitude, les 2 trames vont se retrouver mêlées, et Erika va pouvoir donner de sacrés coups de main à son époux. Rien de nouveau donc chez Camilla Lackberg, mais le suspense est savamment distillé tout au long du livre et en rend sa lecture captivante. J'attends le tome 10 !
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

J'ai bien aimé... On est toujours dans le petit village touristique de Fjallbacka, avec nos héros Ericka & Patrick. Et voilà t'y pas qu'un incendie criminel se produit dans l'ancienne colonie de vacances, que tentent de retaper Ebba et son mari. Rien de bien extraordinaire me direz-vous, sauf que 30 ans auparavant, toute la famille d'Ebba a mystérieusement disparu dans cette même demeure lors d'un déjeuner pascal. Les 2 évènements seraient-ils liés ? (je veux bien vous répondre, mais alors je spoile grave !). Quant on lit Camilla Lackberg, on est en terrain connu : on suit les mêmes personnages depuis maintenant 8 tomes, on s'y est attaché, forcément, alors cela nous pousse à continuer la lecture. Par contre au niveau intrigue c'est toujours les mêmes ficelles : une vieille histoire se répercute dans un crime ayant lieu de nos jours, et nos protagonistes qui suivent l'enquête ont des dons de divination exceptionnels (ils ont toujours le sentiment d'avoir raté quelque chose, de sentir qu'on leur ment, j'en passe et des meilleurs). Cependant ce 8ème tome est d'excellente facture, et m'a bien divertie pendant 10 jours. Bref, parfait pour les vacances.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Pages