Liste des commentaires

Un livre dont on se souvient longtemps je crois! Le personnage (l'auteur?) est semble t-il doué d'une intelligence exceptionnelle, mais balloté comme un bouchon de liège dans des vagues gigantesques et incontrôlables. Le style est dense, il est confus parfois, exactement comme ces phénomènes qui l'assaillent et sont tels qu'il ne peut se souvenir de tout.. Des éclairs de lucidité lui font réaliser sa propre violence, surtout verbale, viscérale. Une description tellement réaliste de la "charité" si confortable dans les milieux aisés au sortir de la messe, contrastant avec celle des squatteurs, dans la puanteur, les effets de la drogue, chez les non-adaptés, la souffrance vitale et brute. Il navigue aussi pour tenter de réconcilier son statut social et celui de ses origines paysannes, son histoire familiale compliquée et les non-dits qui sont à jamais enfouis avec la disparition des êtres qui ont accompagné son enfance. Quel courage pour remuer et tenter d'éclaircir tout cela, au plus profond de lui !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

On suit pendant une année la vie d'Emma, une jeune institutrice passionnée, et des ses élèves. C'est un livre qui montre les difficultés rencontrées par une jeune professeure et l'engagement nécessaire à ce métier. Très touchant, et aussi interpellant, d'autant plus qu'il est inspiré par la réalité. Mélanie L.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

"j'attendais tellement d'avoir une passion, un truc fort et violent qui me tire en avant.Un but."Voilà ce qui manque à 3 trentenaires, Alex, Cédric et Olivier dit le Mérou .Dans leur petite bougade bien morose du Nord ils vivent une vie sans attrait, sans véritable futur jusqu'au jour où Gérard un handicapé sérieux apparait dans leur vie terne .Tout va changer : le trio de choc ,animé d'un grand élan de solidarité, de compassion , d'amitié envers ce dernier va imaginer une équipée cocasse qui les mènera jusqu'à des jours meilleurs .Le propos de MS Roger sonne très juste .Il est à l'image de notre société, en prise directe avec notre réalité quotidienne de misères et de petitesses .Il nous apporte une énergie et une joie sans commune mesure, un vent d'espoir et d'optimisme .C'est cette force qui m'a beaucoup plû. Jocelyne Pontchartrain
Vote: 
1
Average: 1 (1 vote)