Liste des commentaires

Cela faisait longtemps que je cherchais cette "Servante écarlate", de Margaret Atwood, mais sans grand succès. Jusqu'à ce que cette dystopie soit adaptée dans une série outre-Atlantique, et devienne en plus l'un des symboles de l'Amérique anti-Trump. Banco, réédition en poche cet été ! Dans ce qui fut les Etats-Unis, la religion régit dorénavant toute la société, répartissant les personnes dans différents groupes : il y a ceux qui commandent, maîtres absolus, et leurs terribles épouses ; les Marthas, domestiques des premiers ; les yeux, qui font régner la terreur ; et aussi les servantes, femmes/putains encore fertiles destinées à donner des enfants aux maîtres. Defred est l'une d'entre elles, et à travers son journal clandestin nous découvrons cette société terrible, dont la notre n'est peut-être au final pas si éloignée que cela... J'ai adoré. L'univers décrit est troublant de réalisme, le basculement vers ce régime plausible, bref, l'ensemble tient diablement bien la route. Je comprends que la place de ces servantes écarlates dans cette société ait fait réagir autant, et ait trouvé de l'écho jusqu'à aujourd'hui. Bref, un super (et glaçant) roman d'anticipation.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

J'ai passé un agréable moment. Un conte qui nous conduit tout doucement vers des thèmes philosophiques tels que le deuil, la tristesse, l'amour, l'espoir.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Ce livre est merveilleux. Dès la dernière page lue, on a envie de le relire. Il est à la portée de tous. Sous la trame d'un conte, Frédéric Lenoir apporte de nombreuses vérités, qu'il met en évidence, simplement, avec douceur. C'est un livre à avoir dans sa bibliothèque pour s'y replonger. C'est, enfin, un livre à offrir, vraiment. Il n'est pas très long à lire, vous ne perdrez pas votre temps, essayez, vous verrez! Bonne lecture!
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)