Liste des commentaires

Sixième et dernier tome des aventures Millénium de Lisbeth Salander et de Mikael Blomkvist, "La fille qui devait mourir" se dévore avec un petit plaisir coupable : on sait que c'est sans surprise, mais ça fait du bien quand même ! Pour ce final notre hackeuse Asperger préférée doit affronter sa jumelle, la très très méchante Camilla, protégée par la mafia russe. Ça tombe bien, Mikael enquête justement sur cette dernière, mais pas de bol, il n'arrive pas à joindre Lisbeth. Jusqu'au jour où il est contacté par une médecin légiste, qui a trouvé son numéro de téléphone dans les poches d'un SDF mort aux allures de sherpa... Bon, le point positif c'est qu'avec ce livre la saga est officiellement close. David Lagercrantz a bien su rester dans la lignée de son illustre prédécesseur Stieg Larsen, même si les personnages sont poussés au bout de leur caricature : Lisbeth est presque surhumaine, et Mikael ne décolle pas de son personnage de journaliste à la papa. Mais allez, c'était bien quand même !
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Retrouvailles avec nos héros de la saga Millénium dans ce 5ème opus, "La fille qui rendait coup sur coup" : Lisbeth est injustement en taule, suite à la fin du tome précédent ; Michael est toujours un journaliste au top avec ses scoops percutants ; et l'été commence, il fait très chaud à Stockholm. Bref, pas grand chose, sauf que Lisbeth se met à dos la caïd de la prison en défendant une autre détenue, et que Michael enquête sur une sombre étude de jumeaux séparés à la naissance... J'avoue que j'avais été agréablement surprise il y a quelques années avec la reprise de la trilogie de Stieg Larsson par David Lagercrantz. Je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre sans trop d'inquiétude, confiante dans le respect de la trame et des personnages originaux. Mais c'est pourtant là que le bas blesse : il n'y a aucune surprise. L'intrigue tient la route, les personnages sont fidèles à eux-mêmes, mais rien de novateur (il commence même à lui arriver un peu trop de trucs à mon goût à super Lisbeth). On en vient même à regretter que le personnage de la sœur jumelle de Lisbeth ne soit pas ici abordé, parce que zut, ça veut dire qu'il y aura un 6ème tome pour traiter le sujet... Bref, vous l'aurez compris, agréable mais sans plus.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Lu en vitesse, et franchement bof ... Martin, l'équipier de Patrick Hedström, est invité à passer Noel sur une île isolée avec la famille de sa petite copine. le problème, c'est qu'ils semblent tous se détester cordialement. Mais lorsque le grand-père tombe raide mort empoisonné au cyanure, les choses se corsent encore plus... Je suis pourtant fan de la série de polars autour des personnages d'Eika Falk et de son compagnon Patrick, mais ici, ça ne prend pas: toutes les grosses ficelles que l'auteur utilise habituellement et qui passent sur la longueur d'un long roman sont ici bien apparentes, et l'ensemble ne vole pas haut. Bref, un peu décue.
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)

Lorsque le 4ème livre de la série "Millénium" est sorti il y a quelques mois, j'ai crié au scandale : jamais je ne lirai un volume de la série écrit par un autre que son créateur Stieg Larson ! Et puis mon mari l'a acheté, et pis voilà... L'action se situe quelques temps après la fin du 3ème tome : le journaliste Mikael Blomkvist est dans une mauvaise passe avec sa revue Millenium, traitée de vieillotte et en manque de scoops. Il est sans nouvelles de l'étrange Lisbeth Salander, la hackeuse un peu spéciale qui l'a aidé lors ses précédentes enquêtes. Mais le vent tourne lorsqu'un célèbre spécialiste de l'intelligence artificielle le contacte pour lui faire des révélations explosives. Le problème, c'est que ce dernier se fait assassiner juste avant son RDV avec Mikael... Quel plaisir de retrouver les personnages de la 1ère trilogie ! David Lagercrantz a su y être fidèle, en gardant la continuité de la trame et le style de narration (on sait déjà qui est coupable), mais en y insufflant une intrigue moderne, basée sur l'espionnage industriel à grande échelle. On continue d'en savoir un peu plus sur le personnage fascinant qu'est Lisbeth, notamment son enfance hors norme. Bref, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

J'ai comme ses copines craqué sur la belle couverture de "La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald, et j'ai assez aimé, même si c'était un peu longuet... Sara est un rat de bibliothèque de 28 ans solitaire et suédoise, qui entretient une correspondance littéraire avec Amy, vieille dame cultivée de l'Iowa. Elle décide un été de lui rendre visite, mais lorsqu'elle débarque à PloucLand, Amy vient tout juste de mourir. Sara décide quand même de rester, et va alors découvrir la petite ville de son amie, ainsi que ses compagnons américains... L'idée du roman est charmante, et la confrontation Europe/USA quelques fois savoureuse. Le petit rat de bibliothèque se décide doucement à faire partager sa passion de la lecture avec les autochtones, et nous donne au passage plein de bonnes idées lecture. Par contre, quelles longueurs !!! L'ensemble aurait pu être torché avec 200 pages de moins, et nous aurait ainsi peut-être évité les romances à l'eau de rose du 3ème tiers du livre. Bref, c'est ce que j'appelle une "lecture-doudou" : on sait déjà ce qui va se passer, mais on est content de le lire quand même sans trop se prendre la tête.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Un peu déçue... Enceinte de jumeaux (la pauvre!), notre héroïne Ericka voit ici son copain Christian devenir un auteur à succès. Mais celui-ci reçoit des lettres de menaces, et se renferme de plus en plus sur lui-même. En parallèle, Patrick son mari se retrouve face au meurtre d'un bon père de famille de Fjällbacka, ami de Christian. Les 2 affaires sont-elles liées? L'intrigue du livre est tout à fait à la hauteur des précédentes, mêlant secrets bien enfouis, drames cachés, et personnages murés dans leur silence. le problème, c'est que ça sent le déjà vu: l'auteure utilise toujours les mêmes ficelles, grossières en plus. S'il n'y avait pas le charme des protagonistes principaux que nous suivons depuis maintenant 6 tomes, ce ne serait qu'un polar sans originalité ("Cyanure" m'a-t-il ouvert les yeux?). Je vais donc attendre un peu avant de lire le prochain.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Je l’avais déjà lu il y a 2 ans et il m’avait beaucoup plu. A la relecture j’émets toutefois un bémol car trop sombre pour moi en ce moment. Si ce livre est une réflexion sur une vie ratée et surtout sur une mort inéluctable, Fredrik finit néanmoins par reprendre goût à la vie à 65 ans et à se sentir bien dans ses "chaussures italiennes" : l'auteur fait preuve finalement d'une bonne dose d'originalité.Certains lecteurs disent que le personnage principal est misanthrope, moi je dirais qu’il s’est isolé de la race humaine parce qu’il ne se pardonne pas la grave faute professionnelle qu’il a commise. Certains évoquent les invraisemblances et la loufoquerie des personnages, moi je suis rentrée de nouveau et sans problème dans leur bizarrerie ! A noter que la baignade quotidienne de Fredrik dans un trou de glace est chose courante de la part d’un suédois, la conservation d’une fourmilière dans le salon un peu moins ! Les paysages sont magnifiques, leur description est fidèle à la réalité (je suis allée au cercle polaire suédois en hiver il y a quelques années et j’ai retrouvé des ambiances lors de ma lecture).Emérance Bétis de Jouars-Pontchartrain.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Je n'ai pas été déçue ! J'ai retrouvé nos héros Ericka & Patrick, cette fois-ci sur le point de se marier (toujours un peu fleur bleue Camilla); Mais pas de bol, un meurtre maquillé en accident vient occuper le futur marié-inspecteur, tandis qu'une émission de télé-réalité débarque dans leur petit village histoire d'en rajouter une couche ... Comme d'habitude, 2 histoires que rien ne semblent relier se suivent et finissent par se retrouver, même si c'est quelques fois un peu gros; En fait, c'est surtout pour les personnages que l'on retrouve d'un tome à l'autre qu'on y retourne, et dans ce sens ce livre frappe fort, en amorçant enfin une explication à l'enfance mal-aimée d'Ericka. A suivre donc dans le prochain tome, mais ça va être dur d'attendre !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

J'ai lu "La princesse des glaces" de Camilla Läckberg, et j'ai adoré !!! L'intrigue se passe forcément en Suède, dans un petit village de pêcheurs enneigé, lorsque la jolie Alexandra est retrouvée toute gelée dans sa baignoire, veines ouvertes. Sa vieille copine d'école Ericka décide alors de mener son enquête... Des personnages super attachants, une intrigue qui tient la route même si on la voit un peu arriver de loin, et surtout un certain exotisme nordique sont autant de points forts à ce polar. On mettra par contre de coté le penchant "girly" de l'histoire d'amour, parce qu'on a toutes passé l'age de croire au prince charmant quand même !!! Bref, je recommande !!DD78
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Yes !!! I did it !!! J'ai réussi à bouquiner avec bébé !!! Il faut dire qu'avec une intrigue comme celle de "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" (quel titre !), j'ai plutôt été aidée: prologue glauque accrocheur, personnages du Millenium 1 repris en plus fouillé, rebondissements et révélations à gogo, le tout dans un exotique cadre suédois, bref, je recommande. Vivement le tome 3 !!!DD78
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)