Liste des commentaires

Belle analyse de l'héritage de la seconde guerre mondiale. Confronté au nazisme, l'auteure décrit son histoire familiale et brosse clairement les choix politiques des grandes nations. Devant cette partition, les hommes sont parfois lâches, parfois courageux. Au fil du récit, j'ai pris conscience que, dans toute nation, sommeille la tentation totalitaire et raciste. Ce texte devrait être lu par tous les lycéens du monde.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

J'ai lu "Le conflit, la femme et la mère", d'Elisabeth Badinter, et ainsi pris le temps de réfléchir à plein de trucs ... Je sais pas pour vous les filles, mais concilier les 2 casquettes nommées dans le titre relève pour moi tous les jours du challenge. Le livre de cette célèbre féministe tente d'expliquer pourquoi, en décrivant notamment le courant naturaliste qui "oblige" les femmes à allaiter, arrêter de travailler, être à l'écoute de leurs enfants, etc ... en s'appuyant sur le fameux adage "parce que c'est biologiquement mieux". Certes, mais c'est avant tout une question de choix, et si certaines mères trouvent leur épanouissement à utiliser le biberon ou à aller bosser, elles n'en sont pas pour autant de mauvaises (mères) ... C'est cette conclusion que j'ai retenu, mais tenter de résumer ce livre à elle seule est hyper-restrictif, car on y apprend vraiment plein de trucs. Et en plus, c'est même pas dur à lire DD78
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Le Zola de l'été, ça a été pour moi cette année "L'oeuvre". Cette fois-ci pas d'alcoolisme destructeur ni de prostitution de luxe, mais de la peinture... Claude est donc un peintre originaire de Provence qui ne vit que pour son art, a l'obsession du détail et veut bousculer l'ordre établi. Il est entouré de ses copains du sud, dont Sandoz, son meilleur ami apprenti écrivain. L'objectif est d'être exposé au Salon annuel afin de se faire connaître, mais sa première tentative se solde par un echec : tous se moquent de lui. Peu importe, Claude s'enferme dans sa determination et sombre alors peu à peu dans la folie, obsédé par son oeuvre... C'est un Zola un peu particulier car autobiographique : Claude, c'est en fait Paul Cézanne, l'ami d'enfance de Zola, ici représenté par Sandoz. Il connaissait très bien le milieu des impressionnistes, a côtoyé Mannet, Courbet et toute la bande, et a été un des premiers spectateurs des réactions conservatrices suscitées par leurs tableaux. Cependant, on a un peu de mal à comprendre de nos jours le scandale qu'ont pu suscité ces œuvres, devenues pour nous des classiques. Et malgré une magnifique histoire d'amour en trame secondaire, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'intéresser au sujet. Bref, pas mon meilleur Zola.
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)